Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l'amour ardent des membres de la famille.
Les roses rouges sont destinés souvent au conjoint. En effet cette variété est le symbole d'un amour profond et éternel. En cas de décès d'un parent, les enfants optent généralement pour un dessus de cercueil afin d'honorer la mémoire du défunt.
Les tulipes, les perce-neige, les jonquilles ou encore les muscaris vous permettront d'embellir les tombes. A la venue de l'été, optez pour la dipladénia ! Elle est l'élégance même et se tient parfaitement. La lavande et les gauras peuvent apporter davantage d'odeurs.
Les couleurs traditionnelles : blanc et mauve
Ces différentes symboliques expliquent facilement que le blanc soit la couleur traditionnelle du deuil. Les fleurs blanches apportent élégance et pureté dans les compositions florales. Les fleurs blanches peuvent être utilisées seules ou associées à d'autres couleurs.
Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d'un membre de la famille ou d'un concubin. Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d'un ami proche.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
Pour fleurir une tombe en hiver, il suffit de planter des pensées à l'automne accompagnées de bruyères et de cyclamens. En cas de gelées, les cyclamens et la bruyère risquent de ne pas résister mais les pensées seront fleuries jusqu'au printemps où elles continueront à s'étoffer et offrir une multitude de fleurs.
Des statues ou des figurines en guise d'ornement
Ces éléments s'associent avec une stèle en ardoise gravée et une potée de fleurs ornementales. Pour les croyants, les tombes peuvent être agrémentées d'une statue de la Sainte Vierge ou d'une croix.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Le chrysanthème est la fleur de deuil la plus répandue, elle est synonyme d'éternité. La rose est la reine des compositions funéraires. Traditionnellement, elles sont réservées à la famille et les roses rouges au conjoint du défunt. Le lys est le symbole de la pureté et de l'élégance.
En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil.
La rose rouge unique parle d'amour unique et sans partage, éternel. La rose jaune parle d'amitié, d'envie de partager sa joie. Les roses rouges et jaunes réunies en bouquet souhaitent du bonheur et de l'amour. Deux roses liées ou consolidées ensemble sont les messagères des fiançailles ou du mariage s'approchant.
Rien que par sa couleur, la rose jaune fait référence au soleil, à la chaleur et à la joie, c'est la rose de l'amitié par excellence. Mais attention aux quiproquos puisque la rose jaune, en amour, fait référence à la jalousie et l'infidélité.
Cela permet d'éviter l'effet « bouchon de liège » ou le caveau pourrait remonter à la surface si une inondation majeure venait à se produire dans le cimetière. L'eau pourrait « pousser » l'ensemble du caveau hors du sol, ce qui ferait mauvais genre.
Toujours dans l'optique de décorer une tombe sans pierre tombale, vous pouvez décider de planter du gazon. En effet, ce gazon peut être planté sur toute l'étendue de la concession funéraire. Cela ajoutera un peu de verdure. Ainsi, vous vous sentirez plus à l'aise chaque fois que vous visitez votre illustre disparu.
Le géranium vivace est une plante rustique qui résiste au gel. Une fois installé dans un sol riche, il tolère la sécheresse et se contentera des pluies passagères. Pour stimuler tout de même la floraison en cas de sècheresse, pensez à l'arroser.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Généralement composée de roses, de gerberas ou de lys, la raquette de décès couvre le cercueil pendant la cérémonie. Accompagnée d'un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées, cette composition florale suit le défunt jusqu'au lieu d'enterrement.
Elle est généralement constituée de différentes variétés de fleurs piquées : des roses, des lys ou des gerberas, avec un ruban sur lequel la famille peut laisser un message d'amour. Les composants du dessus de cercueil varient selon les saisons.