A partir de 8 ans, encourager les sports individuels de coordination et d'opposition (tennis, judo, karaté, athlétisme) et les sports d'équipe (football, basket, handball, rugby). A 9-13 ans : commencer un sport d'endurance (course à pied, cyclisme).
Le football (dès 7 ans)
Le football est l'un des sports favoris des enfants entre 7 et 8 ans. C'est devenu le sport de référence par excellence grâce à ses joueurs phares, ce qui explique pourquoi chaque enfant rêve d'atteindre leur niveau.
Selon sa personnalité et ses habiletés, un enfant peut se sentir plus à l'aise dans un sport d'équipe (hockey, baseball, basketball, soccer) ou dans un sport individuel (yoga, escrime, judo, karaté, bicyclette).
Privilégiez les sports doux comme la danse, la gymnastique ou la natation. À partir de 7 ans, les sports individuels et collectifs peuvent être envisagés. Pour perfectionner leur motricité et développer leur curiosité, la pratique de plusieurs activités sportives peut être bénéfique.
Pour pratiquer des sports organisés, les enfants doivent apprendre à combiner leurs habiletés (par exemple, à la fois courir et lancer). Ils n'y parviennent pas avant environ 6 ans. Lorsque votre enfant est jeune, on peut adapter les sports pour les rendre plus faciles à pratiquer.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Sport idéal pour les enfants chez qui il est difficile de canaliser l'agressivité, la turbulence et l'énergie.
Le yoga, sport roi pour la concentration
Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien. Débutez avec le programme "Je découvre le yoga" (1 semaine) sur l'appli Decathlon Coach.
A partir de 8 ans, encourager les sports individuels de coordination et d'opposition (tennis, judo, karaté, athlétisme) et les sports d'équipe (football, basket, handball, rugby). A 9-13 ans : commencer un sport d'endurance (course à pied, cyclisme).
Premier enseignement : le sport fait partie intégrante du quotidien des 4-12 ans… 97% des jeunes Français ont fait du sport au moins une fois dans l'année. Parmi les sports phares, l'on retrouve le vélo, la natation et le football, pratiqués par les plus jeunes (4-8 ans) comme par les plus grands (9-12 ans).
Par ailleurs, pour un enfant sensible, plutôt rêveur, ayant besoin de s'exprimer artistiquement, des sports tels que la danse, la gymnastique artistique ou la natation synchronisée peuvent être de bons choix.
Faire une balade à vélo avec des amis, faire les boutiques, faire le ménage chez soi, faire du jardinage, aller à la piscine du quartier, prendre des cours de tir à l'arc, de surf... Toute activité physique est bonne à prendre du moment que vous la faites avec le sourire.
Lors des compétitions sportives avec des gros coussins rembourrés, les enfants peuvent se défouler sans danger. Les sports de balle renforcent en outre l'esprit d'équipe . Les activités sportives telles que le jogging, le yoga ou la danse ont un effet relaxant et peuvent prévenir la crise.
Que ce soit du volley, du football ou encore du handball, tous ces sports d'équipe sont des jeux qui aident à vaincre la timidité. En effet, ils permettent aux enfants de se faire une place au sein d'une équipe, de créer du lien social et devenir ami avec d'autres petits aimant le même sport qu'eux.
*Liste des sports pratiquables par les personnes de petite taille : athlétisme, boccia (non éligible), canoë (loisirs), football, haltérophilie, natation, plongée (loisirs), randonnée (loisirs), rugby fauteuil, sarbacane, ski alpin, ski nordique, tennis de table, tir à l'arc.
Roller, vélo, bébé nageur... Tous les sports ne présentent pas les mêmes avantages mais ils les aideront sans exception à bien grandir et à développer de nombreuses qualités.
Les scientifiques ont pris en compte toutes les formes d'activité physique, du jardinage aux travaux ménagers en passant par l'haltérophilie et la course à pied, mais ils ont constaté que les sports d'équipe, le cyclisme et les séances d'entraînement en aérobie étaient les plus bénéfiques pour la santé mentale.
L'enfant introverti: les sports individuels correspondent mieux aux enfants introvertis : athlétisme, boxe, judo, le ski, tennis, cyclisme, natation… L'enfant agité: ce qui caractérise ce type d'enfants, tout comme les enfants hyperactifs, est leur grande sensibilité et l'émotivité.
Voici quelques-uns des sports pratiqués davantage par les femmes que par les hommes d'après une étude de l'Insee 1 : la gymnastique, la danse, la marche et la natation. Chez Ownsport, nous avons remarqué un engouement féminin tout particulier pour les activités comme le fitness, le yoga ou encore le Pilates.
À partir de quel âge faire de la boxe ? En principe, la boxe se pratique à partir de 5-6 ans. Quant à l'âge limite, il dépend de la catégorie de boxe pratiquée et de la condition physique du boxeur. D'après la FFBoxe, la boxe éducative et la boxe loisir sont ouvertes aux petits et grands âgés de 6 ans à 77 ans.
À partir de quel âge pratiquer le basket ? Il n'y a pas d'âge pour commencer à pratiquer le basket-ball. En effet, plus tôt votre enfant commencera, plus il aura des chances de devenir un grand joueur professionnel. Sachez dès lors que votre enfant peut apprendre à jouer au basket dès l'âge de 3 ans.
Entre 5 et 10 ans, l'accent est mis sur l'agilité et la coordination musculaire. Pour les plus jeunes athlètes, une approche ludique avec des pauses régulières et des épreuves de course variées est recommandée. Les exercices sollicitant davantage la vitesse et l'endurance s'intensifient ensuite entre 10 et 12 ans.
Quel est le meilleur sport pour le cerveau ? En fonction des effets souhaités, certains sports sont plus recommandés que d'autres. Pour améliorer nos capacités d'apprentissage, il est par exemple conseillé de faire un sport d'intensité modérée comme le vélo, la marche ou la course à pied.
Un exercice de concentration
Selon les scientifiques qui ont étudié les effets de la discipline sur le corps comme sur l'esprit, le tennis de table est le sport qui stimule le plus le cerveau. Le joueur doit en effet suivre attentivement les mouvements de la balle et adapter la coordination entre ses yeux et sa main.
La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique. L'escalade est également un sport qui peut attirer les enfants aventuriers, en effet elle nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi.