Pour devenir enseignant, la première étape consiste à décrocher une licence. Toutes les disciplines sont envisageables, le mieux étant de privilégier une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire (lettres, mathématiques, histoire-géographie, langues, sciences, etc.).
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Avec une spécialité SES, vous pouvez vous diriger vers de nombreux métiers. "Les carrières juridiques, les concours de la fonction publique, le management d'entreprise, l'enseignement, les métiers de la communication comme journaliste, webmanager ou encore chargé de relations publiques", énumère le professeur de SES.
Cette licence peut te permettre de devenir coach sportif, éducateur spécialisé et bien d'autres encore. La spécialité SVT te servira beaucoup si tu choisis de t'orienter vers STAPS grâce à ces enseignements sur le corps humain qui est mis à l'honneur dans ce genre d'études.
De la même manière que le français est nécessaire à toutes les spécialités (mais fait partie du tronc commun), les mathématiques apportent des compétences et connaissances utiles en sciences de l'ingénieur, en physique-chimie, en NSI (numérique et sciences informatiques) ou encore en SES.
Pourquoi choisir la spécialité physique-chimie ? En classe de première de la voie générale, les élèves qui suivent l'enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d'acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Parmi les enseignements de spécialité les plus choisis, les matières scientifiques demeurent en tête du podium : - mathématiques : 41 % des élèves (une légère baisse a cependant été notée) - physique-chimie : 34 % - sciences économiques et sociales 33 % (légère baisse) - sciences de la vie et de la Terre : 27 % - ...
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Chercheur / Chercheuse. Un chercheur est un scientifique de haut niveau qui recherche, expérimente et fait progresser sa discipline : mathématiques, physique, chimie, biologie, médecine, mais aussi psychologie, histoire...
La spécialité maths, c'est plus difficile que l'ancienne filière S ? Oui et non ! Par rapport à l'ancienne filière S, il est vrai que les programmes ont un peu changé et sont un poil plus ambitieux. Mais les professeurs s'adaptent.
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
Et je te conseil aussi d'aller en parler à tes profs pour avoir plus d'info sur ton passage. Pour passer en S, un petit 10 de moyenne général est largement suffisant, cependant peut-être pas assez pour réussir en première ?
Pourquoi choisir la spécialité Mathématiques en première ? La spécialité Mathématiques en première permet de préparer les élèves à approfondir leurs connaissances en mathématiques. Elle est destinée à tous les élèves qui sont curieux et qui sont intéressés par les matières scientifiques.
À partir de la rentrée 2019 de Première et de la rentrée 2020 de Terminale. La réforme du lycée initiée en 2018 a confirmé l'abandon des séries S, ES et L du Bac général qui avaient elles-mêmes succédé aux séries A, B, C, D, E et G en 1995.
Des maths pour tous au lycée à la rentrée 2023
Finalement, "ce ne sera pas obligatoire dès cette première année", tempère le président de la République.