Rayons gamma : Rayons gamma mous (30 EHz à 300 EHz ; 1-10 pm) Rayons gamma durs (au-delà de 300 EHz ; < 1 pm) (au-delà de la bande THF)
La plus haute fréquence possible est la fréquence de Planck ωP, égale à 1,854 9 × 1043 Hz (avec une erreur relative de l'ordre de 10−4).
En acoustique, le terme haute fréquence désigne les sons de 4 kHz à 20 kHz .
Les rayons gamma possèdent la plus haute énergie et la plus courte longueur d'onde. Puis, il y a les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les micro-ondes.
Le rayonnement gamma est un type de rayonnement très pénétrant. Il est généralement émis immédiatement après l'éjection d'une particule alpha ou bêta du noyau d'un atome. Puisqu'il n'a ni masse ni charge, il peut pénétrer dans le corps humain, mais sera absorbé par des matériaux plus denses, comme le béton ou le plomb.
Tous les rayons UV sont nocifs pour la peau. Les ultraviolets A (UVA - entre 315nm et 400nm) et les ultraviolets B (UVB - entre 280nm et 315nm) sont deux types de rayonnements capables d'endommager la peau. Les ultraviolets C (UVC), arrêtés par la couche d'ozone, ne parviennent pas jusqu'à nous.
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Le rayonnement le plus riche en énergie, à savoir les rayons gamma, les rayons X et une certaine partie de la lumière ultraviolette, est dangereux pour notre corps parce qu'il est capable de chasser les électrons des atomes (ionisation), en raison de son contenu énergétique élevé.
2.1.3 Fréquences de 6 GHz - 300 GHz
Pour des fréquences supérieures à 6 GHz, le dépôt d'énergie touche principalement les couches supérieures des tissus superficiels (p. ex. la peau, la cornée).
Lorsque l'on parle d'hyperfréquences, il s'agit de fréquences de 300 MHz à 300 GHz. Pour rappel : un 1 GHz (Gigahertz) = 1000 Mhz (mégahertz).
La haute fréquence en esthétique est adoptée dans le but de combattre le relâchement cutané en agissant en profondeur. La peau est naturellement tonifiée, profitant d'une seconde jeunesse. Ce traitement non chirurgical raffermit votre visage et votre corps sans occasionner ni cicatrices, ni nécroses, ni paralysies.
Les gestionnaires de fréquences des pays membres de l'Union européenne ont, dès novembre 2016, donné une impulsion politique décisive en recommandant la bande 3,5 GHz, comme bande principale pour l'introduction de la 5G, la bande 26 GHz étant considérée comme une bande pionnière au-dessus de 24 GHz (Document RSPG16-032 ...
L'oreille humaine peut percevoir les fréquences allant de 20 Hz jusqu'à 20.000 Hz. Il faut savoir que plus le nombre est bas, plus les fréquences sont basses. Et inversement. La base est la suivante : 20 Hz c'est le grave, 20.000 Hz c'est l'aigu.
La fréquence
Les hommes entendent en moyenne les fréquences comprises entre 20 et 20000 hertz. La gamme de fréquences entre 500 et 4000 hertz est la plus agréable. C'est dans cette plage que se situent par exemple la voix humaine ou la musique (en fonction du volume, bien entendu).
Aussi, le compteur Linky ne communique que quelques secondes par jour, entre minuit et 6 heures du matin. Il émet à ce moment-là un champ électromagnétique de 0,8 volt/mètre, soit bien au-dessous de la limite réglementaire de l'Agence Nationale des Fréquence, fixée à 87 volts/mètre.
Les revêtements, coupes vapeur et moustiquaires, tous de type métallique, sont des matériaux ralentissant les ondes. La pierre, la brique, les matériaux denses ont également une capacité à ralentir la pénétration des ondes.
A priori le Linky n'est pas plus 'nocif' que n'importe quel autre appareil électrique de chez vous, cependant pour les personnes fragiles ou électrosensibles, ou pour ceux qui ne veulent prendre aucun risque, il existe des moyens de se protéger. Le plus simple est 'd'enfermer' le Linky dans un caisson blindé.
Les principaux risques des rayons Gamma
Les rayons Gamma sont fortement énergétiques et peuvent ioniser les matières qu'ils traversent, ils arrachent ou ajoutent des électrons aux atomes, donc changent leur comportement chimique et électrique.
Le rayonnement alpha, composé de deux protons chargés positivement et de deux neutrons, représente le type de rayonnement le plus chargé. Cette charge importante signifie qu'ils interagissent plus intensément avec les atomes environnants.
Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes.
à partir de 4 Gy : le cristallin est endommagé ; à partir de 5 Gy : les gonades (cellules sexuelles) subissent des modifications irréversibles chez l'homme ; à partir de 10 Gy : atteinte des voies digestives ; à partir de 40 Gy : atteinte du système nerveux centralsystème nerveux central.
Les trois types de rayonnements produits par les substances ou les sources radioactives sont les particules alpha, les particules bêta et les rayons gamma.
Les différents rayonnements. Dotés d'un surplus d'énergie, les atomes radioactifs se désintègrent naturellement en émettant des rayonnements invisibles qui diffèrent par leur nature et leur pouvoir de pénétration dans l'air ou la matière. Il existe principalement trois types de rayonnements : alpha, bêta ou gamma.