Il s'agit de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. L'ensemble des Etats Membres des Nations Unies ont confié au cinq Etats possédant un droit de veto la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Membres. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni - et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour une période de deux ans.
Histoire. Le système du veto a été établi pour protéger les intérêts des membres fondateurs des Nations unies qui étaient sortis victorieux de la Seconde Guerre mondiale.
La résolution a été adoptée par 143 pays. 35 se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde et 5 ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua.
Ce statut de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU a été attribué à la France en sa qualité de nation victorieuse de la Seconde Guerre mondiale. De même pour les quatres autres membres permanents, que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Russie ainsi que la Chine.
Elle est membre des principaux organes de l'ONU (Assemblée générale, Conseil de sécurité, Conseil économique et social, Conseil de tutelle, Cour internationale de justice), de la plupart de ses autres organes permanents (Conférence du désarmement) et électifs (elle a été membre jusqu'à une date récente de la Commission ...
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Son statut de membre permanent du Conseil de sécurité (avec les États-Unis, l'Union soviétique — puis la Russie —, le Royaume-Uni et la France) confère à la Chine la respectabilité, la puissance et la garantie de pouvoir protéger ses intérêts grâce à son droit de veto.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
» Depuis 1991, la République de Chine (désormais connue comme Taïwan) a demandé à plusieurs reprises, sans succès, sa réincorporation en tant que membre de l'ONU.
Une résolution adoptée par un vote de 76 contre 35, avec 17 abstentions, permet à la République populaire de Chine de joindre les rangs de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Il suffit qu'un membre permanent émette un vote négatif (droit de veto) pour qu'une décision soit rejetée. L'absence d'un membre permanent ou son abstention lors d'un vote n'est pas un vote négatif et, en conséquence, ne fait pas obstacle à l'adoption d'une résolution.
Sans le veto, l'ONU serait plus démocratique et plus efficace ! Le droit de veto dont disposent les 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie) est un facteur de blocage de l'ONU. Il paralyse cette institution et nuit à son efficacité.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.
L'Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à 5 pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
La France a été l'un des membres fondateurs de l'ONU à sa création en 1945. Elle appartient au Conseil de sécurité et y détient un siège permanent comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine.
L'Ambassadeur Nicolas de Rivière.
La Cour Internationale de Justice.
Les Casques bleus constituent le personnel militaire de l'ONU sur le terrain. Aujourd'hui, ils se composent de plus de 90 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier.