C'est donc le chef de cette Maison (Oberhaupt des Hauses) depuis 1998, Son Altesse Royale le prince Andreas Michael Armin Siegfried Hubertus Friedrich-Hans, Herzog von Sachsen-Coburg und Gotha, né le 21 mars 1943 au château de Casel en Basse-Lusace (Schloss Casel, Niederlausitz), qui préside actuellement aux destinées ...
Le prince Philippe a succédé à son père le roi Albert le 21 juillet 2013. Il est alors devenu Sa Majesté le Roi des Belges.
Le 17 juillet 1951, le prince Baudouin devient le cinquième Roi des Belges.
C'est son fils, le prince Philippe, duc de Brabant, qui lui succède le 21 juillet 2013 . Fils du précédent, le prince Philippe devient roi le jour de la fête nationale belge en 2013.
Notre famille royale
Le Roi Philippe vit avec sa femme, la Reine Mathilde, et leurs quatre enfants, à Bruxelles. Leur aînée, la Princesse Elisabeth, deviendra la Reine des Belges.
Le château de Laeken, propriété de la Donation royale, est, sauf sous le règne du roi Albert II , le principal lieu de résidence du souverain belge. Il est situé au nord de Bruxelles, dans le Domaine royal, en face du parc de Laeken, dont le sépare l'avenue du Parc royal.
La princesse Élisabeth de Belgique fait la révérence au roi Charles III du Royaume-Uni, en présence de son père, le roi Philippe (2023). La princesse Élisabeth est la marraine depuis 2022 du navire de recherche océanographique Belgica. Le baptême était sa première activité officielle sans ses parents.
Le 3 juillet 2013, le roi Albert II annonce son abdication. Lors de la fête nationale, qui a lieu quelques semaines plus tard, le prince Philippe prête serment et devient le septième Roi des Belges. Sa fille, Elisabeth, est désormais la princesse héritière.
Il concerne l'Histoire. La Belgique a pris son indépendance du royaume des Pays-Bas en 1830. Le 25 août 1830, le roi des Pays-Bas, Guillaume d'Orange, accepta que l'on organise une représentation d'un opéra, la Muette de Portici, à Bruxelles.
Biographie de Léopold II. Des sept rois que compte l'histoire de la Belgique, Léopold II est celui qui a régné le plus longtemps.
Le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830)
Outre les dépenses directement supportées par le Roi à partir de la Liste civile, certains services d'appui au fonctionnement de la Monarchie sont également fournis et pris en charge budgétairement par des services de l'Etat.
Elle est donc composée du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs 3 enfants : la princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore. La maison régnante en Belgique est une branche cadette de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha.
La Dotation royale est un montant alloué par l'État belge durant chaque année, à différents membres de la Famille royale belge, afin qu'ils puissent remplir leurs fonctions de représentation ; la loi interdisant aux membres de la famille royale de travailler par souci de neutralité.
La Belgique (/bɛlʒik/ ; en néerlandais : België /ˈbɛlɣiǝ/ ; en allemand : Belgien /ˈbɛlgiən/), en forme longue le royaume de Belgique, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la mer du Nord.
La Belgique est devenue un pays indépendant (libre de décider de son sort) il y a 175 ans, suite à la révolution de 1830. La fête nationale belge est célébrée le 21 juillet, jour anniversaire de la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier.
Les Belges durant l'Antiquité étaient une multitude de peuples celtiques du nord de la Gaule. Ils sont tous considérés comme Gaulois mais dans certains passages des commentaires de la guerre des Gaules de Jules César, certains d'entre eux pourraient avoir des origines germaniques comme les Éburons.
Les langues officielles des institutions royales et de la monarchie en Belgique sont celles du pays : le français, le néerlandais, l'allemand. La famille royale est, à ce titre, considérée comme une des institutions du pays, en particulier le Roi, tout comme le parlement ou le gouvernement fédéral.
Révolution et indépendance
Les provinces belges et néerlandaises sont réunies en un seul Etat au cours du Congrès de Vienne de 1815. La Belgique passe alors sous la direction du monarque hollandais, Guillaume Ier.
Pourquoi le roi des Belges n'est-il pas le roi de Belgique ? - Quora. La Belgique est une monarchie constitutionelle. Ce qui signifie que le Roi tire son pouvoir de la constitution qui elle-même est écrite par les deux assemblées représentatives que sont la chambre des représentants et le sénat.
Louise Marie Thérèse Charlotte Isabelle d'Orléans, née le 3 avril 1812 à Palerme (Sicile) et morte le 11 octobre 1850 à Ostende (Belgique), est une princesse française, devenue la première reine des Belges par son mariage en 1832 avec le roi des Belges Léopold Ier .
Alors que la loi salique a été supprimée par la Constitution belge en 1991, le destin de la jeune Elisabeth est tracé dès sa naissance. En tant que future reine de Belgique, elle sera la première souveraine des Belges lorsque son père ne sera plus sur le trône.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ». Sa Majesté la Reine Paola : « Majesté » ou « Madame ».