Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Il s'agit, entre autres, de : Baidu.com, wikia.com, bbc.com, dailymail.co.uk, spn.com, alibaba.com, foxnews.com, speedtest.net, ign.com, 4chan.org et bien d'autres.
Protocole HTTPS et certificat SSL, qu'est ce que c'est ? Un certificat SSL est un fichier de données qui active le cadenas et le protocole « HTTPS » (HyperText Transfer Protocol Secure) dans les navigateurs, afin d'assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur.
Chrome vous avertit si le site ne peut pas être consulté de manière sécurisée ou si la connexion n'est pas privée. Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Sécurisé
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer. Ce logiciel Microsoft est un navigateur internet léger et rapide.
1. Opera – Correct pour la Confidentialité avec un Service de Proxy Intégré Opera est un navigateur avec des options de confidentialité correctes. Vous pouvez choisir de bloquer toutes les publicités et les traqueurs ainsi que d'enregistrer les données de navigation sur votre appareil.
La raison principale pour laquelle Chrome a commencé à le faire était d'inciter les propriétaires de sites Web à adopter le protocole HTTPS plus sécurisé. L'adoption du protocole HTTPS a explosé ces dernières années, notamment grâce à cette initiative.
Le vérificateur d'URL de VirusTotal fonctionne comme Google Safe Browsing : copiez-collez l'adresse web que vous souhaitez vérifier et appuyez sur Entrée pour afficher un rapport sur le statut du site. L'outil analyse les URL et vous indique rapidement tout ce qu'il faut savoir à leur sujet.
FranceVerif - 1er détecteur d'arnaques e-commerce.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Une fois que les paramètres DNS se sont propagés et qu'une connexion sécurisée a été établie dans un navigateur pour accéder au site, l'erreur peut parfois s'afficher car le cache du navigateur stocke une version périmée du certificat SSL. Pour résoudre ce problème, essayez de vider le cache d'état SSL.
HTTPS est maintenant utilisé plus souvent par les utilisateurs Web que le HTTP non sécurisé d'origine, principalement pour protéger l'authenticité des pages sur tous les types de sites Web, comptes sécurisés, et pour garder les communications des utilisateurs, l'identité et la navigation Web privées.
Atlas VPN s'appuie sur les chiffres de VulDB, une plateforme recensant les vulnérabilités découvertes sur les logiciels du quotidien, pour affirmer que “Google Chrome est le navigateur le plus sujet aux failles de sécurité avec 303 découvertes cette année [et] 3159 failles découvertes en tout”.
Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5). Firefox (104) est Safari (16) sont aussi de bons élèves, en fonction des résultats observés.
Chromium, le projet open source de Google, sert de base à de nombreux navigateurs parmi les plus sûrs de la liste, dont AVG Secure Browser, Microsoft Edge et Chrome lui-même.
Enfin, Apple Safari est un navigateur web sécurisé pour les appareils fonctionnant sous iOS. Son point fort réside dans sa faculté à préserver la vie privée de ses utilisateurs. Chaque onglet correspond à une session de navigation individuelle.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Les précautions élémentaires
Si l'accès à un serveur web passe uniquement par HTTPS, il faut autoriser uniquement les flux réseau IP entrants sur cette machine sur le port 443 et bloquer tous les autres ports. Limiter l'accès aux outils et interfaces d'administration aux seules personnes habilitées.
Dans l'absolu, ce message indique donc un état de fait qui n'est pas nouveau pour votre site. Celui-ci ne dispose pas d'un certificat SSL et n'est pas accessible en HTTPS (ce qui a certainement toujours été le cas). C'est juste que votre navigateur vous y sensibilise à présent et fait passer le mot à vos visiteurs.
Une fois un site sécurisé, l'ensemble du trafic entre le serveur et le navigateur est protégé. Ce qui assure aux internautes de pouvoir naviguer sans que leurs données ne soient interceptées par un tiers.
Le Décodex est un outil du journal Le Monde. C'est un annuaire de sites et de sources permettant de vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous trouvez. Il suffit de coller l'adresse URL du site ou d'utiliser l'extension sur ce dernier pour obtenir des informations quant à la crédibilité de ce média.