Disposez une seconde bande de papier bulle dans l'autre sens. Ensuite emballez une à une les assiettes, dans plusieurs couches de papier journal. Il est possible de placer les assiettes à la verticale comme dans les cartons spéciaux, mais il faut alors veiller à bien rembourrer pour ne laisser aucun interstice.
Bien sûr, des cartons 📦 ! Choisissez des petits cartons ou des barrels, solides et adaptés aux objets lourds et fragiles. Pensez également aux croisillons, pratiques pour le transport des verres et des assiettes. Du papier de soie et du film bulle pour protéger vos affaires, ainsi que du ruban adhésif.
Pour protéger vos objets, utilisez une à deux feuilles de papier journal ou de papier blanc pour les envelopper. Pour les assiettes 🍽️, emballez-les par groupe de quatre. Lorsque vous les rangez dans le carton, placez-les à la verticale pour mieux absorber les chocs.
Entre chaque élément de vaisselle, il faut également placer soit du papier-bulle soit du papier journal. Le principe est alors d'arriver à les caler d'une manière assez solide afin de ne pas courir le risque d'entrechoc entre les éléments de vaisselle lors du transport des cartons.
Il est conseillé de bien emballer les verres avec du papier journal. Pour ce faire, il faut utiliser une grande feuille pour chacun des verres. Une partie de la feuille doit également combler l'intérieur du verre et la seconde partir doit couvrir le verre.
1 - Les cartons de déménagement spécial verres
En effet, leurs compartiments en forme d'alvéoles ou de croisillons permettent d'y ranger presque tous vos verres en quelques minutes. En ajoutant des intercalaires, vous pouvez même stocker jusqu'à 75 pièces dans un seul et même carton. Tout simplement imbattable.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Placez un morceau de papier entre chaque assiette ou enveloppez-les complètement. Cela peut prévenir très efficacement les dommages causés par les vibrations pendant le transport. Une fois les assiettes empilées, emballez-les dans du papier bulle et fixez le tout avec du ruban adhésif pour bien le fixer.
Généralement il est recommandé de commencer les cartons environ 1 mois et demi avant le jour J. C'est une indication qui peut être adaptée à votre situation personnelle selon votre mode de vie. Les personnes minimalistes peuvent y consacrer moins de temps par exemple et inversement.
Les assiettes doivent être soigneusement enveloppées dans le matériel d'emballage et placées dans le colis. Assurez-vous de bien remplir toutes les vides pour éviter que les assiettes ne soient endommagées par les mouvements durant le transport.
La vaisselle jetable ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il faudra donc la jeter aux ordures ménagères.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Tout d'abord, ne faites rien et laisser le frigo stable durant plusieurs heures après l'avoir débranché. Ensuite, retirez les tiroirs, bacs et vitres pour ne pas les casser durant le transport. Après cela, vous pouvez enfin déplacer votre réfrigérateur avec un diable et des sangles, de préférence debout.
Pour vidanger votre machine à laver, procédez comme suit : Débranchez l'arrivée d'eau et retirez le tuyau de vidange. Prévoyez une serpillière ou un récipient pour recueillir l'eau ; Retirez le filtre de vidange pour permettre à l'eau de s'évacuer plus facilement.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
Quels cartons faire en premier ? L'ordre de priorité pour les cartons est guidé par le bon sens : commencez par emballer tout ce dont vous avez le moins besoin d'ici au déménagement. Vêtements hors saison, bibelots, livres, archives… Tout ce que vous devez garder mais que vous n'utilisez que très rarement.
Vous pouvez trouver des cartons de déménagement gratuits en magasin de bricolage ou dans les grands magasins en vous rendant à l'arrière du bâtiment. Rendez-vous aussi dans les restaurants, à la librairie, à La Poste, dans une pharmacie, à la déchetterie ou demandez à vos proches.
À la déchetterie
Meubles mis au rebut et autres encombrants, déchets ménagers, gravats, pneus, etc., la déchetterie est une véritable caverne d'Ali Baba pour trouver également des cartons et des emballages gratuits. Attention, il est impératif de demander la permission aux employés communaux avant de vous servir.
Rangez en hauteur
C'est ici que vous pouvez ranger votre vaisselle, les verres et les bols. Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple.
Les assiettes :
On ne pose jamais plus de deux assiettes sur l'assiette de présentation. L'assiette de présentation est à retirer pour le service du fromage. Les assiettes creuses pour la soupe peuvent se placer à l'avance. L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.
Si votre table est en verre ou en matière fragile, placez-la sur une couverture épaisse, attacher-la avec des sangles et placer-la sur le côté. Un professionnel en déménagement peut également vous aider à protéger votre table et vous offrir une meilleure couverture d'assurance en cas de dommage.
Les meilleures techniques pour se débarrasser du calcaire sur du verre. La technique préférée de la plupart des femmes de ménage professionnelles pour enlever des traces de calcaire sur du verre, est de le remplir de vinaigre blanc. Laissez agir, quelques heures et rincez bien au liquide vaisselle !
Le côté lisse du papier bulle se place vers l'extérieur, tandis que les bulles doivent être mises en contact avec le produit à protéger. De cette façon, les petites bulles d'air composant ce matériau d'emballage constituent une sorte de matelas protecteur. Le contenu de votre colis peut ainsi rester intact.