- la correspondance personnelle (expression libre) ; - la correspondance commerciale (expression contrôlée) ; - la correspondance administrative (expression contrôlée).
Le but de la correspondance scolaire est de permettre à vos élèves de partager leurs pensées avec d'autres enfants, de vivre une expérience réelle autour de l'écrit et de s'ouvrir à d'autres modes de vie… L'activité épistolaire donne du sens.
1. Rapport de ressemblance, de conformité, d'harmonie entre deux ou plusieurs choses ; point de ressemblance : Il y a une correspondance certaine entre ces deux manuscrits.
La correspondance avec les jeunes du monde permet de donner au langage écrit sa fonction première : celle de communiquer, d'échanger. Elle peut être salvatrice pour des enfants qui vivent mal l'expatriation, l'éloignement avec leur classe et leur camarade.
Au départ pour communiquer quelque-chose, mais à l'arrivée tout simplement pour écrire. La correspondance scolaire favorise l'apprentissage naturel en permettant de s'ouvrir sur le monde extérieur. Elle favorise ainsi un processus de recherche, de questionnement et donc à terme d'apprentissage.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Échange épistolaire Sens : Correspondance qu'entretiennent deux ou plusieurs personnes par écrit. Origine : L'expression tire son origine du terme "épistolaire", lui-même dérivé du mot "épitre" qui, dans son sens premier, désigne en latin une lettre employée comme moyen de correspondance.
Une table de correspondance (aussi appelé tableau de correspondances, ou Lookup Table (LUT) en anglais) est un terme informatique et électronique désignant une liste d'association de valeurs.
La principale différence est que, lors d'un trajet avec correspondance, vous devez descendre d'un avion, puis remonter à bord d'un autre pour poursuivre votre voyage, alors que sur les vols avec escale, vous restez dans le même avion.
La clarté, la concision, la précision et la courtoisie doivent être les principales qualités d'une lettre administrative ou commerciale.
La lettre est un message écrit adressé à une personne identifiable. La lettre personnelle est échangée entre proches (ami, membre de la famille, etc.) et la lettre officielle est échangée entre une personne et un organisme (entreprise, association, administration, etc.).
La lettre formelle est utilisée pour vous adresser à une personne importante, souvent avec une fonction officielle (maire du village, personnalité politique), responsable dans une entreprise (directeur), etc. – une lettre à une administration (préfecture, mairie, ministère…)
1.2 Les dispositions
En fonction des alignements gauche/droite, on distingue les dispositions: bloc à la marge et la disposition normalisée (alignement gauche), bloc à la date (alignement droit: date, suscription et souscription). La disposition normalisée est une disposition enrichie de la mention "Votre lettre du".
La correspondance administrative est formelle. Elle est surtout employée pour la correspondance avec l'administration judiciaire, telle qu'un avocat, un greffier ou un juge. Elle est de même importance lorsqu'il s'agit de s'adresse à un huissier ou un notaire.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Synonyme : accord, adéquation, affinité, analogie, communication, communion, concordance, conformité, corrélation, dépendance, harmonie, liaison, rapport, réciprocité, relation.
Sommaire du projet
Une activité de correspondance scolaire est un projet de communication riche en apprentissages potentiels et une source de motivation importante pour les élèves.
Les plus anciennes correspondances ont été trouvées en Asie et datent du IIIème millénaire av. J.C. C'était des échanges administratifs ou entre marchands. Durant l'Antiquité et le Moyen Age, le courrier était transmis par des messagers chargés de transmettre un message.
Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux. Veuillez recevoir l'assurance de ma considération distinguée. Je vous prie de croire à mes sentiments les plus distingués. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments dévoués.
Quoi qu'il en soit, si correspondance désigne l'échange de lettres entre deux personnes ou plus généralement les relations par écrit (personnelles, commerciales ou administratives), il faut bien laisser correspondance au singulier car on parle de la correspondance en général.
Pour rédiger correctement une lettre administrative, il faut avant tout bien déterminer ce qu'on souhaite demander ou déclarer. Il faut surtout aller à l'essentiel en évitant d'exposer des éléments qui n'auraient rien à voir avec votre affaire. Donc pour être sûr d'être compris du premier coup, faites simple !