Le rythme est l'indication musicale de durée. Du plus lent au plus rapide : ronde, blanche, noire, croche, double croche, triple croche, quadruple croche, pour les rythmes les plus simples.
Le chiffre du haut indique le nombre de temps que contient chaque mesure, et celui du bas la durée de chacun de ces temps. Un chiffre "4" indique que chaque temps est d'une durée d'une noire, et un "8" indique que chaque temps est d'une durée d'un demi temps, ou d'une croche.
La métrique définit comment le rythme est ressenti en termes de temps forts et faibles. La mesure simple et la mesure composée vont dicter si les notes plus courtes d'une mesure (habituellement des croches) sont divisées en groupes de deux ou de trois. Les mesures simples regroupent les croches en groupes de deux.
Dans le cas du rythme binaire, un “temps” est partagé en deux parties égales. Par exemple, la croche correspond très exactement à la moitié d'une note noire. Il existe plusieurs rythmes binaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 2 (2, 4, 6).
Le musicien peut se servir d'un métronome, mais celui-ci n'est qu'un outil de travail. Lors d'un concert, les musiciens ont intériorisés la pulsation et n'utilisent pas de métronome. En revanche, ils vont suivre le tempo indiqué par les gestes du chef d'orchestre, s'il y en a un.
Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation. La mélodie : succession de sons, de hauteurs (formant une ligne mélodique).
Comment mesurer le tempo ? Pour mesurer le tempo, l'unité de mesure utilisée est le BPM (battement par minute). Par exemple si le tempo d'un morceau est de 60, il y aura 60 battements par minute. Ceci équivaut donc à 1 pulsation ou battement par seconde.
Classe 1 = Musiques d'influences afro-américaines (blues, gospel, jazz, r'n'b, rap, hip-hop, reggae…) Classe 2 = Rock et variétés internationales apparentées (rock, pop, folk, metal, punk, new wave…) Classe 3 = Musique classique (Musique savante occidentale)
Crescendo : Jouer de plus en plus fort, accentuant l'intensité de la musique. Da Capo : Revenir au début du morceau et rejouer depuis le début. Diminuendo : Jouer de moins en moins fort, progressivement adoucir le son. Dolce : Jouer avec douceur et délicatesse, créant une atmosphère tendre et chaleureuse.
Allegro, Andante, Largo : comprendre les mouvements au piano ...
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
➙ cadence, vitesse.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l'interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence. La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d'une ronde : c'est un silence à 4 temps.
Le truc, c'est qu'il existe en fait deux types de temps : les temps qui de par leur structure sont divisibles par deux (c'est ce qu'on appelle des temps binaires) et les temps qui de par leur structure sont divisibles par trois (c'est ce qu'on appelle des temps ternaires).
Le violon est souvent vu comme un instrument réservé aux musiciens de haut niveau — il n'en est pourtant rien. Il a en outre hérité d'une solide réputation d'instrument ingrat et difficile à maîtriser.
La harpe exige des musiciens qu'ils coordonnent leurs deux mains de façon indépendante, en jouant plusieurs cordes simultanément. Atteindre la régularité du ton et exécuter des changements de pédale complexes ajoute à sa complexité, ce qui en fait un instrument difficile à maîtriser.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Pour ressentir la pulsation quand tu joues ta partition au piano, tu dois absolument savoir si la mesure de ta musique est en binaire ou en ternaire : la pulsation décomposée en 2 notes, c'est quand même pas pareil qu'une pulsation en 3 notes.
Mais maintenant, on sait qu'en 3/4 ce qui vaut un temps c'est la noire, et on sait aussi qu'il y a 3 temps par mesure. Du coup ces croches, elles sont regroupées par paquets de 2. (Et au passage, vous voyez qu'il s'agit bien d'un morceau binaire puisque les temps sont divisibles par deux).