Le philosophe écossais David Hume (1711-1776) remet tout en question systématiquement, et fait de cette expérience le socle de sa pensée "sceptique".
Pour Descartes, les corps sont infiniment divisibles. Il rejette les théories des atomistes. Selon lui en effet, l'impossibilité de diviser un corps, si petit soit-il, serait contraire à la toute-puissance de Dieu.
1L'unité de la philosophie chez Descartes est pensée au moyen de la figure bien connue de l'arbre de la philosophie : « Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences qui se réduisent à ...
Socrate et la vérité
Socrate, le principal protagoniste des dialogues de Platon, considère que la vérité n'est pas innée pour l'être humain mais qu'elle doit être acquise. Pour cela, nous devons d'abord prendre conscience que la plupart de nos pensées sont en fait des opinions, comme nous l'avons vu plus tôt.
Pour Hegel, la philosophie transcendantale est un point de vue véritable mais partiel : celui de la science de l'intelligence, du sujet-objet subjectif, dont doit être irréductiblement différenciée la philosophie de la nature ou science du sujet-objet objectif.
La philosophie pratique d'Emmanuel Kant désigne la philosophie édifiée par l'usage de la raison pratique, par contraste avec l'usage de la raison théorique, qui faisait l'objet de la Critique de la raison pure.
“La nature se suffit. ” “La nature organique n'a pas d'histoire.” “La mort, le maître absolu.” “L'histoire n'est pas le lieu de la félicité.
Socrate cherche donc à montrer que les vertus morales particulières (par exemple : la justice, le courage, la tempérance, la piété, la sagesse) convergent toutes dans la vertu qui est une (en général), et, au-delà d'elle, en ce pour quoi la vertu est vertueuse ou l'excellence excellente, en vue de faire le bien.
La quête de la vérité est le but même de la philosophie. Ainsi pour Platon, le Vrai constitue, avec le Beau et le Bien, une valeur absolue.
La vérité devient donc une conformité entre deux connaissances, entre deux représentations dont l'une est . le substitut de la réalité et dont l'autre contient ce que je conçois de cette réalité. Or cette mise en rapport ne se produit que dans le jugement, par la comparaison entre le prédicat et le sujet.
« Je pense donc je suis », « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » : peu de philosophes peuvent se vanter d'avoir formulé des idées qui ont à ce point changé la face du monde.
Le doute cartésien est une composante de la philosophie de René Descartes qui se décline en plusieurs modalités au long de son œuvre.
Je peux douter de tout, sauf d'une chose, et c'est le fait même que je doute. Autrement dit - je pense, donc je suis.
Hobbes s'oppose ici évidemment fortement à Descartes, qui, du point de vue de l'entendement, conçoit comme diamétralement contraires l'esprit et la matière, puisqu'il s'agit des deux seules substances qu'il reconnaît.
La thèse de Spinoza est en effet qu'un raisonnement correctement conduit se reconnaît au fait qu'on peut toujours le « poursuivre sans interruption ». Comme pour toute « chose singulière » (pour tout « individu »), la puissance d'un raisonnement se montre (pour Spinoza) à sa capacité à « persévérer dans l'être ».
C'est là la vérité certaine que nous cherchons, découverte au terme de l'expérience du cogito. Dans les Méditations métaphysiques , Descartes la formule ainsi : Je suis, j'existe est nécessairement vraie toutes les fois que la prononce ou que je la conçois en mon esprit .
véridique
1. Littéraire. Qui dit la vérité, qui rapporte exactement les faits : Historien véridique. 2.
Je soutiendrai que la théorie de la vérité chez Aristote est celle de l'"adéquation"; qu'il n'y en a pas autre; et que sa doctrine lui permet de résoudre toutes les difficultés auxquelles une telle théorie se heurte ordinairement.
La vérité n'est pas une connaissance que l'on invente ou que l'on établit, comme en science où l'on définit un système permettant de faire apparaître la vérité d'un fait puis d'établir une loi physique vraie. Pour Aristote, la vérité, au contraire, est l'objet d'une « découverte ».
Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.
Nombres de philosophes ont développé des idées en philosophie morale, tels que Nietzsche, Kant, Bentham, Epicure, Platon, ou Spinoza.
“L'objet de la guerre, c'est la paix.” “C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.” “La richesse consiste bien plus dans l'usage qu'on en fait que dans la possession. ” “Entre deux maux, il faut choisir le moindre.”
“La femme n'est pas encore capable d'amitié : elle ne connaît que l'amour.” Vos avis (142) : “Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié. ” “On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. ”
“La nature agit, l'homme fait.” “Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière.” “Deux choses remplissent mon esprit d'une admiration et d'un respect incessants : le ciel étoilé au dessus de moi et la loi morale en moi.”