On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Explication : la décomposition des couleurs par Isaac Newton
Sept notes de musique, sept planètes, sept jours de la création et les sept couleurs de l'arc-en-ciel, donc ! C'est ainsi qu'il rajoute l'indigo (une sorte de bleu) et le orange.
Arc-en-ciel : l'indigo rajouté exprès pour faire la septième couleur. Lors de son expérience de décomposition de la lumière par un prisme, Isaac Newton a observé ces six couleurs. Mais il a ajouté l'indigo pour faire coïncider le nombre de couleurs avec le chiffre sept.
Le noir et le blanc sont également absents de ce phénomène optique pour une bonne raison. Tout d'abord, le noir est une absence de couleur: c'est ce que nous voyons lorsqu'il n'y a pas de lumière. Un arc-en-ciel étant la réfraction d'une onde lumineuse, il ne peut pas contenir de noir.
D'où ces couleurs différentes de l'arc-en-ciel qui semblent provenir de points différents du ciel : dans la partie supérieure de l'arc-en-ciel, les gouttes renvoient vers notre œil la couleur rouge, plus bas elles nous renvoient la couleur jaune et encore plus bas la couleur violette.
Les arc-en-ciel sont des ronds
En avion par contre on peut voir le cercle en entier. On ne peut jamais arriver au pied d'un arc-en-ciel, car il bouge en même temps que nous. D'ailleurs l'arc-en-ciel c'est de la lumière, tu ne peux donc pas le toucher.
Un deuxième arc toujours présent
Il s'agit de l'arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50 à 53º. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
L'indigo, bleu ou presque
Entre le piquant bleu persan et le doux bleu lavande, le bleu indigo tire légèrement sur le rouge.
C'est le brouillard qui le provoque; on appelle alors l'arc-en-ciel, boucle de brouillard. On rappelle qu'un brouillard est un nuage au sol; quand les rayons solaires rencontrent les gouttelettes d'eau dans ce brouillard, un arc-en-ciel se produit.
Il s'agit de l'arc «secondaire». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50-53°. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
La couleur rose existe-t-elle ? Des scientifiques en doutent. Cité par le site web du très sérieux magazine britannique Time, le spécialiste Robert Krulwich remarque que le rose ne fait pas partie des couleurs de l'arc-en-ciel.
En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Peut-on se trouver au pied d'un arc-en-ciel ? Malheureusement, c'est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l'observateur se déplace, l'arc-en-ciel bouge avec lui. Le trésor légendaire caché au pied de l'arc-en-ciel n'est donc pas près d'être déterré...
Hawaï, le paradis des arcs-en-ciel
Si ces phénomènes ont une importance toute particulière dans la culture de l'île, la langue hawaïenne possède plus de vingt mots et expressions pour les décrire, c'est aussi parce que toutes les conditions sont réunies pour leur apparition.