de fortes démangeaisons au niveau des vésicules (prurit) ; parfois, d'autres symptômes : une fièvre modérée et des maux de tête avant l'éruption cutanée, un syndrome grippal, de la toux, des difficultés respiratoires…
Chez l'adulte, les premiers signes de la varicelle sont souvent semblables à ceux rencontrés chez l'enfant. L'éruption cutanée est caractéristique de la maladie : il s'agit de petites vésicules en gouttes de rosée qui vont ensuite se dessécher pour former une croûte.
La varicelle chez l'adulte est souvent plus forte que chez l'enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l'aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona.
La particularité de cette maladie chez l'adulte, c'est que les symptômes ne se limitent souvent pas à l'éruption seule. Il peut y avoir des complications extracutanées potentiellement graves comme une pneumonie varicelleuse.
Il peut prescrire un traitement pour soulager les symptômes de la varicelle : des antihistaminiques en cas de grattage du fait des démangeaisons cutanées ; l'application d'une solution antiseptique ; un traitement antibiotique uniquement en cas de surinfection bactérienne (par exemple, en cas d'impétigo).
Quels sont les symptômes de la varicelle ? Les premiers jours, on peut observer entre autres une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Un peu plus tard, de petites taches rouges apparaissent sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons.
La varicelle peut être très grave ou même mortelle chez les bébés de moins d'un mois, chez les adolescents et les adultes et chez tous ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les enfants atteints de la varicelle peuvent contracter une pneumonie (une infection des poumons) ou une inflammation du cerveau.
«Si l'une d'elles grossit, devient douloureuse, chaude, rouge, si la fièvre reste élevée, il peut s'agir d'une surinfection et il faut consulter rapidement le médecin qui prescrira des antibiotiques, insiste le professeur.
Oui, la varicelle implique une contagion, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Elle se transmet par contact direct avec des lésions cutanées, et par voie respiratoire (éternuement, toux, inhalation de gouttelettes de salive).
Varicelle : l'aromathérapie pour soulager les démangeaisons
2 ml d'HE de lavande aspic (vertus cicatrisantes et calmantes) 1 ml d'HE de tanaisie (soulage les démangeaisons) 3 ml d'HE de ravintsara (vertus antivirales et antiseptiques) 1 ml d'HE de niaouli (vertus antivirales, cicatrisantes, elle restaure la peau)
Où apparaissent les premiers boutons de varicelle ? L'apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées.
Varicelle : la période d'incubation et de contagion
La période d'incubation de la varicelle débute juste après la contamination. Elle dure généralement 2 semaines, mais peut varier entre 14 et 21 jours. Ce laps de temps représente le délai nécessaire au virus pour se développer dans l'organisme de l'enfant.
Cela peut mettre entre 10 et 21 jours pour que la fièvre et les premiers boutons de varicelle apparaissent. La varicelle est contagieuse 2 jours avant l'apparition des boutons et durant la semaine après.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Plusieurs boutons de varicelle apparaissent successivement. Il s'agit tout d'abord de boutons rouges qui se transforment rapidement en vésicules remplies d'un liquide clair qui ressemblent à des gouttes de rosée, puis le liquide se trouble et les vésicules évoluent vers une croûte de couleur foncée.
Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle.
Vous pouvez utiliser un savon dermatologique pour sa toilette ou encore une solution apaisante à mettre sur ses boutons, qui permettra de calmer ses démangeaisons. Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter.
Vous conseiller l'usage d'un savon dermatologique ou d'une solution apaisante comme PoxClin® Varicelle.
La varicelle est en effet une maladie qu'on ne peut attraper qu'une fois… Ou presque. Dans certains cas, il est possible d'être infecté une deuxième fois. Après leur première varicelle, la plupart des gens développe une immunité à la maladie.
La varicelle est due à un virus de la famille de l'herpès. Elle est la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente. La plupart du temps bénigne, elle touche surtout les enfants de 3 mois à 10 ans. Une fois la maladie guérie, le virus reste dormant dans certains ganglions nerveux.
Pour prévenir l'apparition de la varicelle chez l'adulte, il est recommandé de limiter les contacts avec les enfants qui souffrent de la maladie. Une vaccination contre la varicelle peut également être envisagée.
Comment savoir si c'est la rougeole ou la varicelle ? Alors que l'éruption cutanée, en cas de rougeole, apparaît en premier lieu sur le visage, puis sur le reste du corps, les boutons - dans le cas d'une varicelle - surviennent généralement sur le thorax et le visage, suivis de fortes démangeaisons.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.
La phase d'état : elle dure 10 à 15 jours, c'est là que l'on observe les éruptions cutanées typiques qui grattent tellement !