Quel vin servir avec la tourtière du Lac St-jean ?
Interrogée par: Julie-Margaud Petitjean | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(32 évaluations)
« Si l'on prend la tourtière du Lac-Saint-Jean, qui renferme huit ou dix viandes, je recommande un merlot rouge ou un californien avec un goût tout en rondeur. Pour ce qui est de la dinde, qui est beaucoup plus sèche, on peut l'accompagner d'un vin blanc de type chardonay, en raison de sa fraîcheur.
La tourte à la viande se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Haut-Médoc, un Morey-Saint-Denis rouge, un Côte de Beaune-Villages, un Chorey-lès-Beaune rouge ou encore un Mercurey rouge.
Le pâté en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian rouge, un Gigondas rouge, un Languedoc La Clape rouge, un Côtes du Roussillon rouge ou encore un Corbières rouge.
Dans la cuisine avec Eveline - La tourtière du Lac Saint-Jean - ep.2
Trouvé 25 questions connexes
Quel vin rouge avec pâte ?
Le pâté se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Côtes de Bordeaux Castillon, un Côtes de Bourg, Bourg et Bourgeais rouge, un Pauillac, un Graves rouge ou encore un Haut-Médoc.
La quiche aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Oisly, un Bugey Manicle blanc, un Alsace blanc Pinot, un Beaujolais blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Entre le Bandol Rouge, le Barolo Rouge, et ce, en passant par le Brunello di Montalcino, le Buzet ou le Châteauneuf-du-Pape… voici les enseignes figurant dans le top 5 des meilleurs vins en la matière. On a ensuite le Chianti Classico suivi de près par les Côtes de Provence.
Le Barolo rouge est un vin produit en Italie dans la région du Piémont. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 17 et 18°C. Il peut être consommé entre 1 et 5 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, plat principal.
Les pâtés et les terrines sont souvent servis froids mais surtout pas glacés car ils perdraient de leur saveur. Traditionnellement, ils sont accompagnés de légumes cuisinés à l'aigre doux, au vinaigre ou en chutney et sont servis avec un pain choisi en fonction de leur goût (pain de mie, aux fruits secs, seigle, …).
Pour le souper, vous pouvez l'accompagner d'une salade verte ou d'une salade de tomates. Avec quoi l'accompagner : Avec notre pâté lorrain, nous vous conseillons un vin blanc sec léger, agréable et non boisé, au nez minéral et à la bouche vive", citons par exemple un bon vin blanc d'Alsace "le Riesling".
La terrine de gibier se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Chabœufs rouge, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru Blanchot dessus rouge ou encore un Vosne-Romanée premier cru Les Chaumes.
Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.