Quel sont les pinces ?

Interrogée par: Jean Muller  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Les différents types de pinces
  • La pince à avoyer.
  • La pince multiprises.
  • La pince à dénuder.
  • La pince à becs ronds.
  • La pince-étau.
  • La pince à bec plat.
  • La pince universelle.
  • La pince coupante.

Quels sont les types des pinces ?

Pince coupante, pince à sertir, pince universelle, pince multiprise ou encore pince monseigneur ou pince à rivet : chaque pince à sa fonction.

Quelles sont les différentes parties de la pince universelle ?

L'extrémité de la pince est généralement dentée pour une meilleure prise, tandis que la partie médiane peut être utilisée pour couper des fils ou des clous. Certains modèles possèdent également des zones spécifiques pour des tâches plus spécialisées, comme le dénudage de fils électriques.

Qu'est-ce qu'une pince coupante diagonale ?

Définition. Pince coupante dont les mâchoires courtes sont disposées en diagonale par rapport aux branches et sont munies de tranchants inclinés sur toute leur longueur, servant principalement à la coupe de fils mous. La pince coupante diagonale ne permet pas d'effectuer des coupes à ras.

Comment choisir une pince coupante ?

Une pince coupante se choisit en fonction des matériaux à couper. Une pince coupante d'électricien sert, par exemple, à couper des fils de cuivre. Votre choix dépendra essentiellement de la forme de coupe que vous souhaitez réaliser : en bout, frontale, diagonale ou de côté.

Les instruments chirurgicaux

Trouvé 16 questions connexes

Quelle pince pour desserrer ?

La pince universelle

maintenir des pièces plates de faible épaisseur ou des pièces rondes de petit diamètre ; serrer ou desserrer des écrous ; couper tous types de fils (fil de fer, câble électrique, fil de clôture électrique, etc.).

Quelle pince pour couper une vis ?

Les grandes pinces coupe-boulons sont idéales pour venir à bout des matériaux résistants et de grand diamètre. Utilisez donc ceux-ci si vous devez couper des chaînes en acier inoxydable, des câbles en cuivre ou aluminium, des tiges en acier, etc. Pour une meilleure praticité, choisissez une pince coupe-boulon léger.

Quel est le rôle de la pince universelle ?

La pince universelle est une pince multifonctions. Ainsi, elle s'utilise aussi bien comme pince plate, pour serrer 2 éléments, que comme pince coupante pour sectionner des fils. Très pratique, elle trouvera facilement sa place dans votre caisse à outils !

Comment remplacer une pince coupante ?

Il est possible de remplacer la pince coupante par une pince universelle qui possède également la fonction de coupe.

Qui se sert d'une Pince-monseigneur ?

Notamment appréciée par les cambrioleurs, la pince-monseigneur est un outil servant à couper des objets particulièrement résistants, comme des cadenas ou des chaînes.

Comment mettre une pince japonaise ?

Conseils : Tenir la tesselle entre le pouce et l'index, placer 1/3 de la tesselle dans le mâchoire de la pince et exercer une légère pression : la tesselle se coupe en deux. Pour faire des formes arrondies, rogner les bords au fur et à mesure. il doit s'exercer pour évaluer les dimensions voulues.

Pourquoi on l'appelle pince-monseigneur ?

Étymologie. Mot composé de pince et de monseigneur ; l'Académie française donne l'explication suivante pour expliquer le terme : Monseigneur était utilisé pour nommer une personne de haute dignité. Et comme l'on ne refusait rien à ces éminentes personnes, toutes les portes s'ouvrent devant Monseigneur (LARCH. 1880).

Comment porter une pince ?

La pince à cravate devrait toujours être positionnée entre le troisième et le quatrième bouton du haut de votre chemise. Placez-la trop haut et elle ne remplira pas sa fonction pratique ; placez-la trop bas et votre veste lui fera de l'ombre et elle perdra sa fonction d'accessoire de mode.

C'est quoi une pince en couture ?

Les pinces en couture sont des plis, le plus souvent de forme triangulaire, qui permettent d'ajuster un vêtement à la forme du corps. Le vêtement est alors plus seyant, féminin et met en valeur les courbes du corps.

Comment choisir une pince multiprise ?

Les différents modèles de pince multiprise

On peut, en effet, trouver des modèles avec deux manches dont l'articulation a été retravaillée afin de faciliter le réglage de l'ouverture des mâchoires. Vous avez aussi le choix parmi plusieurs tailles avec notamment des ouvertures allant de 35 mm à plus de 55 mm.

Ou brancher les pinces batterie voiture ?

Il faut d'abord brancher le câble rouge sur la borne + de chacune des batteries, puis brancher le câble noir sur la borne - de chacune des deux batteries. Arrêtez l'opération si vous voyez que des arcs électriques ont tendance à se produire. Démarrez le véhicule "source", celui qui va dépanner le véhicule en panne.

Quel outil pour couper du métal ?

Pince coupante : Un choix précis et maniable pour les fils métalliques. Cisaille à tôle : Un outil polyvalent et maniable, idéal pour découper de petits éléments métalliques. Meuleuse : Un outil tout-terrain, parfait pour une coupe rapide et précise du métal.

Comment couper le métal ?

Couper les plaques de métal avec la meuleuse

Elle est parfaitement adaptée pour la découpe du métal en veillant toutefois à bien utiliser un disque de coupe et non un disque de meulage. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d'exécution, même si la découpe est grossière.

Comment couper de la tôle fine ?

À la scie sauteuse

Rapide et économique, la scie sauteuse vous permet de découper des plaques de métal dont l'épaisseur varie également entre 2 à 6 mm. Attention, le mouvement de la lame peut endommager les tôles fines de moins de 2 mm.

Ou brancher la pince noir ?

La première chose à faire est de brancher la pince rouge à la borne positive de la batterie. La pince noire est à fixer sur la borne négative.

Comment installer une pince Amperemetrique ?

Pour commencer, actionner votre dispositif pour ouvrir la mâchoire. Ensuite, serrez la pince multimètre autour du câble électrique et fermez-la. Branchez le conducteur si ce n'est pas le cas, une donnée devrait alors apparaître sur votre pince ampèremétrique.

Qui a inventé la pince universelle ?

Description: La pince universelle 6",développé par la marque UYUSTOOLS. Cette petite pince de 153 mm peut être employée comme pince coupante ou encore comme pince plate. Conçue pour le bricolage .

Comment dévisser une vis sans pas de vis ?

Vous pouvez ainsi opter pour un kit d'extracteur de vis : vous n'aurez alors qu'à percer la vis cassée avec un foret pour métal, puis à insérer l'extracteur de diamètre correspondant et à dévisser pour faire ressortir la vis. Un autre outil pratique pour dévisser une vis bloquée est le tournevis à frapper.

Comment dévisser une vis trop petite ?

Libérez la pièce maintenue par la vis et retirez la tige avec une pince multiprise. Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre).

Comment couper une vis sans scie à métaux ?

La pince à dénuder

Il s'agit d'un outil d'une grande utilité, puisqu'il vous permettra non seulement de couper des vis, mais également des boulons. En effet, la pince à dénuder n'a pas pour seule vocation de dénuder des câbles, comme l'indique son nom, mais a aussi d'autres utilités.

Article précédent
Quelle gélatine dans les guimauves ?