Est-ce dangereux de boucher une VMC ?

Interrogée par: Marthe Michaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Il est fortement déconseillé d'obturer une entrée de VMC ! Les entrées d'air comme les bouches d'extraction d'une VMC sont indispensables à son fonctionnement, puisqu'elles permettent le renouvellement d'air à l'intérieur de votre logement.

Pourquoi boucher une VMC ?

Ce flux d'air frais qui traverse les pièces de vie atteint les pièces humides et facilite l'expulsion de l'air vicié à l'extérieur par le système vmc strasbourg. Obstruer ou boucher les entrées d'air dans la maison revient à limiter voire empêcher le renouvellement de l'air frais dans les pièces à vivre.

Pourquoi il ne faut pas arrêter une VMC ?

Eteindre l'équipement peut aussi entrainer le développement de condensation et donc de moisissure dans les gaines qui permettent la circulation de l'air. De plus, les moteurs de la VMC ne sont donc pas conçus pour être interrompus et remis en route en permanence, au risque d'user prématurément l'équipement.

Est-ce que la VMC peut prendre feu ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) assure un renouvellement d'air maîtrisé et constant dans l'habitat. Son non entretien peut avoir des conséquences négatives sur votre habitat. Au-delà d'un air vicié, il existe un risque réel d'incendie. En effet, à force d'être utilisée, la VMC s'encrasse facilement.

Pourquoi ne pas boucher les aérations ?

Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.

Exemple d'une VMC dangereuse pour vous et votre habitation ! (humidité, QAI, moisissures, RE2020)

Trouvé 23 questions connexes

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Comment bien boucher une bouche d'aération ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui s'occupe de l'entretien des VMC ?

C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Quelles sont les conséquences d'une absence ou d'un mauvais fonctionnement de VMC ?

Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car le niveau d'oxygène s'épuise lentement. L'appauvrissement de l'oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.

Comment faire l'entretien d'une VMC ?

VMC : un nettoyage régulier

Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Pourquoi la VMC fait du bruit la nuit ?

En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.

Comment arrêter une VMC bruyante ?

Les fabricants proposent aujourd'hui des dispositifs anti-bruit pour bloquer les décibels d'une ventilation désespérément bruyante. Ce dispositif s'installe en plusieurs parties : Un caisson isolant à poser autour du moteur de la VMC elle-même. Des bouches d'extraction insonorisées.

Comment diminuer le bruit de la VMC ?

Trouvez ci-dessous des techniques utiles pour réduire le bruit de VMC :
  1. à prévoir : une suspension élastique ; un piège à son ;
  2. en cas de retouche : ajouter un silencieux ; diminuer les dimensions des aspirations ; entourer votre équipement d'un caisson avec 10 cm de laine minérale collée à l'intérieur.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Comment savoir si une VMC fonctionne bien ?

VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.

Comment savoir si ma VMC fonctionne correctement ?

Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.

Pourquoi il y a de l'eau dans les tuyaux de la VMC ?

D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.

Est-ce au locataire de nettoyer la VMC ?

Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques... Un logement doit être loué décent et en bon état, cependant l'entretien et les réparations à effectuer restent courants.

Comment nettoyer une VMC dans les combles ?

Pour vous donner des idées, les bouches d'extraction sont accessibles depuis le fond de la VMC. Démontez-les puis nettoyez-les à l'eau savonneuse. Rincez-les et essuyez-les avant de les fixer à nouveau. Pour un résultat optimal, le lavage doit se faire tous les 6 mois.

Pourquoi mettre une aération sur fenêtre ?

Son rôle est d'assurer aux occupants un air sain. Ça n'est donc pas un accessoire futile, loin s'en faut, puisqu'il permet un brassage de l'air ambiant. Ainsi, l'air vicié de l'intérieur s'évacue alors que l'air frais en provenance de l'extérieur pénètre dans la pièce.

Est-ce que la VMC tourne en permanence ?

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ? Oui, une VMC est un produit de ventilation destiné à fonctionner en continu pour assurer le bon renouvellement du flux d'air.

Est-ce que la VMC aspire la chaleur ?

Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.

Article précédent
Qu'est-ce que ça veut dire SCI ?