On peut distinguer trois types de pratiques d'allaitement : allaitement maternel exclusif (AME), allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments. Ainsi à 1 mois, presque tous les enfants sont allaités au sein (96 %).
L'allaitement artificiel
L'allaitement maternel présente des avantages mais il n'est un bon choix que s'il est fait librement. En cas d'allaitement au biberon le lien affectif qui se crée entre une mère et son enfant peut être aussi fort.
Le lait maternel présente l'avantage, par rapport au lait artificiel, d'être un liquide vivant. Il s'adapte à votre bébé et à son évolution. Ainsi, si votre bébé tombe malade, votre organisme produit des globules blancs et des anticorps supplémentaires qui passent dans votre lait et luttent contre les infections.
L'allaitement est le mode d'alimentation d'un nourrisson ou d'un enfant, par le lait maternel via le sein de la mère. Lorsque le lait maternel et insuffisant, on pratique un allaitement mixte, qui consiste à combiner le sein et le biberon.
L'allaitement exclusif au sein – défini comme la pratique de ne donner au nourrisson que du lait maternel au cours des 6 premiers mois...
On parle d'allaitement mixte quand le bébé est nourri à la fois au sein et au lait industriel.
Le lait précoce que vos seins produisent après l'accouchement s'appelle le colostrum. Ce lait maternel épais et collant est souvent appelé « or liquide », et pas uniquement en raison de sa couleur jaune ou orangée : il est très important pour nourrir et protéger votre nouveau-né si vulnérable.
Le colostrum est présent dans votre lait durant les deux premières semaines. La montée laiteuse survient autour du troisième jour après votre accouchement. Après celle-ci, votre lait est appelé « lait transitionnel ». Il évoluera pour devenir du « lait mature » autour de 4 semaines.
Pendant la grossesse, certaines hormones préparent les seins pour l'allaitement. À la naissance, les seins sécrètent donc du colostrum. Ce premier lait, jaune orangé, est très précieux. Il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.
Dans le Journal of the Royal Society of Medicine, des chercheurs britanniques mettent en garde les adultes qui consomment du lait maternel. Si celui-ci contient toutes les protéines et les hormones nécessaires à la croissance du bébé, il n'améliore en rien la santé des adultes.
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
Un des gros avantages de l'allaitement mixte : le biberon peut-être donné par n'importe quel membre de la famille comme le papa, la mamie, la grande sœur etc… Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
Nourrir au sein, cela s'apprend, et ça ne va pas toujours sans des difficultés passagères : Douleurs au sein à cause de crevasses. Fatigue de la mère, qui doit allaiter dans les premières semaines toutes les deux heures ou plus souvent. Prise de poids trop lente de la part du nourrisson.
Le lait infantile de jument est celui se rapprochant le plus du lait maternel humain. Il est digeste, riche en fer, cuivre, vitamine D et C, calcium, il contient aussi naturellement des acides gras insaturés, tout comme des substances utiles pour renforcer le système immunitaire du nouveau-né.
Le lait maternel est composé à 87% d'eau. (1) Le premier mois, le corps produit, en moyenne, 450 ml de lait et ensuite cela passe à 800mL en moyenne. Il est donc tout à fait normal d'avoir soif.
Certains bébés vont se manifester toutes les 2 heures et il est naturel de leur donner le sein à ce rythme. Ces tétées fréquentes et rapprochées vont en quelques jours augmenter la sécrétion lactée et le bébé s'équilibrera ensuite à un repas toutes les 3 heures.
Phase de sommeil léger : le bébé montre les tout premiers signes de faim et il est très proche de l'éveil => yeux qui bougent sous les paupières fermées, petits mouvements de succion, légères mimiques, mouvements des bras et des jambes.
L'allaitement prédominant signifie que l'enfant reçoit le lait maternel (y compris le lait tiré ou de nourrice) en tant que principale source de nourriture.
Et l'ocytocine et les autres hormones libérées pendant l'allaitement devraient vous aider, vous et votre bébé, à vous rendormir rapidement après.
Le colostrum est l'« aliment de départ » de votre bébé, le lait mature, son alimentation à long terme et le lait de transition constitue une passerelle entre les deux.
Certaines personnes le détestent, d'autres ont même trouvé le moyen de l'utiliser en cuisine pour réaliser des plats phares, mais qu'est-ce qui provoque cette curieuse pellicule dans le lait ? Faisons un point sur ce que l'on appelle la peau de lait.
Le lactosérum, également appelé petit-lait ou sérum, est la partie liquide résiduelle de la coagulation du lait.