Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Révélation : charger son téléphone la nuit n'est pas dangereux et ne réduit pas la durée de vie de la batterie ! Révélation : charger son téléphone la nuit n'est pas dangereux et ne réduit pas la durée de vie de la batterie !
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
L'iPhone arrête automatiquement de se recharger lorsque sa batterie est pleine. Il n'est donc pas dangereux de laisser votre iPhone connecté à un chargeur toute la nuit. La recharge reprend automatiquement si le niveau de la batterie passe sous la barre des 95 %.
Après avoir atteint 80 % de charge, le véhicule ralentit automatiquement la vitesse de charge pour éviter la surchauffe et protéger la batterie.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Recharger jusqu'à 100% n'est pas conseillé
En revanche, recharger systématiquement votre smartphone jusqu'à 100% aura des effets néfastes sur votre batterie sur le long terme.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Le problème peut venir d'une application que vous avez téléchargée et qui consomme beaucoup d'énergie. Vous pouvez également régler vos paramètres pour optimiser l'autonomie de votre batterie.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.
Durant la recharge, cette chaleur est doublée et peut potentiellement endommager le processeur. Il a également été prouvé que l'augmentation de la température entraîne une baisse de la vitesse du processeur et du GPU d'un smartphone.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
AccuBattery recommande de charger votre batterie à 80 % pour ralentir cette diminution de la capacité de la batterie. Gardez à l'esprit que 4 à 5 jours sont nécessaires pour qu'AccuBattery puisse surveiller votre batterie et obtenir des données précises sur son état.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Le code secret *#0228# pour vérifier la santé de la batterie Samsung. Si les codes secrets d'Android, ça ne vous parle pas, je vous explique rapidement le principe à la fin de cet article.
Éviter deux types d'attaques
Lors de l'affaire de cyberespionnage Pegasus, un expert en cybersécurité, interrogé par l'AFP, le recommandait déjà en 2020 : redémarrer quotidiennement son téléphone permet de limiter les risques de "hacking" (piratage, NDLR).
Ainsi les personnes souffrant d'insomnie chronique, par exemple, peuvent constater que dormir à côté de leur téléphone augmente l'hypervigilance à l'heure du coucher. Le fait d'attendre un message, une notification peut aussi vous plonger malgré vous dans un état d'hypervigilance.
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent.
La lumière bleue émise par les écrans de téléphone peut interférer avec la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui peut rendre difficile un endormissement efficace. De plus, le fait d'avoir le téléphone près de nous pendant la nuit produit généralement des interruptions de sommeil.
Souvent, il s'agit des applications que vous utilisez régulièrement. Vous identifierez certainement des applications énergivores que vous utilisez rarement. Limitez donc leur utilisation en arrière-plan ou désinstallez les applications énergivores de votre smartphone Android.
Utilisez le chargeur d'origine fourni/vendu avec votre smartphone ou recommandé par le constructeur (conçu pour optimiser vitesse et puissance de charge optimale pour le modèle). Penser à utiliser le mode sombre d'Android si vous possédez un smartphone doté d'un écran Oled.
La surcharge peut éliminer trop d'ions lithium des électrodes, ce qui peut altérer leur composition chimique et leur stabilité. La surcharge peut également entrainer un gonflement ou même une explosion de la batterie.
Laisser son téléphone charger toute la nuit peut également présenter un risque d'incendie. Si la batterie est déjà pleine et que le téléphone continue de charger, il peut surchauffer, ce qui peut à son tour provoquer des bulles de gaz à l'intérieur de la batterie.