Les sous-genres littéraires
Roman d'amour, roman de science fiction, roman policier, roman d'aventures, roman historique, biographies, autobiographies, mémoires, contes, légendes, épopées, nouvelles, etc. Comédie, tragédie, tragi-comédie drame, vaudeville.
Un sous genre est le conte philosophique, qui cherche davantage à pousser le lecteur à la reflexion sur un thème philosophique. La poésie est un genre littéraire qui présente différentes formes, liées à l'organisation des vers et des strophes, des rimes et des sonorités et du rythme dans les textes.
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire. Comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?
En effet, il existe cinq principaux genres littéraires: le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. Ces genres permettent de mieux comprendre les œuvres littéraires et de les analyser avec précision.
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identités sexuelles.
Roman et nouvelles formes du récit.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.
Le texte est à la fois argumentatif et narratif, poétique ou théâtral. Les formes indirectes de l'argumentation sont l'apologue, le conte, le conte philosophique, la fable, la poésie, le roman, le théâtre, l'utopie, la dystopie, les caractères et les maximes.
Guy de Maupassant est un écrivain qui appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Il est l'un des écrivains majeurs du XIXe siècle pour ses contes, ses nouvelles et ses romans. Temps de lecture : 2 min.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Les autres genres littéraires
Souvent, seuls les cinq premiers genres littéraires sont étudiés (récit, poésie, théâtre, argumentaire, épistolaire).
Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres, des intersexués et des personnes dites queer. Non binaire. Personne qui conçoit le spectre des genres comme n'étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
En français, il existe deux genres : le masculin (M) et le féminin (F). Il n'existe pas de neutre.
Les différences de genre en psychologie humaine se réfèrent aux différences observées entre hommes et femmes dans les domaines habituellement étudiés dans cette discipline (tels que la personnalité, la cognition, le comportement, les émotions et les relations sociales) par le biais de méthodes scientifiques.
Les termes de troisième sexe ou troisième genre qualifient soit un individu considéré comme n'étant ni femme ni homme, ou à la fois femme et homme, ou relevant d'une catégorie dite neutre ; soit un individu appartenant à une troisième catégorie sociale dans des sociétés dont la culture connaît trois genres ou plus.
Il est féminin et s'écrit avec la forme quelle ou quelles quand il est suivi d'un nom féminin ( heure , conséquences ).
La non binarité, c'est tout simplement le fait de ne pas se reconnaître comme strictement femme ou strictement homme. Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux.
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.