Barres chocolatées, viande hachée, steaks surgelés, plats préparés, charcuteries, patés, produits laitiers... Régulièrement, des groupes procèdent à des rappels de produits alimentaires. La raison? La découverte de bactéries (campylobacter, listeria, salmonelle...)
Selon la DGCCRF, 9300 produits vendus en supermarché seraient concernés. Barres chocolatées, crackers, pain, houmous, glaces… Ces anomalies touchent tout type de produits. Même les produits bio n'y échappent pas.
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
Le premier fromage, l'Ossau Iraty de la marque Onetik, a été rappelé de toute urgence en raison de la présence de Listeria monocytogenes. Seuls les produits du lot n°082 sont rappelés. Ils ont été commercialisés dans tous les Intermarchés de France entre le 26 août et le 10 septembre.
Beurre, crème, chèvre fermier, faisselle et cantal fermier lait cru, ce sont cinq produits qui sont concernés. Voici les références : Beurre nature et demi-sel. Lots concernés : tous les lots du 1er janvier 2022 au 11 février 2022 et tous les lots du 1er janvier 2022 au 21 février 2022.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
Pour vous informer sur les produits qui font l'objet d'un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter le site RappelConso, lancé par les pouvoirs publics en avril 2021.
Dans la grande famille des produits contaminés à l'ETO, on trouve également de nombreuses glaces. Ce pesticide a été détecté dans la gomme de guar et la farine de caroube, deux additifs fréquemment utilisés pour fabriquer des sorbets et crèmes glacées.
Plus de 7000 produits concernés
Gâteaux apéritifs, pains, burgers, biscottes, céréales, glaces et sorbets, thés et cafés, plats préparés, tartinables, huiles et sauces, biscuits sucrés, fromage, farines et aides culinaires, les produits concernés sont de catégorie et de marques très diverses.
Il s'agit du jambon cuit supérieur cuisiné à l'os 2 tranches de la marque Adrien Peyrolles, indique le site Rappel Conso. Le lot concerné est le 20422350116, il porte le code-barres 3089739442005. Sa date limite de consommation a été fixée au 22 septembre 2022.
Marmelade et Confiture - Carrefour Original
Suite à une possible présence de corps étrangers métalliques dans les produits, par précaution, la société Iberfruta Muerza S.A. procède au rappel de la Marmelade à l'orange 370g et de la Confiture d'abricots 370g de la marque Carrefour Original.
Imaginez le nombre d'intoxications alimentaires ! Ce paquet de pâtes Barilla est identifié de la façon suivante : il s'agit des lots I12414282 et I12414292 au code d'article international (GTIN) 20364625. Les dates de durabilité minimale pour ce produit sont fixées au 20 et 21 septembre 2023.
Rappel de pâtes Panzani et d'oeufs, en raison d'un risque d'intoxication notamment. Un grand rappel de pâtes Panzani a lieu en ce moment car les produits ne sont pas conformes. En même temps, une autre marque rappelle ses œufs à cause d'un risque de contamination par des salmonelles.
Auchan : si vous avez acheté l'un des ces six produits, il faut le rapporter d'urgence. L'enseigne rappelle des produits qui pourraient contenir des corps étrangers, des produits chimiques ou la bactérie Listeria. Sont concernés du jambon, des gnocchis, du fromage de chèvre et des bouchées à la reine.
Les salmonelloses : Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs et la viande et plus précisemment les aliments préparés avec des œufs crus comme la mayonnaise et la viande de volaille ou de bœuf (steaks hachés) crue ou insuffisamment cuite.
Baguette, seigle, Germanik… Quels sont les pains concernés ? Dans les magasins Netto et Intermarché : - Les baguettes de campagne 250 g de la société Moulin de la Chaume, vendues au rayon boulangerie entre le 2 et le 30 mars 2022, code barre 3250390882886.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ces fromages au lait cru comportent davantage de risques d'attraper des bactéries telles que la Salmonella, l"E.
Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc…) et éviter ceux à pâte dure car il s'agit des plus riches en graisses.
Méfiance, plusieurs références sont rappelées en cette mi-août 2022 pour possible contamination à la Listeria. Cela concerne essentiellement du fromage de chèvre sous forme de tomme, lingot ou cendré. Faites attention aux fromages que vous achetez en grande surface. Des lots sont retirés de la vente en cette mi-août.