Les spaghettis crus possèdent en moyenne 351kcal pour 100 grammes, les macaronis contiennent 365kcal pour 100 grammes et les coquillettes se composent de 355kcal aux 100 grammes.
Les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes sur ce point. En effet, ces dernières sont fabriquées à partir du grain de blé et de son enveloppe. Cette dernière est encore plus riche en fibres et en nutriments.
Il est aussi nécessaire de choisir avec précaution l'accompagnement de ses pâtes. Dans le cadre d'un régime, vous pouvez favoriser l'apport de légumes avec votre plat de pâtes ou encore cuisiner vos pâtes avec des sauces à base de crèmes fraîches allégée ou des fromages allégés.
« Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse », indique le docteur John Sievenpiper, qui a dirigé l'étude, « elles n'ont pas un effet indésirable sur le poids corporel lorsqu'elles font partie d'un régime alimentaire sain ».
Si vous voulez manger des pâtes au dîner, vous pouvez tout à fait le faire sans grossir, à condition d'en consommer en faible quantité et accompagnées d'une source de fibres, comme des légumes par exemple.
Un apport calorique identique, une composition différente
Le nombre de calories entre les pâtes et le riz est identique : pour 100 g cuit, soit 30 g cru, comptez 100 à 120 kcal.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
80 à 100 grammes de pâtes, natures et al dente
Ainsi, pour ménager votre sommeil et garder la ligne, préférez des pâtes au blé complet ou semi-complet, natures, et pour en faciliter la digestion, elles doivent être cuites al dente...
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir.
Un repas du soir doit alors être plus léger si on ne veut pas prendre du poids. La portion idéale de pâtes est de 80 grammes, 100 maximum. De plus, il faut les manger natures, car ce ne sont pas les pâtes qui font grossir, mais les sauces !
Dans le cadre d'une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d'un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.
Les pâtes et le pain
Il n'y a plus beaucoup de fibres or ce sont elles qui calent, sans elles, on a de nouveau rapidement faim après avoir mangé.
Retenez que le plat de pâtes est moins calorique que la pizza, mais méfiez-vous des sauces : la carbonara est bien plus riche que la bolognaise.
Les Capellinis
Mieux connu sous le nom de cheveux d'ange, le capellini est la pâte la plus fine et la plus délicate des pâtes à fil. Ses brins longs et fins se marient mieux avec des sauces légères, mais il se marie aussi bien dans les salades ou peut être cassé en deux et ajouté aux soupes.
Les classiques pour remplacer les pâtes de blé
Évidement on y retrouve le riz, que l'on peut varier. Riz blanc, rouge, noir, sauvage, complet, vénéré… et tous sont sans gluten. Ce sont les alternatives les plus simples, pour remplacer les pâtes de blé.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Le type de pain le moins calorique
L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Brocolis, haricots verts, choux de Bruxelles, autant de manières de remplacer les féculents !
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
La pomme de terre est l'un d'un féculent les moins caloriques ! C'est la façon de la cuisiner qui fait toute la différence !