Sport d'endurance par excellence, la course à pied également appelée footing, running ou jogging, est la discipline absolue pour développer et entretenir de bonnes capacités cardiaques.
Les quatre grands types d'activité physique conseillés sont la natation, le cyclisme, la marche et la course à pied. Evidemment, ils ne sont pas exclusifs et cela peut aussi être l'occasion de s'adonner à une activité physique différente qui corresponde à nos goûts.
Faites du sport pour rester en bonne santé
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
Le moyen le plus simple d'améliorer son cardio reste de pratiquer une activité physique ou sportive de manière régulière. Or, en plus de prendre soin de son cœur et de ses vaisseaux sanguins, faire du sport permet de rester en bonne santé de manière générale.
Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur. Elles vous aideront aussi à éviter d'autres ennemis de votre cœur qui ont tendance à faire équipe, comme l'hypertension artérielle, l'excès de cholestérol ou le diabète !
Muscler son cœur doit se faire de manière progressive. Si vous reprenez le sport, n'essayez pas d'en faire trop. Les sports qui demandent des efforts cardiaques trop intensifs sont à proscrire. Préférez plutôt les sports qui favorisent l'endurance pour démarrer en douceur (marche, vélo, footing, natation).
Le coeur est un muscle, il ne faut pas l'oublier, et comme tout muscle, il se développe avec l'exercice physique. Le repos ne lui réussit pas.
Bougez plus
Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont indispensables pour entretenir votre cœur. Alors, saisissez toutes les opportunités de bouger : marchez, prenez les escaliers, faites du vélo...
Les sports à privilégier ou à éviter
Les sports d'endurance tels que la marche, le jogging, la natation ou le cyclisme sont particulièrement bénéfiques en cas de maladies cardiaques car ils améliorent de façon progressive le système cardiaque et respiratoire.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Quels sont les meilleurs sports pour muscler son cœur chez soi ? "Même si l'activité physique se fait chez soi, il faut miser sur les sports d'endurance comme le vélo d'appartement, les tapis de courses ou des séances d'assouplissement" indique le Pr Hervé Douard.
Le test d'effort est un examen qui mesure la réaction du cœur pendant une activité physique soutenue. On le réalise généralement chez un cardiologue mais il est aussi possible de le faire chez soi pour avoir une indication sur la forme de son coeur et aller consulter en cas de doute.
Le myocarde
Ce muscle du cœur est ultra puissant, genre plus puissant que le plus puissant de tous tes copains. Il est à contraction rythmique et pompe en moyenne 9000 litres de sang par jour.
La zone cardiaque d'entraînement à intensité modérée : elle se situe entre 70 et 85% de la fréquence cardiaque de réserve (80 à 90% de votre FCM) et s'adresse plutôt aux sportifs réguliers. L'exercice dans cette zone améliore la performance du muscle cardiaque.
30 MINUTES DE MARCHE PAR JOUR DIMINUENT LE RISQUE D'INFARCTUS DE PRÈS DE 20 %1 ! Depuis 10 ans, l'activité physique des Français baisse de manière préoccupante, alors que la sédentarité augmente fortement.
Bienfaits pour la santé
L'importante quantité de potassium contenue dans ce fruit est très bénéfique pour le coeur et le système cardiovasculaire. Le potassium joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire, et donc à la fois dans les battements cardiaques, les mouvements du corps ou encore la digestion.
Leur analyse a montré que "le fait de boire deux à trois tasses de café par jour réduisait le risque d'accident cardio-vasculaire, et ne provoquait pas non plus de trouble du rythme cardiaque, comme on le disait autrefois à nos patients cardiaques.
L'Aubépine régule le rythme cardiaque
L'extrait d'aubépine, issu de ses feuilles, fleurs et fruits séchés, est parfois utilisé comme traitement complémentaire dans les cas d'insuffisance cardiaque chronique. Selon une méta-analyse menée auprès de 850 patients, l'extrait d'aubépine aurait un effet sur le rythme du cœur.