A partir de 8 ans, encouragez les sports de coordination, individuels ou collectifs : tennis, arts martiaux, football… Ce n'est que vers 10 ans que les sports d'endurance comme la course à pied ou encore le cyclisme sont les plus adaptés.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
La danse, la gym, le cirque en plus de favoriser la souplesse et la coordination, sont des sports complets qui permettent à votre enfant d'apprendre à s'exprimer physiquement et qui stimulent son imagination.
A partir de 8 ans, encourager les sports individuels de coordination et d'opposition (tennis, judo, karaté, athlétisme) et les sports d'équipe (football, basket, handball, rugby). A 9-13 ans : commencer un sport d'endurance (course à pied, cyclisme).
Le Basket est très ludique et est aimé par les jeunes enfants. Début possible dès l'âge de 5-6 ans. Des jeux divers avec des balles en mousse puis avec des vrais balles. Des mini courts de tennis peuvent faciliter l'apprentissage.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
A pratiquer: Jogging, roller, vélo. A éviter: Pratiquer après 20heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions: le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
Les sports de combat pour développer la force physique et mentale. Les arts martiaux, les sports de combat défoulent dans un esprit de respect. Ils apprennent à se défendre et à vaincre l'adversaire « à la loyale ». Ils permettent de gagner en puissance physique, en force mentale et en équilibre.
Faites des activités physiques en famille pour le plaisir de passer du bon temps ensemble et pour l'inciter à bouger, par exemple, partir ensemble à vélo ou en randonnée.
Le Spinning permet de renforcer les muscles des jambes de façon complète. Pour cela, mieux vaut opter pour une résistance de plus en plus importante tout en conservant une bonne qualité de pédalage. Voici une séance de 41 minutes adaptée pour les pratiquants intermédiaires.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Choisissez une activité que vous aimez, pas une qui plait aux autres ou est à la mode. Réfléchissez aux activités que vous avez déjà essayées ou vues pendant votre enfance, comme le vélo ou le basket-ball, la natation, et qui vous donnaient envie. Si c'est le cas, vous savez quel sport est fait pour vous.
Les sports individuels
L'athlétisme est le sport individuel le plus connu, et demande endurance et/ou rapidité, tout comme la natation. Le patinage, la gymnastique ou encore l'aérobic conviennent aux personnes souples, plutôt perfectionnistes.
A quel âge peut-on débuter la pratique de l'Aïkido ? Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force. On peut pratiquer à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs.
Dès 2 ans :le baby-sport ; De 6 à 8 ans: l'enfant peut s'orienter vers le sport de son choix. Privilégiez les sports individuels symétriques comme la gymnastique, la natation, ou la danse ; De 8 à 13 ans :c'est le début de la compétition.
D'ailleurs, il est possible de commencer très tôt à le pratiquer. De nombreux clubs accueillent les enfants dès l'âge de 3 ans. À cet âge, ils apprennent surtout à tenir une raquette de tennis et à bouger. Entre 3 et 5 ans, les petits intègrent le baby-tennis et le mini-tennis entre 6 et 7 ans.
Si votre enfant est hyperactif, il pourra dépenser son trop-plein d'énergie dans des sports collectifs comme le foot, le handball, le rugby ou le hockey-sur-glace qui demandent de l'effort physique. Les sports individuels comme la boxe sont aussi un très bon défouloir, ainsi que les sports d'équipe comme le cyclisme.
L'apprentissage commence généralement à l'âge de 6 ou 7 ans. En matière de chaussures, le choix se porte sur des crampons vissés ou moulés. Avec son format et sa pratique en intérieur, le Foot à 5 peut être pratiqué dès l'âge de 3 ans !
Ce sport collectif est, à ce jour, le plus titré de notre pays ce qui attire de plus en plus de jeunes. A noter que le handball peut se pratiquer dès l'âge de 3 ans (pour les plus petits) jusqu'à 70 ans voire plus pour les plus téméraires !