La conjonctivite : très courante chez le lapin, elle est une inflammation des conjonctives qui deviennent rouges et peut être associée, ou pas, à un écoulement clair ou purulent. Tout dépend si la conjonctivite est bactérienne (provoquée par un staphylocoque par exemple) ou virale (comme la myxomatose).
Conjonctivite chez le lapin : causes bactériennes et virales
Les bactéries sont souvent les principales responsables d'une infection de l'œil. On cite souvent Staphylococcus et Pasteurella qui peuvent s'accumuler dans l'œil de l'animal et provoquer une irritation sévère.
Les animaux albinos ne produisent pas du tout de mélanine, ils n'ont donc pas du tout de couleur et ont les poils blancs. Comme leurs yeux ne sont pas colorés non plus, leurs vaisseaux sanguins qui sont rouges se voient par transparence dans les yeux. C'est pour cela qu'ils ont les yeux rouges.
Il peut être incolore chez les lapins albinos et apparaît alors rosé, c'est-à-dire qu'il laisse apparaître la couleur du sang qui l'irrigue. L'iris est percé en son centre : c'est la pupille, dont la variation de taille permet l'adaptation à la quantité de lumière entrant dans l'œil.
Le gène qui a muté chez les animaux dits “albinos” bloque la fabrication de la tyrosinase, enzyme responsable de la production de mélanine. Voilà pourquoi le pelage d'un lapin albinos est blanc, d'un blanc éclatant, et même pas un peu jaunâtre. À l'opposé, il existe le mélanisme qui est un excès de mélanine.
« Ce sont des lapins Blanc de Hotot, une race rare originaire de Normandie. En Bretagne, nous sommes seulement deux éleveurs recensés pour cette race », souligne Fabien Deshayes, 25 ans.
Les lapins nains : des animaux de compagnie pour les adultes
Les lapins nains sont plus fragiles et craintifs, déconseillés aux jeunes enfants. Parmi eux, le lapin angora arbore une belle fourrure touffue. Il aime se promener librement à l'intérieur autant que rester bien au chaud dans sa cage.
Les lapins tournent souvent la tête quand ils veulent bien observer, afin de palier le fait de ne pas bien voir juste devant eux. Quand il veut vous regarder "droit dans les yeux", votre lapin vous montre son meilleur profil, c'est la meilleure façon pour lui de bien vous voir.
S'il est vraiment très sale vous pouvez le nettoyer avec du shampoing pour animaux, utilisez de l'eau tiède et rincez minutieusement. Ne faites pas prendre de bain à votre lapin, mouillez uniquement la région souillée. Essuyez-le bien et enveloppez-le dans une serviette tiède pour qu'il n'attrape pas froid.
Une grenouille nocturne
Et pour ne pas se faire remarquer, elle ferme ses grands yeux rouges, les rentre à l'intérieur de sa boîte crânienne et utilise ses pattes à ventouses pour se fixer sur la branche ou sur une feuille.
Beaucoup d'entre eux meurent vers 40 ans. Aujourd'hui cependant, l'espérance de vie augmente grâce à la prise de conscience des risques liés au soleil et à de meilleurs traitements médicaux. Les personnes albinos vivant dans des régions éloignées n'ont toutefois pas encore accès à toutes les informations.
L'albinisme n'est aucunement dangereux si on prend quelques précautions. Elle touche les mammifères, dont les humains. Mais aussi les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qui sont dits albinos.
Il s'agit d'une anomalie génétique et héréditaire qui provoque chez tous les animaux un déficit en mélanine, pigment dont on voit la présence surtout au niveau des téguments (peau, poils, cheveux, plumes…) ainsi que de l'iris de l'oeil.
Il peut être content de vous voir, de mauvaise humeur, jaloux du chien que vous caressez, voire boudeur si vous ne jouez pas avec lui, surtout s'il est un brin capricieux ou trop chouchouté. On peut donc dire en effet que le lapin éprouve des sentiments ainsi qu'un très vif intérêt pour la famille qui l'entoure.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Le coryza : une maladie très contagieuse pouvant également provoquer des yeux rouges avec ou sans pus.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat. Dans la série des lavandes, santoline, romarin et autres sauges ou marjolaine, il semblerait que les dégâts soient également moindres.
Et dans la nature, un lapin n'ira jamais prendre de bain et ne se rendra pas de lui-même dans l'eau. De plus, le contact avec l'eau provoque souvent un stress chez le petit mammifère. Essayer de faire prendre un bain au lapin n'est donc pas une bonne idée car vous créerez chez lui un grand stress.
Votre lapin demande des caresses : Comme il adore cela, s'il est en confiance et heureux aves vous, il viendra vous réclamer des caresses en vous donnant de petits coups (= signe d'affection et de confiance).
Les lapins peuvent reconnaître et différencier différentes personnes. Il est probable que la principale façon dont les lapins vous identifient est l'odorat, mais le son de votre voix et votre apparence jouent également un rôle.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Un grognement moins sourd peut accompagner une parade amoureuse : votre animal est excité. Mais votre lapin peut également soupirer lorsqu'il s'ennuie ou qu'il est fatigué. S'il grince des dents, soit il a très mal, soit il est très heureux !
On peut dire que si vous préférez un petit compagnon actif, pour le regarder jouer ou jouer avec lui, optez pour une femelle. Si vous préférez un petit animal de compagnie plutôt paisible, qui aime les câlins, orientez-vous vers un mâle.
Ce qui caractérise le plus le lapin bélier, c'est incontestablement son intelligence remarquable. Il apprend vite et peut même, avec un peu d'entraînement, reconnaître son nom. Très délicat, ce lapin demande de l'attention et des soins quotidiens.
Encore plus que les autres races de lapins, le lapin géant des Flandres est un animal très affectueux. Il demande toujours l'attention de ses maîtres et apprécie leur compagnie.