signification : ce sont les lieux qu'empruntent les navires de commerce (notamment les porte-conteneurs) afin d'éviter le contournement des continents. Ils empruntent donc des routes plus courtes et effectuent des économies de temps et de carburants.
Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d'une part du fait de l'étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d'autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils ...
Dans le cadre d'une mondialisation où le transport maritime s'est formidablement développé, certains lieux prennent une importance vitale. Canaux et détroits sont ainsi des points de passage stratégiques, comme en témoigne l'exemple du canal de Suez.
Ainsi, route des Indes, verrou de la Méditerranée, voie du pétrole et frontière israélo-arabe, le canal de Suez permet une analyse des évolutions géostratégiques et des enjeux économiques qui ont pesé sur le Moyen-Orient au cours du xx esiècle.
En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux.
Les grandes routes maritimes qui sillonnent le globe permettent le commerce et les échanges internationaux. Elles deviennent des en jeux stratégiques importants, tout comme l'ensemble des océans qui regorgent de richesses à exploiter.
Le détroit est jalonné de ports, dont le plus important est celui de Singapour. De par sa taille, Singapour contrôle de détroit de Malacca. La suprématie de la cité-État reste incontestée car elle garantit la sécurité et la régularité des flux maritimes.
La différence entre les deux tient à la fois au centrage : le Proche-Orient sur la région libano-israélienne, le Moyen-Orient sur le golfe Persique ; et au cadrage : le Proche-Orient est un espace restreint, tandis que le Moyen-Orient un espace étendu, allant de la Libye à l'Hindu Kuch si l'on s'en tient au découpage ...
Le détroit d'Ormuz constitue une voie commerciale essentielle du trafic international, et surtout du trafic maritime pétrolier car les autres passages pour faire transiter le pétrole sont pratiquement inexistants.
Ce sont des axes structurants du commerce maritime mondial. Dans un contexte de croissance des échanges mondiaux, les détroits sont des points de passage obligés et constituent donc des maillons particulièrement sensibles de l'activité économique mondiale.
Les routes principales les plus empruntées sont en effet la route transpacifique, qui relie l'Asie à l'Amérique, celle de l'Asie à l'Europe de l'Est et dans une moindre mesure la route transatlantique Europe – Amérique, auxquelles s'ajoutent des routes moins fréquentées, reliant les autres pôles : l'Afrique, le Moyen ...
Deux grandes routes transocéaniques partent d'Asie : la route trans-Pacifique vers la côte ouest des États-Unis, l'autre route vers l'Europe, notamment les grands ports de l'Europe du nord, à travers l'océan Indien et le canal de Suez.
Ce détroit de 611 kilomètres est le plus long et le plus important passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique. Il est nommé ainsi en l'honneur de Fernand de Magellan, premier Européen à l'avoir découvert et traversé. Les Amérindiens Selknams le nommèrent « Atelili ».
Le « dilemme de Malacca » apparaît comme une notion de temps de guerre dont l'enjeu central semble cependant plus politique que militaire. Sa gestion devrait pouvoir se régler par la voie diplomatique en amont du conflit.
Le canal de Panama, entre deux océans
Avec ses 77 kilomètres de long, le canal de Panama traverse l'isthme de Panama, en Amérique centrale, et relie entre eux l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.
Lorsque l'on parle du Levant à l'époque actuelle, on englobe généralement le Liban, la Jordanie, la Syrie, Israël et Palestine, bien qu'historiquement la notion désigne plus spécifiquement les territoires sous mandat français (les États français du Levant), c'est-à-dire la Syrie et le Liban.
L'Orient, ou monde oriental, désigne en géographie un concept culturel principalement utilisé par les Européens. Globalement, le terme désigne « les espaces situés à l'Est de l'Europe », c'est-à-dire l'Asie.
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
Il est le passage obligé des routes commerciales maritimes qui relient l'Europe et le Moyen-Orient à l'Asie (la Chine et le Japon tout particulièrement). Entre le tiers et la moitié des flux mondiaux de marchandises transitent par le détroit, soit entre 70 000 et 90 000 navires par an.
Le premier enjeu touche à la capacité de charge limite du détroit à accueillir toujours plus de navires. Si la croissance du trafic dans le détroit de Malacca se poursuit au même rythme, près de 150 000 navires devraient le traverser en 2020.
Pourquoi le détroit de Malacca est un espace stratégique ? De par sa localisation, le détroit de Malacca est traversé par les deux routes majeures reliant l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie centrale. La première vient de Suez par la mer Rouge jusqu'à la mer de Chine méridionale.
Les façades maritimes les plus puissantes, la Northern Range en Europe, la façade Atlantique américaine et la façade de l'Asie pacifique deviennent de véritables interfaces à l'échelle mondiale.
Les flux principaux relient les grandes aires de puissance de la planète, à la fois espaces de production et de consommation. Quelques passages stratégiques ponctuent les routes principales : les détroits de Malacca, de Bab-el-Mandeb, de Gibraltar, d'Ormuz, les canaux de Suez et Panama ou encore la Manche.
espace maritime comprend les étendues d'eau salée en communication libre et naturelle. Lors de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (C.N.U.D.M) réunie à Montego Bay (Jamaïque) en 1982. 60 Etats ont ratifié cette convention dont les pays membres de l'Union Européenne en 1994.