Le matelas écologique en latex 100 % naturel. Pour être le plus sain et naturel possible, ce matelas doit porter la mention 100% latex naturel, et non 100% latex. En effet, il faut distinguer le latex naturel du latex synthétique.
Les matelas les plus écologiques sont le matelas bio latex naturel, le matelas bio en laine naturel ou le matelas futon en coton. La plupart du temps ils sont confectionnés avec des housses en coton biologique, en 100% lin ou en fibres de bambou.
Opter pour un matelas en laine bio, c'est le choisir sans pesticides, ni produits chimiques. Autres propriétés propres à la laine : elle est renouvelable, demande peu d'énergie pour être produite et a une importante durée de vie. La laine peut durer au moins 60 ans, avec des réfections tous les 10 ans.
Le matelas latex : un maximum de confort à 2
D'origine naturelle ou synthétique, cette matière haut de gamme et de forte densité (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3) est reconnue pour sa souplesse et sa précision de soutien. Elle assure une indépendance de couchage optimale.
Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021, le matelas Emma Hybride est à ce jour le meilleur matelas que nous ayons testé, toutes catégories confondues. Il se distingue de la concurrence grâce à sa composition innovante qui allie mousse et ressorts – et ce à un prix abordable.
? Nous vous recommandons le matelas Hypnia Bien-être Suprême : Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un excellent matelas à mémoire de forme, idéal pour les dormeurs sur le dos. Il est composé de trois couches différentes : une mousse de mémoire de forme, du latex microperforé de 2,5 cm et des ressorts ensachés.
Avec la literie électrique, évitez les matelas à ressorts. Privilégiez le matelas en mousse dans le cas d'un sommier à lattes ( mousse viscoélastique ou mousse polyuréthane). En effet, celui-ci est particulièrement recommandé pour les personnes qui veulent avoir un soutien ferme tout au long de la nuit.
Le matelas mousse ou Z-LITE convient donc parfaitement à une utilisation en été ou par températures clémentes. En camping ou en trekking, lors de périodes assez longues de bivouac type 15 jours à 3 semaines, on privilégiera plutôt un matelas plus épais et plus confortable.
Pour déterminer quel matelas convient le mieux à votre mal de dos, il n'y a pas de secret : la qualité des matériaux est primordiale. Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme sont idéaux en cas de mal de mal de dos pour soulager les points de pression.
A l'inverse du matelas latex naturel, le matelas Bultex est entièrement synthétique. Il se compose d'une mousse de polyuréthane issue de l'industrie pétrochimique. Le matelas Bultex se reconnaît à ses alvéoles souvent plus larges que celles du latex.
Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c'est la durée de vie approximative d'un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de troquer votre literie vieillissante pour une autre, flambant neuve.
Le matelas autogonflant Deeplee est le meilleur tapis de couchage pour le camping, les voyages et le bivouac. Avec son oreiller intégré, il est idéal pour passer des nuits à l'extérieur. Ultraléger et durable, il est résistant à l'eau et aux déchirures.
Avec un poids de seulement 450g obtenu grâce à une construction dans une mousse alvéolaire, le Superlite 450 est un matelas très léger. La mousse haute densité offre une bonne isolation thermique et un confort très correct pour un matelas fin.
En raison de cette faible épaisseur, autour de 2,5 et 4 cm, l'isolation du sol contre le froid et l'humidité n'est pas très bonne : L'isolation des matelas autogonflants ne parvient pas à se hisser au rang des performances des matelas gonflables traditionnels, malgré des mousses aérées.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Plusieurs critères de choix sont à prendre en considération : la motorisation et le nombre de plan inclinable, la mécanique de relevage avec la translation dorsale, la suspension du sommier à lattes ou à plots. Il y a également la solidité du sommier, sa finition et le choix du matelas de relaxation.
Les meilleurs matériaux pour les matelas des lits articulés et des lits électriques sont les matelas en latex et les matelas viscoélastiques. Ces matériaux sont très flexibles et s'adaptent à la fois au mouvement du lit articulé et du corps lui-même.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Emma Original
C'est le matelas le plus vendu en France aujourd'hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées dans 25 cm d'épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d'être à l'aise et éviter les problèmes de dos et de cervicales.
Le matelas qui obtient la meilleure note (17/20) de ce test est le "Himala" de chez Alinéa. "Une âme en ressorts, de la mousse à mémoire de forme de part et d'autre, une grande fermeté et un accueil très souple... Voilà les caractéristiques principales de ce matelas réversible (deux faces similaires).
Si vous avez du mal à trouver une position durant la nuit et que vous avez des courbatures au niveau du dos, des cervicales ou des reins en vous levant, cela est certainement causé par un changement de densité ou un affaissement de votre matelas, il est alors temps de changer de matelas.
2. La fermeté : Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
Un matelas auto-gonflant est constitué d'une enveloppe imperméable collée sur une mousse à cellules ouvertes dans lesquelles l'air circule. Lorsque vous dépliez votre matelas, celui-ci va donc reprendre sa forme et son épaisseur (4,5 cm pour le AG Comfort) et se remplir d'air en fonction.