Le premier conseil serait de commencer doucement, et d'augmenter l'intensité peu à peu. Pensez toujours à vous hydrater régulièrement. Au fur et à mesure de vos entraînements, vous pourrez peu à peu augmenter la fréquence, la durée et l'intensité, mais attention ! Demeurez bien à l'écoute de votre corps.
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
A cet âge, il est surement difficile de penser qu'il est encore possible d'avoir un corps parfait et en bonne forme et le fait d'y penser rend un peu négative pour certaines personnes. La bonne nouvelle c'est que même à la quarantaine, il est toujours possible de se mettre en meilleur forme.
Conseils et astuces pour se raffermir après 40 ans. Pas question de s'affamer même si nos besoins énergétiques diminuent (autour de 1 700 kcal quand on est sédentaire). On continue de manger un peu de tout, mais on augmente la part de protéines à raison d'une portion (grosse comme la paume de la main) à chaque repas.
Après 40 ans, de manière paradoxale il est conseillé de mettre moins d'intensité pour plus de muscles. On va allonger les répétitions mais on va privilégier la qualité. Pour prendre du muscle le plus important reste la bonne réalisation des exercices. Le point primordial est de BIEN réaliser ses exercices.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Après 45 ans, on se surveille
Quant à ceux qui se mettent ou envisagent de se remettre à la pratique sportive, mieux vaut pour eux opter pour des sports comme la natation, la voile, le cyclisme, l'aviron…
Mettre en place un régime alimentaire pour les abdominaux est la première chose à faire. Pour voir les abdos il faut avoir le minimum de graisses sur le ventre et donc adopter une stratégie nutritionnelle visant à perdre le gras qui recouvre ses abdominaux.
Commencez à tonifier vos muscles en faisant des exercices de base. Cela vous permettra d'augmenter votre endurance et de rester en forme, avant de pouvoir vous mettre à sculpter votre corps avec des exercices plus ciblés. Essayez la course à pied, le vélo, la natation, les Pilates ou le yoga.
Une baisse de la masse musculaire
Avec l'âge, la masse musculaire diminue, entraînant la baisse du métabolisme basal : on estime qu'il diminue de 2 à 3% par décennie à l'âge adulte. Le nombre de calories dépensées au repos diminue, alors que l'alimentation reste souvent la même.
"Entre 45 et 55 ans, les ovaires arrêtent progressivement de fabriquer les hormones de la reproduction, à savoir les œstrogènes et la progestérone", explique la nutritionniste. Mais ce n'est pas tout : la ménopause modifie aussi la production d'autres hormones de croissance et de stockage, comme l'insuline.
Boire assez : de l'eau bien sûr mais on pense aussi tisanes, thé vert, boissons drainantes aux plantes. Pas pour maigrir, mais pour mieux éliminer les toxines et rester en forme. Freinez juste sur les eaux gazeuses trop salées et les jus de fruits du commerce, très sucrés.
Les professionnels plébiscitent en premier lieu la natation, la randonnée et le cyclisme. «Ces activités sollicitent notre cœur, nos poumons et l'ensemble musculaire sans traumatiser nos articulations. Elles permettent de sécréter des hormones qui agissent sur le vieillissement de notre corps», observe le coach.
Et surtout, il n'y a pas QUE les abdos pour travailler le bas du ventre ! Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.
Le gainage ventral consiste à s'allonger face au sol, jambes tendues et bras fléchis, de façon à être uniquement en appui sur les avant-bras. Il s'agit de contracter au maximum les abdominaux et les fessiers afin de supporter le poids du corps sur les avant-bras et la pointe des pieds.
Pour raffermir le ventre, le gainage (ou planche) est un exercice incontournable. Selon vos capacités physiques, vous pouvez opter pour une planche classique ou pour du gainage dynamique, en levant une jambe puis l'autre ou en étant en appui sur un ballon.
À partir de quel âge est-on senior pour sa famille, ses collègues ou son médecin, cela dépend ! Ainsi, le monde de l'entreprise considère les + de 45 ans comme senior tandis qu'en médecine c'est plutôt autour de 70 ans.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
En cause, l'âge bien sûr, mais aussi, le manque de sommeil, l'alcool, le tabac, la pollution et le stress. Sachez également que le soleil est à 80 % responsable du vieillissement (selon Vichy.fr). Conséquence, un épiderme perdant son élasticité, se régénérant moins bien et l'apparition des fameuses rides.