Le modèle de scarificateur optimal va dépendre de la surface du terrain. Pour les petites surfaces (moins de 50 m²) privilégiez un modèle manuel, sachant qu'il demandera un effort physique important. Pour des surfaces plus grandes, jusqu'à 500 m², utilisez un scarificateur électrique.
Le scarificateur électrique
À retenir : - Il est adapté pour les surfaces allant jusqu'à 500 m². - Une puissance de 1 000 W est suffisante pour un jardin de 300 m². - Au-delà de 300 m², optez pour un appareil d'une puissance supérieure à 1 000 W.
4. En règle générale, réglez la profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. 5. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Quelle est la différence entre le travail d'un scarificateur et celui d'un démousseur ? Le scarificateur est un appareil plus puissant que le démousseur. Il est équipé d'un axe doté de couteaux à lames afin de réaliser des incisions plus ou moins profondes d'environ 5 et 10 mm à l'intérieur de la terre.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
Tondez la pelouse à une hauteur de deux centimètres juste avant de scarifier – c'est généralement le réglage le plus bas de la tondeuse. Avant de passer au scarificateur, vous devez enlever les grosses pierres de la pelouse.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
Le meilleur moyen pour éviter qu'elles n'apparaissent consiste à semer un gazon de haute qualité qui s'implantera plus vite et sera plus dense et évitera ainsi l'apparition de plantes indésirables.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 2 cm. - réglez le scarificateur pour qu'il ne gratte au maximum que 4mm de surface de terre. Plus profondément, le scarificateur va détruire les racines de l'herbe, compromettant la repousse de la pelouse.
Son utilisation exige un entretien plus complet et technique que les modèles électriques, le scarificateur thermique est un appareil réservé aux bricoleurs ayant de gros besoins en jardinage. En ce qui concerne la puissance, on considère que 2000 W est une puissance convenable pour un scarificateur thermique.
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
Grattez les endroits dégarnis avec un râteau et retirez les éventuels restes de végétaux. Améliorez les endroits concernés en y ajoutant une couche de 1 à 2 cm de terreau spécial gazon afin de créer un bon lit de semences.
À l'automne, scarifier la pelouse pour retirer la mousse, puis effectuer un semis de regarnissage. Chauler avec de la cendre de bois, de la dolomie ou de la chaux éteinte, sans dépasser les 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Vers février-mars, aérer le gazon afin de décompacter le sol.
Utilisez du gluten de maïs. Le gluten de maïs est un herbicide naturel qui peut être efficace pour tuer cette herbe. Utilisez plutôt celui en poudre afin de le saupoudrer sur le trèfle. Arrosez le gluten de maïs une fois appliqué et laissez la zone sécher pendant 2 à 3 jours pour que le produit réagisse.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.
Pendant l'utilisation du scarificateur
Au démarrage de votre scarificateur à moteur, penchez légèrement votre outil en arrière afin que les lames ne touchent pas le sol. Une fois les lames en pleine rotation, reposez l'outil sur le sol et commencez à scarifier.
Le prix : le prix d'un scarificateur thermique varie en fonction de plusieurs caractéristiques techniques. Toutefois, vous pourrez compter en moyenne 150 à 250 € pour l'achat d'un modèle de bonne facture. Si vous voulez du haut de gamme, prévoyez un peu moins de 800 à 1000 €.