Il aborda le thème du héros noir, de son émancipation, des tares du colonialisme, de la révolution, de l'Afrique et de la tyrannie. Sa poésie représentait un véritable manifeste de la Négritude.
Le mouvement de la négritude est ainsi un combat culturel pour l'émancipation, comme l'écrit Césaire dans l'Étudiant noir : « C'est pourquoi la jeunesse noire tourne le dos à la tribu des Vieux. La tribu des Vieux dit : Assimilation. Nous répondons : Résurrection.
La philosophie des lumières ; Le panafricanisme ; Le marxisme.
Toute la négritude de Senghor est là : dans un humanisme teinté de social, lui qui prônait un « socialisme africain », afin d'éviter le double écueil de l'athéisme et d'un matérialisme excessif. Il croyait en l'avènement d'une grande civilisation mondiale, unique et universelle.
Revaloriser le Noir, sa culture et sa civilisation, revendiquer son droit à l'existence et à la liberté, réécrire son histoire déformée et volée, défendre les valeurs partagées par tous les Noirs quelle que soit leur origine : tels ont été les jalons de la lutte anticoloniale de la Négritude.
La « négritude agressive » convertit la douleur morale en une révolte plus ou moins violente contre un système colonial qui peut pousser l'oppression au point de priver l'Africain de sa langue maternelle, le rendant étranger dans sa propre patrie.
négritude
Ensemble de valeurs culturelles et spirituelles propres aux personnes noires et revendiquées par elles ; prise de conscience de l'appartenance à cette culture spécifique.
Voilà quelles sont les valeurs fondamentales de la négritude: un rare don d'émotion, une ontologie existen. tielle et unitaire, aboutissant, par un surréalisme mystique, à un art engagé et fonctionnel, collectif et actuel, dont le style se caractérise par l'image analogique et le parallé- lisme asymétrique.
La négritude est un combat légitime car tout homme à le droit à sa dignité quelque soit sa couleur de peau et sa culture. Ce n'est pas seulement le combat des noirs, mais de tout le monde. Il s'agit d'un combat pacifique, philosophique (non idéologique) et universel (un peu à la façon Gandhi).
Les Noirs, pliés sous le joug colo- nial, aspiraient à retrouver leur place dans l'histoire et la culture du monde. La négritude apparaîtrait ainsi comme un processus d'éveil — culturel, historique, identitaire — de l'homme noir. Le Nègre est l'homme de la nature.
La « négritude » assume les frontières entre « races » héritées de l'histoire des rapports de force politiques, tout en contestant la position dominée assignée aux Noirs dans ce système de classement : « l'homme antillais a été colonisé de l'intérieur » et soumis à un « effroyable processus d'assimilation, donc de ...
La conception towaïenne de la négritude senghorienne
Le mouvement de la négritude traduit l'expression des souffrances du Noir dans un univers où l'identité culturelle de celui-ci est niée. Les chantres de la négritude (Senghor, Césaire et Damas) cherchent à démolir le mythe nègre, le préjugé de couleur.
René Maran, précurseur de la négritude.
Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais, est l'inventeur du concept de « négritude ». Né en 1913 dans une famille modeste de Fort-de-France, il est reçu à l'École normale supérieure en 1935.
La poésie de Léopold Sédar Senghor est imprégnée de négritude c'est-à-dire qu'il veut affirmer la pensée et la beauté de la race noire à travers ses poèmes. Il a écrit : « Ma négritude est truelle à la main, est lance au poing » (Œuvre poétique, p.
Il sera ainsi globalement reproché à la négritude de véhiculer une vision « négriste » de la poésie, et d'enfermer les Noirs dans un schéma réducteur. Mais les principaux auteurs de la négritude en ont également fait un mouvement controversé de par leurs désaccords. En effet, ils n'en avaient pas tous la même vision.
« Un tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie ». La phrase est prononcée en 1962 par Wole Soyinka en réponse ironique au mouvement affirmant la négritude comme concept émancipateur pour les personnes noires.
Pour Senghor « la négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l'esprit de la civilisation négro-africaine ». Pour Sartre, c'est la « négation de la négation du Nègre » : « Puisqu'on l'opprime dans sa race et à cause d'elle, c'est d'abord de sa race qu'il lui faut prendre conscience.
Il a été créé vers 1936 par le poète et homme politique français Aimé Césaire (1913-2008) pour se placer du côté du ressenti des personnes de couleur noire et pour s'approprier la meurtrissure infligée par l'Histoire.
La Négritude, quand elle se dit « philosophie », ne semble retenir du geste philosophique que sa dimension de sublimation – occultant, sous les concepts les plus travaillés, les logiques matérielles et économiques de prédation et les formes de violence qui persistent à ordonner le monde après les Indépendances.
L'objectif principal de la négritude de Senghor est la défense de la culture africaine. Il définit les valeurs culturelles africaines comme 'âme Page 26 La Negritude 25 africaine'. Comme nous l'avons vu cette âme, écrit-‐il, est quelque chose d'unique à la culture africaine.
Lorsqu'on évoque la négritude, ce courant né sur les rives de la Seine dans les années 1930, son nom est étroitement associé à celui de ses deux compères : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Martiniquais Aimé Césaire.
Le Martiniquais Aimé Césaire, né en 1913, le Guyanais Léon Gontran Damas (1912-1978) et le Sénégalais Léopold Sédar Senghor (1906-2001) se sont faits les chantres de la négritude, concept qu'ils ont inventé, à travers leurs oeuvres essentiellement poétiques.
La Négritude a, depuis quelques années, fait l'objet de virulentes critiques et suscite encore de vives polémiques. Senghor, consideré comme le plus grand théoricien de ce concept, est souvent la cible des critiques.
Dans Ce que l'homme noir apporte, datant de 1939 et repris en 1964 dans Liberté I, Senghor écrit : Sensibilité émotive. L'émotion est nègre, la raison hellène […] parce que le Nègre est émotif, l'objet est perçu à la fois dans ses caractères morphologiques et dans son essence […]