Sous vide - chaque cuisse de poulet déjointée pèse entre 300 g et 320 g.
Pilon de poulet, surgelé ou congelé, calibre de 70 à 120 g. Le pilon de poulet est le plus souvent servi grillé au four et nappé de jus. Il peut aussi être employé en garniture de certaines recettes comme la paëlla ou le tajine.
Calories cuisse de poulet rôtie
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 190 calories ou kilocalories (ou 796 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie volailles apportent une valeur énergétique équivalente à 197 kilocalories.
2.1.1 Quart avant (quartier avant) : la partie antérieure de la demi-volaille obtenue en coupant immédiatement postérieur et parallèle à la cage thoracique (postérieur à la septième (7e) vertèbre thoracique, la septième (7e) côte et le sternum).
Sachez qu'un poulet d'environ 1,5 kg nourris jusqu'à 6 personnes, en comptant environ 300 à 350g de viande par personne. Il faut donc compter 3 gros poulets ou 4 moyens pour nourrir une grande tablée.
Ainsi, si on convertit ces besoins nutritionnels en termes de viande de poulet, une personne adulte de 75kg ne devrait théoriquement consommer que 100g de filet de poulet par jour alors qu'une personne de 55kg devrait se limiter à 70g de viande de poulet cuite par jour.
La poitrine de poulet a 146 calories par portion de 100 g comparativement aux pilons de poulet, tandis que les cuisses de poulet ont 155 et 175 calories respectivement; c'est la même chose avec la quantité totale de matières grasses et de gras saturés.
Régime alimentaire : omnivore. Longévité : 12 ans. Poids moyen : 1,95 kg (poule reproductrice à 22 semaines) / 2,7-3 kg (coq à 22 semaines) / 3,20 kg (poule reproductrice à 65 semaines) / 5 kg (coq à 65 semaines).
Pour 4 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 1,2 à 1,7 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 1h à 1h15. Pour 6 à 8 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,5 à 3,5 kg.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
1 poulet fermier de 1.5 kg pour 4 à 6 personnes. 1 poulet fermier de de 2 kg pour 6 à 8 personnes.
Si on a un thermomètre
Il vous suffit de le planter dans la partie la plus épaisse des cuisses votre thermomètre, sans toucher l'os. Vérifiez que la température est de 75 degrés minimums à cœur car cette température permet de tuer les bactéries et de confirmer que le poulet est cuit.
Conditionnement. Sous vide - chaque filet de poulet fermier pèse entre 160 g et 180 g.
Le blanc de poulet
Parce que tout comme la dinde, le blanc de poulet a la particularité d'être riche en protéines, et faible en lipides (seulement 1,8g/100 grammes) et en calories (121 kcal pour 100 grammes de blanc de poulet). En plus, il contient bien moins de graisses saturées que d'autres viandes comme le bœuf.
Privilégiez la volaille comme le poulet sans la peau, les escalopes de volaille… Elle est moins grasse que les autres viandes. Si vous consommez d'autres viandes, favorisez également les morceaux les moins gras : escalope de veau, filet maigre de porc, bavette, steak haché à 5% de matières grasses…
Les Français deviennent ainsi les premiers consommateurs en Europe, devant l'Allemagne et l'Espagne. En France, avec l'inflation, la consommation de poulet a augmenté de 5 % entre 2021 et 2022.
On dira généralement qu'entre 150 g et 200 g de viande suffisent à remplir un estomac gourmand. Cependant, les portions recommandées par personne varient selon le type de viande que vous souhaitez consommer.
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
La portion journalière recommandée par le PNNS (Plan National Nutrition Santé) pour un adulte est d'environ 70g de viande cuite, à répartir sur un ou deux repas. En France, la consommation moyenne de viande de boucherie (bœuf, porc, veau, agneau et viande de cheval) s'établit à 46g/jour de viande cuite.
entrecuisse n.m. Espace situé entre les cuisses.
La poitrine est le morceau de volaille le plus tendre et aussi le plus populaire. Il permet de préparer d'innombrables plats.
Un poulet est élevé entre 42 et 110 jours, pour un poids moyen en prêt à cuire entre 1,2 kg et 1,7 kg.