Prenez le savon avec une éponge propre et humide et étalez le par petits mouvements circulaires, sur toute la surface sans surcharger et en insistant sur les zones les plus sales. Après le nettoyage, passez plusieurs fois une éponge propre et humide. Eliminez le savon puis essuyez et laissez sécher.
Déposez quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon et tamponnez votre canapé dans frotter. Le vinaigre est un dégraissant antibactérien ; le lait démaquillant va nourrir le cuir et lui donner de la souplesse. Passez ensuite doucement un chiffon en microfibre pour lustrer.
L'hydratation du canapé en cuir
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.
Pour laver votre canapé en cuir sans risquer de l'abîmer, rien de tel que le Savon de Marseille. Pour l'utiliser, ajoutez-en à de l'eau puis humidifiez un chiffon propre avec ce mélange savonneux. Lavez ensuite votre canapé en cuir avec, en veillant toujours à être délicat .
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Astuce n°1 : frotter le cuir avec du savon de Marseille. Astuce n°2 : mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc. Astuce n°3 : utiliser de la pierre d'argile blanche. Astuce n°4 : faire un mélange de vinaigre blanc et d'huile de graines de lin.
Déposez une cuillère à café de Savon Noir Laco dans une bassine puis versez de l'eau tiède. Trempez une microfibre dans la bassine et essorez-la au maximum. Cette étape est très importante car il ne faut pas que le canapé soit imbibé d'eau (surtout le cuir). Passez ensuite la microfibre sur le canapé pour le nettoyer.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Entretien courant et hydratation avec du lait démaquillant
N'utilisez jamais d'aérosol anti-poussière sur le cuir. Ensuite, imbibez un morceau de coton de lait démaquillant et passez-le doucement sur toute la surface du fauteuil. Le lait corporel retire les saletés, nourrit et assouplit le cuir.
Entretenir. En règle générale, tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampooing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire, tel que le cirage, permet ensuite de nourrir la matière.
Pour redonner au cuir tout son éclat, passez un chiffon imprégné d'eau et de quelques gouttes d'ammoniaque avant de passer un chiffon doux imbibé de jus de citron.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Choisissez la couleur la plus proche de votre canapé ou siège de voiture, et appliquez la cire avec une brosse appelée Palot à Cirer. L'opération va être longue, mais si vous procédez ainsi, vous allez nourrir en profondeur, et éviter tout dégorgement. Laissez reposer, et lustrez avec une brosse à reluire.
Pour nettoyer un canapé en cuir blanc ou beige, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la poudre à une dose égale de jus de citron jusqu'à faire une pâte. Ensuite, frottez le canapé, et la tache, avec le mélange. Laissez agir 10 minutes et essuyez le tout avec un chiffon doux microfibre.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.
DELARA Graisse pour Cuir de Haute qualité, nourrit, imprègne et entretient Les Chaussures, Sacs, selles d'équitation et Meubles en Cuir, Seau de 500 ML - incolore.
Pour des fauteuils et canapés en cuir, n'utilisez pas de cire mais plutôt de la crème pour cuir. Pour ce faire, imprégnez-en un chiffon. Étalez soigneusement sur le cuir en insistant bien. Laissez ensuite sécher un quart d'heure environ.
Le lait de toilette ou le lait pour bébé peut vous aider à nettoyer et nourrir le cuir, même s'il est préférable d'utiliser un lait nourrissant spécial cuir. Le lait de toilette pourra à la fois nettoyer le cuir et le nourrir pour éviter les craquelures.
Versez quelques gouttes d'huile sur votre paire. Frottez de manière circulaire pour qu'elle imprègne le cuir. Appliquez de la même façon quelques gouttes de citron. Cirage terminé !
Déposer le lait sur un chiffon propre et nettoyer. Laisser sécher pendant 30 min. Lustrer à l'aide d'un chiffon doux.