La cathédrale et ses alentours gardent les traces de cette présence royale. Louis Ier en 816, Philippe Auguste en 1179, Louis IX dit Saint-Louis en 1226, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Charles X en 1825…
SACRES ROYAUX DE LOUIS XIII À CHARLES X
33, c'est le nombre de rois de France qui ont été sacrés à Reims, de Louis Le Pieux en 816 à Charles X en 1825.
Lothaire de France inhumé en 986 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims.
La cathédrale de Reims est particulièrement connue pour ses 2 303 statues. C'est l'édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde. L'une d'elles est particulièrement célèbre. Il s'agit de l'Ange au sourire, emblème de la ville de Reims.
Clovis est baptisé à Reims un jour de Noël, à la fin du Ve siècle, en 498 ou 496 selon les historiens. En adhérant par le baptême à la religion catholique, le roi des Francs et ses guerriers se distinguent des autres barbares qui occupent la partie occidentale de l'empire romain.
Le dernier sacre d'un roi de France fut celui de Charles X le 29 mai 1825 dans la cathédrale de Reims, où trente-trois souverains ont été sacrés en un peu plus de 1 000 ans.
Le baptême permettait le soutien des autorités religieuses de la Gaule non arienne, à la royauté franque. Cela devait faciliter la conquête (ce que Clovis réalisa quelques années plus tard contre les Wisigoths).
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Édifiée à partir de mai 1211, la cathédrale actuelle n'est pas la première bâtie à Reims. Elle succède à de nombreux bâtiments antérieurs, dont l'église primitive construite au début du Ve siècle. À la fin du même siècle, elle abrite le baptême du Franc Clovis, événement majeur dans l'histoire de la royauté française.
D'abord parce que c'est Jeanne d'Arc qui persuade le Dauphin de se rendre à Reims, pour se faire sacrer roi et l'accompagne. Ensuite parce que Jeanne a rédigé trois lettres destinées aux habitants de Reims dont la 2e est conservée aux archives municipales. La première est écrite le 5 août 1429 des environs de Provins.
Mort il y a juste 540 ans, Louis XI est l'un des très rares rois de France à n'avoir pas été inhumé dans la basilique de Saint-Denis, mais à Cléry-Saint-André. Il y a 540 ans, le 30 août 1483, Louis XI s'éteignait dans son château de Plessis-lèz-Tours.
Au Moyen Âge, Saint-Denis n'est pourtant pas qu'une abbaye et la destination d'un pèlerinage. Elle devient également la nécropole des rois de France. Dagobert Ier (r. 629-639), un Mérovingien dont nous nous souvenons principalement grâce à une chanson antiroyaliste de la Révolution, fut le premier à être inhumé ici.
Elle est connue pour avoir été, à partir du XI e siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Cathédrale de Reims après les bombardements de 1914. La construction de l'édifice actuel a commencé au début du XIII e siècle.
ORIGINE DE LA CÉRÉMONIE DU SACRE DES ROIS DE FRANCE
Comme je le précisais, la cérémonie du sacre des rois de France doit rappeler le baptême de Clovis, premier roi des Francs, par l'archevêque Saint-Remi à Notre-Dame de Reims à Noël 496 (498 ou 499), un acte fondateur de l'unification du royaume de France.
Depuis 1027, seulement deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI, sacré à Orléans, et Henri IV, sacré à Chartres. Chaque année, 1,5 million de visiteurs se pressent pour admirer ce joyau d'architecture gothique, et lieu clé de l'histoire, qu'est la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Près de 300 000 visiteurs chaque année
Notre #patrimoine manceau est riche et beau et cette victoire le souligne ! Chaque année, près de 300 000 visiteurs visitent la cathédrale Saint-Julien du Mans. L'édifice est plus haut, plus long et plus large que la célèbre Notre-Dame de Paris.
1) La Cathédrale Notre dame de Paris
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, vous ne pourrez qu'être agréablement surpris par le charme qui s'en dégage.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique, est le monument le plus visité de France.
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Deux fois plus volumineuse que Notre-Dame de Paris, elle est la plus grande cathédrale de France.
En France, Notre-Dame de Rouen est plus haute que les cathédrales de Strasbourg (141 m), de Chartres (115 m) ou encore de Paris (Notre-Dame de Paris ne mesure que 96 m de haut).
Clovis Ier (481-511)
Cette église se trouve près de l'actuel Panthéon, au sommet de la colline Sainte-Geneviève. Clovis fut inhumé dans cette basilique qui dominait Paris, nouvelle capitale à protéger, et imitait celle érigée par l'Empereur Constantin à Constantinople au IVe siècle.
Alors que la majeure partie des rois barbares se convertissent à l'arianisme, Clovis embrasse à la fin du Ve siècle la foi catholique. Un baptême qui deviendra rapidement un événement historique majeur de l'histoire des Francs.
Le baptême de Clovis a donné naissance au premier état barbare catholique fondé sur les ruines de l'Empire romain. L'adhésion du roitelet franc à la foi romaine assura la victoire du catholicisme sur le paganisme et sur l'arianisme en Occident.