Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.
Les villes suisses continuent à recevoir des notes élevées en ce qui concerne la qualité de vie des expatriés. Selon le nouveau classement sur la qualité de vie de Mercer, un cabinet de conseil international, Zurich, Genève et Bâle font partie des dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Trois choses à savoir sur Alexandr Wang, le plus jeune milliardaire du monde. A 25 ans, Alexandr Wang est à la tête d'une société valorisée plus de 7 milliards de dollars. Scale IA est spécialisée dans l'intelligence artificielle et accompagne plus de 300 clients comme l'US Army ou General Motors.
Chavannes-des-Bois est la commune la plus riche de Suisse, d'après une enquête menée par le professeur d'économie Marius Brülhart, citée par le Tages-Anzeiger . L'équipe de chercheurs de l'Université de Lausanne a scanné les déclarations fiscales de la population dans 2551 communes.
Genève, le canton le moins bien coté
Zurich est la 2ème ville du monde proposant la meilleure qualité de vie. Dans le top 10 des villes proposant la meilleure qualité de vie, on retrouve pas moins de 3 villes suisses : Zurich (2ème position), Genève (8ème position) et Berne (9ème position).
C'est dans la région lémanique (Genève et Vaud) et en Suisse centrale que l'emploi augmente le plus. Zurich, qui est le canton qui emploie le plus de personnes du secteur secondaire, a observé une hausse de plus de 8%, supérieure à la moyenne du pays.
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus. Si vous êtes une famille de quatre personnes, les dépenses augmenteront, vérifiez-les ci-dessous.
Pour s'installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.
Siège de la banque et de l'assurance suisses, Zurich héberge aussi des centaines de PME et start-up technologiques. Cette ville où le travail est une vertu cardinale offre à ses citoyens des salaires très élevés et un superbe cadre de vie.
Français. Le français suisse est la deuxième langue la plus populaire en Suisse. Il est parlé principalement en Suisse romande, couvrant les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura.
Selon la dernière étude de l'Office fédéral de la statistique, le niveau des prix en Suisse est supérieur de près de 60 % à la moyenne européenne, rapporte Swissinfo.ch. Publié le 28 décembre 2021 à 17h48 Lecture 1 min.
Certains cantons en ont cependant prévu un, applicable sur leur territoire. Un salaire minimum, spécifique à un secteur, est parfois prévu par une convention collective de travail de secteur ou d' entreprise. Le salaire médian en Suisse s'élevait à 6'538 francs en 2018.
- par mois d'impôts dans le canton de Zoug (canton le moins cher) et CHF 1363. - par mois à Neuchâtel (canton le plus cher)1.
On considère qu'on est pauvre en Suisse à partir des revenus suivants : Personne vivant seule : 2'247 francs suisses par mois. Personne seule avec 2 enfants de moins de 14 ans : 3'456 francs suisses par mois. Couple sans enfant : 3 039 francs suisses par mois.
Depuis 20 ans, la famille IKEA occupe sans interruption la tête du classement. Actuellement, les héritiers Jonas, Peter et Mathias Kamprad totalisent une fortune de 56 milliards de francs. En deuxième position, on trouve la famille Hoffmann, Oeri et Duschmalé avec une fortune estimée à 34,5 milliards de francs.
Début juin, l'Observatoire français des inégalités a fixé un seuil de richesse pour son pays à 3673 euros.
Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
La femme la plus riche du monde est Françoise Bettencourt Meyers. Elle est la petite-fille du fondateur de L'Oréal, Eugène Schueller.