Après avoir recruté Andreas Christensen ainsi que Marcos Alonso… Titulaire indiscutable de Christophe Galtier au PSG depuis le début de la saison, Achraf Hakimi attire… Lié à Chelsea jusqu'au mois de juin prochain, le défenseur central Thiago Silva (38 ans, 7 matchs en Premier League cette saison) garde une plac…
Si le joueur touche parfois aussi de l'argent lors de son transfert sous le couvert d'une « prime à la signature », les principaux bénéficiaires du système prévoyant le paiement d'indemnités sont les clubs vendeurs et, de plus en plus, les agents de joueurs.
Manchester United détient la palme dans ce classement estival. Les Red Devils ont déboursé 95 M€ (+5 M€ de bonus) pour convaincre l'Ajax Amsterdam de lâcher leur talentueux attaquant brésilien Antony (22 ans).
Quel est le transfert le plus cher de l'histoire ?
Jack Grealish (d'Aston Villa à Manchester City, 2021)
Son transfert, en provenance d'Aston Villa, est le plus important de l'histoire de la Premier League : 100 millions de livres, soit environ 117 millions d'euros.
Mais Roman Abramovitch ne percevra rien de cette somme. 1,75 milliard d'euros servira à rembourser l'emprunt réalisé par le Russe pour permettre au club de survivre. Et 2,9 millions d'euros seront gelés sur un compte bancaire par le gouvernement britannique, en attendant leur utilisation pour des causes humanitaires.
Chelsea, propriété du Russe Roman Abramovich, a subi des sanctions économiques de la part du gouvernement britannique, empêchant le club de percevoir des revenus. Une situation qui pourrait mettre en péril les finances des Blues, qui doivent rapidement trouver un nouveau propriétaire.