Les antidotes sont des médicaments qui garantissent qu'en cas d'empoisonnement, le poison en cause disparaît plus rapidement de l'organisme ou que l'effet (indésirable) du poison diminue. Lorsque des antidotes sont administrés à une victime, ils ont presque toujours un effet bénéfique.
Les toxines présentes dans le poison peuvent avoir différents effets sur l'organisme et les cellules, comme le blocage de l'ADN, celui de certaines enzymes ou de canaux membranaires présents sur les cellules.
"On peut pratiquer une prise de sang et faire des dosages. Mais il y a plus simple que la prise de sang. Il y a des dosages dans les cheveux ou des dosages dans l'urine. Ces tests ne sont pas réalisés par des laboratoires d'analyses médicales traditionnels.
Le charbon, un anti-poison ultra puissant.
Les malades ont commencé à souffrir d'intenses douleurs musculaires, d'états de fatigue invalidants, de problèmes cardiaques. Puis les symptômes se sont aggravés. Des pustules noires ont recouvert le corps des plus atteints. Des cas de cancers, de perte de la vue, de l'odorat ou des dents se sont multipliés.
Empoisonnement : les symptômes fréquents
fièvre en cas d'ingestion ; troubles de la conscience ; malaises ; maux de tête en cas d'inhalation, etc.
Les principaux aliments mis en cause lors d'épidémies d'infections à EHEC sont la viande hachée de bœuf insuffisamment cuite, les produits laitiers non pasteurisés (lait cru et fromages au lait cru), les végétaux crus (salade, jeunes pousses, graines germées), les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés ou encore l ...
Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.
Une intoxication alimentaire (aussi appelé toxi-infection alimentaire) est une infection digestive. Elle est due à l'ingestion récente d'aliments ou d'eau contenant des bactéries, des parasites, des virus, des poisons ou des métaux lourds (plomb ou mercure notamment).
Certaines personnes s'empressent de consommer notamment du lait ou du miel en guise d'antidote «antipoison». Mais, selon Georgette Biebie Songo, experte en toxicologie, le lait et le miel n'ont pas les vertus de lutter contre le poison.
Le charbon de bois médicinal - aussi appelé charbon activé - est une fine poudre préparée à partir de charbon végétal. Son administration par voie orale permet d'absorber de nombreuses substances toxiques présentes dans l'estomac et les intestins.
Le lait ne présente pourtant aucune propriété permettant de l'utiliser comme antidote. Le lait peut même parfois avoir l'effet inverse et donner envie de vomir. Les vomissements peuvent dans certain cas aggraver la situation, en cas d'ingestion d'un dérivé de pétrole par exemple ou chez une personne somnolente.
Le charbon activé est administré le plus tôt possible après l'ingestion : 50 g chez l'adulte, 1 g/Kg chez l'enfant. Cette dose initiale constitue le traitement unique de l'intoxication dans la majorité des cas.
En cas d'ingestion de produits chimiques, la meilleure façon de procéder consiste à appeler le centre anti-poisons local ou un médecin et à suivre leurs conseils. Ces derniers vous poseront des questions précises, comme le nom du produit avalé, la quantité avalée et l'état de la personne ayant avalé le produit.
La poudre de charbon de bois est très poreuse et présente une grande surface permettant de fixer de nombreux toxiques, empêchant ainsi leur passage dans le sang. Pour être efficace, le charbon doit être administré le plus rapidement possible après l'ingestion d'un produit toxique, de préférence dans l'heure.
Le charbon végétal (actif ou activé) est le résultat de la carbonisation de matière organique. Il a un pouvoir détoxifiant pour nettoyer le foie.
Symptômes précoces : anxiété, céphalée, vertiges, confusion, palpitations, hyperventilation. Ces signes peuvent évoluer rapidement vers l'agitation, le coma, l'hypotension, la bradycardie, les convulsions, l'arrêt respiratoire et le décès en quelques minutes s'il s'agit d'une intoxication sévère.
des parasites (le ténia ou ver solitaire par exemple) ; des toxines ou poisons naturels (dans certains aliments crus, champignons…) ; des métaux lourds (plomb, mercure…).
Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et (ou) de vomissements, chez les personnes.