Malgré ces incertitudes, la bataille de Poitiers devint très rapidement un mythe sous la plume des écrivains du Moyen-Âge. Les Grandes Chroniques de France, achevées en 1274, qualifient Charles de « Martel » car il terrassait ses ennemis avec un marteau.
On sait cependant, qu'Abd al-Rahmân est tué et son armée mise en déroute, alors que Charles Martel sort victorieux de l'affrontement. Cette victoire lui permet de prendre pied en Aquitaine. Ainsi, paraît-il, naquit la légende Charles Martel, le Franc qui a repoussé les Arabes à Poitiers !
À l'époque moderne. Jean-François-Théodore Gechter, Le combat de Charles Martel et d'Abdherame, roi des Sarrazins. Statuette en bronze.
Pour faire face aux hordes arabes, Charles Martel équipe chacun de ses soldats d'une épée, d'un haubert ainsi que d'une longue lance. Il fait fabriquer des casques formés de quatre feuilles de fer triangulaires et assemblées par des rivets. Le chef franc attend le choc de l'ennemi.
Population musulmane d'Afrique, d'Espagne et d'Orient au Moyen Âge. Synon. maures. Les Sarrasins de la côte d'Afrique, dont les vaisseaux venaient sans cesse troubler le commerce sur les côtes d'Italie (Barante, Hist.
Il a participé à de nombreuses expéditions, comme la bataille de Mu'tah, qui fut la première bataille entre romains et musulmans. Khalid ibn Al-Walid a rapporté que les combats étaient si intenses, qu'il a brisé neuf épées. Ce qui lui a valu le titre « Saif-ullah » signifiant « L'épée d'Allah ».
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Le foyer de l'islam en France
Foyer de l'islam en France, Marseille compte environ 250 000 musulmans pour une population de 860 000 habitants. La ville est devenue un laboratoire de la modernité, une grande expérience de cohabitation entre Français d'origine et réfugiés d'Afrique du Nord.
Au début des Années 2020, les pays qui comptent le plus de musulmans sont l'Indonésie, suivi de l'Inde et du Pakistan. L'islam est constamment ramené à l'arabité de par ses origines, mais les Arabes ne représentent seulement que 21 % des musulmans dans le monde.
Charles Martel est le fils de Pépin de Herstal et de sa deuxième femme Alpaïde.
Leur nom dériverait du grec ancien Sarakênoi, qui désignait les nomades arabes vivant sous la tente (skênê en grec). De là le mot latin Saraceni et sa transcription française Sarrasins pour désigner les habitants de la péninsule arabe et d'une manière générale les Orientaux musulmans.
Venus d'Alicante, ils s'installent à demeure près de Saint-Tropez dans le Freinet (actuels cantons de Grimaud et Saint-Tropez) et de là essaiment dans toutes les Alpes.
Les Maures sont de langue arabe, sauf les Zénaga qui sont berbérophones. Leur origine ethnique est controversée : on les considère en général comme issus du métissage généralisé de populations arabes bédouines, berbères et noires.
L'expulsion des Morisques d'Espagne est une expulsion promulguée par le roi Philippe III d'Espagne le 22 septembre 1609 qui signifie l'abandon des territoires espagnols par les Morisques, descendants des populations musulmanes converties au christianisme par le décret des rois catholiques du 14 février 1502 .
Termes désignant autrefois les populations nord-africaines occidentales, appliqués aujourd'hui à un ensemble de populations sahariennes de Mauritanie, du Sahara occidental et du Mali (environ 1,7 million).
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
Avec une population française totale de près de 68 millions, les musulmans représentent seulement 8 % de la population hexagonale. En revanche, en France comme dans le monde, les estimations prévoient une augmentation du nombre de musulmans durant les années à venir. La présence de l'islam en France n'est pas nouvelle.
A la fois messager de Dieu, homme d'Etat et chef de guerre, Muhammad est le prophète le plus important de l'islam.
Omar ibn al-Khattâb.
Les noms mentionnés dans la narration du hadith d'Al-Walid ibn Muslim dans Jami` At-Tirmidhi sur les 99 noms d'Allah, constituent la liste la plus répandue et la plus controversée, elle est présentée dans le tableau figurant ci-dessous.