Le footy (ou football australien) : un mélange unique de rugby, de football et de basketball.
En termes d'audience télévisuelle, selon The Guardian, cité par Australie-Australia.com, c'est le rugby à XIII qui est le sport le plus suivi d'Australie, devant le football australien, dit « footy », loin devant le football ou le rugby à XV.
Découverte du rugby néozélandais et de l'équipe des All Blacks. Le rugby en Nouvelle-Zélande est LE sport national. Aucun autre ne rivalise en termes de popularité et de ferveur.
Le rugby à XV est le sport le plus populaire de Nouvelle-Zélande (bien que suivi de près par le rugby à XIII), il attire principalement les meilleurs sportifs du pays et aussi ceux des îles voisines de l'Océanie.
La ville de Melbourne est considérée comme la capitale sportive de l'Australie, tant pour l'enthousiasme de ses habitants férus de sport que pour ses sites impressionnants, à l'image du Melbourne Cricket Ground.
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
La culture Australienne est une ode au partage, qu'il s'agisse de fêter une victoire, de partager un repas ou de célébrer un événement avec ses amis, sa famille et l'ensemble de la communauté autour d'une table. La cuisine Australienne peut être savourée de mille et une façons.
Quels sont les sports les plus populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Le rugby à XV : les deux pays ont une longue et riche histoire rugbystique. Profondément enraciné dans leurs cultures, le rugby est d'ailleurs considéré par les deux nations comme le sport national.
Il est indéniable que le football tient une place de choix, étant considéré comme le sport le plus populaire depuis le XXe siècle. Toutefois, des sports tels que la natation sont également largement pratiqués, avec près de 1,5 milliard de personnes le pratiquant dans le monde.
Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cœur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyū, 野球) est l'un des sports les plus fédérateurs de l'archipel.
Le pongiste Rong Guotuan remporte en 1959 la finale des championnats du monde de tennis de table, ce qui fait de lui le premier sportif chinois à obtenir un titre de champion du monde tout sport confondu. Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement.
Le Hangi : c'est le plat traditionnel des Maoris, cuit sur des pierres posées au fond d'un trou dans la terre, il est composé de viande (poulet ou autre) et de légumes (patates douces, pommes de terre), puis recouvert de terre pendant la cuisson de 3 ou 4 heures.
2 Le sport communément appelé hockey sur glace est par la présente reconnu et déclaré être le sport national d'hiver du Canada et le sport communément appelé la crosse est par les présentes reconnu et déclaré être le sport national d'été du Canada.
Avec plus de 2 millions de licencié·es (2,18 millions jusqu'à cette date d'après la Fédération Française de Football, dont 220 352 femmes), le football enregistre une hausse consécutive par rapport au chiffre de 2021 (1 896 208).
Et ça, pour tous ceux qui comme moi ont dépassé les âges qui commencent par un 5, c'est vraiment une sacrée victoire. Alors remercions Phil Mickelson, l'USPGA et le jeu de golf en général car après des Dimanches pareils, cela ne fait aucun doute : le golf est bien le plus beau sport du monde !
Il n'hésite cependant pas pour dire que le golf est de loin le sport le plus difficile qu'il a pratiqué. Même après plus de 30 ans de pratique, celui qui a été l'un des meilleurs athlètes de tous les temps, un sportif possédant une coordination oeil-main comme pas un, peine à jouer proche de la normale sur un 18 trous.
Sans surprise, le football se hisse donc de loin en première position.
AFL signifie Australian Football League (Ligue de football australien) et le sport est communément appelé « Footy ». Le football australien a vu le jour en 1858, mais le jeu a été influencé par le jeu aborigène « Marngrook », qui est un mot de la langue du peuple Gunditjmara signifiant « balle de jeu ».
Le football, sport numéro 1
Deux fédérations qui enregistrent des chiffres records, en augmentation par rapport à 2020. Côté tennis, on recense 1.019.597 licenciés (+5% par rapport à 2020) et 692.000 pour l'équitation ce qui représente une hausse de 14%.
Les résultats sont arrivés : L'Australie est le pays le plus sportif du monde ! Se classant dans le top 10 des performances sportives de haut niveau et affichant l'un des taux de participation les plus élevés à l'activité physique récréative, l'Australie se présente comme le pays le plus sportif du monde.
La religion dans la société australienne
Ici 20% de la population se dit être athée. Près de 60% sont chrétiens dont l'immense majorité sont catholiques. Pourtant ces derniers semblent aussi s'essouffler petit à petit. Aujourd'hui la part des anglicans et celle des protestants est en constante progression.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
En Australie, les familles ne se réunissent pas le 24, mais bien le jour de Noël. Outre le repas traditionnel de Noël, les Australiens ouvrent leurs cadeaux et craquent des Christmas Crackers (papillotes contenant une couronne en papier, une blague/devinette et une babiole en cadeau).