Concrètement, presque toutes les fonctions de l'organisme sont soumises au rythme circadien, c'est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire…
Quand on parle de rythme biologique, on évoque souvent l'horloge interne. C'est elle qui régit notre corps et toutes ses fonctions. Le rythme biologique fonctionne sur un cycle de 24 heures et indique à notre organisme quand il est temps de dormir, de s'éveiller, de manger, etc.
Tout comme les rythmes circadiens, les rythmes ultradiens peuvent être contrôlés par certains gènes. Deux exemples concrets de ce phénomène sont le rythme cardiaque et la défécation chez C.
Phénomène périodique de la vie animale ou végétale. (Synonyme : rythme biologique.)
Le rythme circadien est en quelque sorte l'horloge interne du corps humain. Il s'agit d'un rythme biologique intégré prenant la forme d'un cycle d'environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l'alimentation.
➙ cadence, vitesse.
Le cycle ultradien a une période plus courte qu'un jour mais dure plus d'une heure. Il se répète au cours d’une journée circadienne de 24 heures. Les rythmes infradiens sont des rythmes biologiques qui se produisent dans un cycle répétitif qui dure plus de 24 heures. Leurs rythmes peuvent se reproduire chaque semaine, chaque mois ou chaque année.
Différents systèmes de classification ont été utilisés pour les rythmes biologiques [20] ; parmi les plus importantes d'entre elles se trouve la classification basée sur le cycle géophysique jour et nuit : rythmes ultradiens (inférieurs à 24 h), circadiens (presque égaux aux rythmes quotidiens de 24 h) et infradiens (plus longs que 24 h) [21, 22].
En fonction de facteurs tels que l'espèce et le sexe, la sécrétion basale de gonadotrophines et les poussées de LH peuvent présenter des rythmes diurnes. À titre d'exemple frappant, les poussées de LH chez les rats femelles se limitent spécifiquement à la fin de l'après-midi, soit peu avant que les rats ne deviennent actifs (c'est-à-dire lorsque la copulation est la plus probable).
En véritable chef d'orchestre, cette horloge biologique contrôle plusieurs fonctions de l'organisme suivant un modèle cyclique. Le rythme circadien contrôle notamment les variations de la production d'hormones, le sommeil, la digestion ou encore la température corporelle.
Si vous vous couchez et vous réveillez particulièrement tôt (20h-4h par exemple), vous êtes en avance de phase sur le rythme normal de l'horloge biologique. Si à l'inverse vous vous couchez et levez tard (3h-11h, par exemple), vous souffrez d'un retard de phase sur le rythme normal de l'horloge biologique.
On appelle rythmes ULTRADIENS des périodes plus courtes, de quelques minutes à quelques heures, qui régulent nos jours et nos nuits. Les cycles nocturnes de sommeil de 1 h 30 à 2 heures, les alternances de sommeil lent et de sommeil paradoxal en sont les témoins, la nuit.
Le rythme biologique de chacun est réglé sur le rythme circadien dont la durée est proche de 24 heures, soit une journée complète avec l'alternance jour et nuit ou éveil/sommeil. Chez certaines personnes néanmoins, souvent des femmes, il peut être un peu plus court (23h30) ou légèrement plus long (24h30).
Le rythme social
L'influence des activités sociales,le fait d'avoir une montre réglée sur 24 heures, les habitudes alimentaires et le travail jouent leur rôle respectif. L'horloge interne est influencée par exemple par notre activité physique et intellectuelle.
Cette synchronisation est réalisée par les alternances des facteurs environnementaux appelés synchroniseurs dont les deux principaux chez l'être humain sont l'alternance lumière—obscurité et le cycle veille—sommeil qui entraînent notre horloge biologique.
Un rythme infradien est un rythme biologique se présentant avec une fréquence inférieure au rythme circadien. En général, les phases ainsi rythmées se représentent avec une durée de quelques jours à plusieurs mois. Les rythmes infradiens sont supérieurs à 28 h, ils sont génétiquement ancrés.
Diurne (nuit et jour) Circadien (24 heures) Ultradien (moins de 24 heures) Infradien/Circalunaire (1 mois)
Rythmes ultradiens et sécrétion pulsatile
En plus d'un rythme circadien de 24 heures dans les hormones de l'axe HPA, des rythmes ultradiens de l'ACTH et du cortisol ont été identifiés, le plus souvent de 90 à 110 minutes .
En revanche, les rythmes infradiens sont des rythmes d'une durée supérieure à 24 heures mais inférieure à 1 an . Les cycles d'activité endocrinienne reproductrice, tels que les cycles menstruels chez les humains et les cycles œstraux chez les animaux non humains, sont des exemples de ce type de rythme.
Extension: A second example of an infradian rhythm is related to the seasons. Research has found seasonal variation in mood, where some people become depressed in the winter, which is known as seasonal affective disorder (SAD). SAD is an infradian rhythm that is governed by a yearly cycle.
Les rythmes ultradiens sont les cycles biologiques de votre corps qui se déroulent dans les 24 heures et qui peuvent inclure tout, du battement de cœur humain au clignement des yeux en passant par la digestion . Alors que le terme plus communément appelé « rythme circadien » se produit sur une période de 24 heures, les rythmes ultradiens sont plus courts et se répètent pendant cette période.
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage d'une œuvre musicale.
Le rythme ternaire
Elle durera le temps de trois triples croches. Il existe plusieurs rythmes ternaires. Cela correspond à des rythmes basés sur des multiples de 3 (3, 6, 9). Le rythme ternaire est très souvent utilisé dans le Blues (quasiment tout le temps d'ailleurs) ou dans le Jazz.
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.