Optez pour la coiffure façon "boule" en accentuant vos boucles sans chercher à les aplatir ou les lisser. Pour cela, utilisez des bigoudis après avoir lavé vos cheveux. Laissez agir durant quelques heures, voir toute la nuit et vous aurez de belles boucles bien épaisses.
En moins de 5 minutes le matin, vous pouvez rafraîchir vos cheveux bouclés en humidifiant l'ensemble de la chevelure avec un spray brumisateur Curl saver de La Biosthtétique, en prenant les pointes dans le creux de la main pour les serrer et reformer encore mieux les boucles.
La gelée coiffante :
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Avant le shampooing, un masque au lait de coco pour nourrir et former les boucles. Le lait de coco a un effet bouclant et fait toujours de très beaux cheveux! A laisser 20 minutes pour un soin bouclant, ou plusieurs heures pour soigner et nourrir ses cheveux en profondeur.
Le plopping est une technique de séchage des cheveux pour obtenir de belles boucles bien définies et des cheveux soyeux. Cette technique convient aux cheveux ondulés comme aux cheveux crépus en passant par les cheveux bouclés et frisés et ne nécessite pas l'utilisation de source de chaleur.
Souvent, laver vos cheveux est source de cheveux frisés qui gonflent. L'important est de maintenir l'équilibre des huiles naturelles du cheveu. Les experts recommandent de se laver les cheveux régulièrement avec un shampooing doux. Par ailleurs, le shampooing sec est une solution efficace si vous êtes pressée le matin.
Prenez un chouchou large en satin (plus doux qui permet d'éviter la casse et d'arracher la moitié de votre chevelure lorsque vous l'enlevez), ramenez tous vos cheveux sur le haut du crâne et attachez-les sans trop serrer (on ne veut pas casser les boucles). Vos boucles seront en sécurité toute la nuit !
Redessinez la boucle en l'hydratant
Une fois humidifiée, pour que votre boucle reste souple et définie toute la journée, il faut hydrater la fibre capillaire avec des matières hydratantes qui ne s'évaporeront pas au fil des heures.
Passez vos doigts écartés entre les brins de la section tel un ratissage, de la racine jusqu'au pointe, de sorte à la subdiviser en fines sous-mèches. Une fois le ratissage effectué, agitez la mèche dans un mouvement souple de la droite vers la gauche, en gardant une position incurvée et reposez une fois terminé.
L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
Redéfinir ses boucles à l'aide de l'aloe vera
Pour cela, rien de mieux que le Gel d'aloe vera– WAAM. Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis.
Utilisez une brosse ou un peigne adapté
Les peignes adaptés aux cheveux bouclés ont la particularité d'avoir des dents larges et écartes, comme la brosse en bois du Bar à Boucle. Elles vont aider les nœuds à se défaire sans forcer sur le cheveu au risque de le casser, comme peuvent le faire les brosses dures.
Les carrés dégradés
Rien de tel qu'un joli carré dégradé pour donner plus de rebond aux cheveux bouclés et pour structurer leur volume. Les cheveux peuvent être coupés juste en dessous des oreilles, pour bien dégager la nuque, puis dégradés dans la masse.
Un cheveux frisé remonte beaucoup une fois sec. Il faut donc faire attention à ne pas le couper trop court. Si les cheveux sont épais, on privilégie une coupe dégradée pour éviter l'effet triangle. Si les cheveux sont fins, on peut aussi réaliser un dégradé plus léger qui donnera du volume au niveau des pointes.
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
Lorsque vos boucles sont bien formées, il faut éviter de les froisser pendant le sommeil. Cela implique d'éviter au maximum les frottements. Le bonnet en satin peut vous aider car il « comprime » les cheveux à l'intérieur. La boucle reste bien formée et enroulée sur elle-même, jusqu'à être libérée le matin.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.
Il suffit de plaquer les cheveux d'un seul côté de la tête en les enroulant mèche par mèche. (On peut s'aider de petites pinces plates pour un meilleur maintien.) Une fois que la chevelure est sèche, elle est complètement plate et lissée. Cette méthode fait fureur en Amérique latine.
Un volume incontrôlable est le signe d'un cheveu abîmé et sec qui est devenu poreux. Les écailles censées former une barrière protectrice sur la tige capillaire sont soulevées et laissent la fibre absorber l'humidité ambiante. Résultat, le diamètre du cheveu grossit et le volume de votre coiffure augmente.