Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Le munster, fromage alsacien d'appellation contrôlée, est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif vosgien au-dessus de Munster, à peu près perpendiculaires au vignoble et à la plaine, et dans la partie proche du département des Vosges.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
Waedele : Le Waedele (ou Wädele) est une spécialité alsacienne et standard des « Winstub », les brasseries typiques d'Alsace. Il s'agit d'un jarret de porc (jambonneau) salé que l'on cuit au court-bouillon et que l'on accompagne généralement d'une salade de pommes de terre ou d'une choucroute.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
Qu'est ce que le jarret de porc ? Le jarret est la partie des pattes soit entre l'épaule et le pied (la patte antérieure) appelée aussi le jambonneau ou jarret avant, soit entre le jambon et le pied (la patte postérieure) appelée le jarret arrière.
Pour réchauffer votre petit jambonneau cuit, prévoyez 10 minutes au four à 180°C.
Pour que votre viande reste bien tendre, il est conseillé de la cuire à la cocotte dans un bouillon pendant environ 2h. Placez ensuite votre jarret dans un plat allant au four où il finira de cuire à 240°C pendant 20 à 30 minutes.
Le produit phare reste le Kirsch de Fougerolles qui a obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2010, après près de 40 ans de combat des bouilleurs de cru et distillateurs de Fougerolles. Il est aujourd'hui reconnu comme un produit typique de France, aux côtés de l'Armagnac, du Cognac et du Calvados.
Il s'agit d'une boisson composée d'infusions de vodka Skyy aux framboises, de schnaps aux pêches, de préparation pour coquetel, de framboises fraîches et d'un soupçon de Sierra Mist. It's made from peach schnapps. C'est à base de schnaps-pêche. 'Cause there's nothing left but peach schnapps.
Les fruits les plus connus pour faire de l'eau-de-vie sont la poire Williams, la prune et la framboise. Néanmoins, de nos jours, les nombreux vergers en France permettent la distillation d'autres fruits tels que l'abricot, les coings, la cerise ou encore les mûres.
Après la choucroute, un fromage tel le munster peut être servi avec des graines de cumin comme en Alsace.
Pour un comté ou un beaufort, on ouvrira un Pinot gris qui saura répondre au caractère de ces fromages à pâtes pressées. Le Gewurztraminer, star des vins d'Alsace, a toute sa place aux côtés d'un Munster ou d'un Maroilles.
Un bon vin blanc sec tel que le Riesling viendra délicieusement accompagner le fromage de chèvre et le fromage de brebis grâce à sa fraîcheur et son acidité. Ce vin frais, expressif, avec une acidité fine et longue est, sans hésiter, l'allié idéal !
La saucisse blanche est une véritable spécialité de notre Région. Elle est composée uniquement de viande de porc finement hachée et mise en émulsion ce qui lui vaut sa texture moelleuse et sa jolie couleur blanche.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Bien le rincer et le mettre à dessaler 45 min dans un récipient rempli d'eau froide, changer l'eau 2 fois.
(Anatomie) La partie du corps humain située entre la cuisse et le mollet, et derrière le genou et qui prend le nom de fosse poplitée (anciennement creux poplité) en anatomie. Il a le jarret souple.