Les complications possibles de la déshydratation
Les troubles électrolytiques, incluant un déséquilibre du sodium et du potassium, affectant le bon fonctionnement de notre corps. Une insuffisance rénale aiguë, Un choc hypovolémique, une diminution importante du volume sanguin circulant dans le corps.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Il faut les encourager à boire régulièrement. Si des symptômes de déshydratation apparaissent, il est préférable de prendre une solution de réhydratation (commerciale ou faite à la maison) ou de boire une boisson pour sportifs que de prendre seulement de l'eau.
Conclusion : le lait entier, le lait écrémé, la solution de réhydratation pour sportifs et le jus d'orange ont un indice d'hydratation plus élevé que l'eau plate. Les chercheurs en ont conclu que les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui hydratent le plus.
Un manque d'eau entraîne directement un mauvais fonctionnement de l'organisme de manière générale, et notamment du cerveau. De ce fait, une douleur va rapidement apparaître pour signaler cette déshydratation.
L'eau contenue dans le cerveau, à hauteur de 85%, lui permet de bien fonctionner. Il a été démontré, par plusieurs études, qu'une déshydratation même modérée diminue la vigilance, augmente la sensation de fatigue et le niveau d'anxiété. Concentration et mémoire à court terme peuvent également être altérées.
Des risques de vertiges et de coma
Elle peut même être mortelle si la perte de poids est trop importante et déclencher un dysfonctionnement de certains organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou le foie, précise le manuel. Une déshydratation très grave peut provoquer un coma.
La première chose à savoir, c'est que naturellement, notre corps produit moins de salive le soir, car nous digérons moins d'aliments. La bouche a donc tendance à être plus sèche la nuit. Vous pouvez aussi souffrir de sécheresse buccale parce que vous dormez la bouche ouverte.
En cas de déshydratation grave
La déshydratation peut être grave si mes symptômes sont importants ou s'ils touchent un nourrisson, une personne âgée ou un malade chronique.
Le test du pli cutané est un moyen facile pour repérer la déshydratation. Il suffit de pincer la peau du veau le long du cou et de voir ensuite si la peau revient rapidement à la normale ou si elle demeure fripée pendant quelques secondes, ce qui est un signe de déshydratation.
Une personne pesant 50 kg a donc besoin de 1,7 litre, 2,1 litres pour une personne de 60 kg, 2,4 litres pour une personne de 70 kg et 2,8 litres pour une personne de 80 kg. La règle de base : plus vous êtes lourd, plus vous avez besoin d'eau. Vous pensez qu'il n'est pas possible de boire trop d'eau ?
En résumé, boire 3 litres d'eau par jour peut considérablement améliorer votre santé et votre bien-être. L'eau joue un rôle vital dans la digestion, l'élimination des toxines, la régulation de la température corporelle et l'amélioration des performances physiques et cognitives.
Tous les liquides le font à l'exception de l'alcool, qui a quant à elle un effet diurétique et déshydratant. Ainsi, malgré le fait que le café ait longtemps été perçu comme une boisson déshydratante, on sait maintenant qu'une consommation modérée de café contribue plutôt à l'hydratation quotidienne.
Une déshydratation peut survenir lorsque l'approvisionnement en eau de l'organisme est insuffisant. Si le cerveau et les reins fonctionnent correctement, le corps peut s'adapter à une modification de l'apport en eau.
Le manque d'eau pendant l'exercice est un phénomène très courant qui peut entraîner une fatigue extrême et des nausées. Une peau déshydratée signifie que votre peau n'a pas l'hydratation adéquate. Certains symptômes comprennent des démangeaisons et des irritations cutanées.
Perte de poids importante supérieure à 5%
Dysthésies (altérations de la sensibilité) des extrémités (fourmillements, engourdissements, picotements, brûlures…)
Les conséquences sur le corps de ne pas boire assez d'eau
D'autres signes incluent la bouche sèche, la peau terne et la diminution de la fréquence des urines. Si vous ne répondez pas rapidement à ces signaux, votre corps pourrait souffrir davantage.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante. Ce sont nos confrères de Slate qui ont remonté l'info dans l'article Non, l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante.
Boire de l'eau gazeuse aromatisée très peu sucrée (j'affectionne particulièrement le Vichy Fraises et le Perrier Fluo à la menthe très rafraîchissant !) avec 2 beaux glaçons qui prennent la place dans un petit verre, la quantité de liquide ingérée est ainsi fortement réduite sans s'en rendre compte.
L'eau. Et oui l'eau pure reste la meilleure boisson pour vous hydrater au mieux. Mais savez-vous que chaque eau possède un goût qui lui est propre, en fonction de sa composition minérale. Variez donc les plaisirs entre les eaux minérales, les eaux de source, l'eau filtrée ou encore l'eau du robinet.
- 1 litre d'eau, 6 cuillères à café de sucre, 1 cuillère à café de sel, - la solution se conserve 12 heures à température ambiante et 24 heures au réfrigérateur. ATTENTION : 1) Chez les personnes âgées, la réhydratation est limitée entre 1 litre et 3 litres maximum par 24 heures.
Les traitements contre la déshydratation chez la personne âgée. Pour un senior victime de déshydratation, le premier réflexe à adopter est de se réhydrater. Il est recommandé d'utiliser des solutés de réhydratation, ou de mélanger 6 cuillères à café de sucre en poudre et une cuillère de sel dans un litre d'eau potable.