Le Wu Chu est le principal style de King fu interne. Encore appelé Wung Chu Kung fu, le Wu Chu est l'un des styles les plus répandus au monde. Il était notamment pratiqué par maitre
Le taiji quan est considéré par beaucoup comme le style interne par antonomase, l'art martial par excellence ou encore comme l'anti-art martial. C'est certainement le style qui, plus que tout autre, a été influencé par la pensée taoïste.
Le Wing Chun est une forme de Kung Fu qui consiste à bloquer l'attaque de l'ennemi d'un geste, avant de l'éliminer très vite grâce à des coups puissants infligés à des parties sensibles du corps.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque. Le karaté est l'art martial idéal pour les enfants : il leur apprend la rigueur, le respect et l'humilité.
Les enfants peuvent s'initier au Kung Fu dès l'âge de 6 ans. L'enseignement proprement dit et la pratique complète commencent dès l'âge de 9 ans.
Quels sont les bienfaits du kung fu ? Ce sport a pour but de favoriser le développement physique et psychologique de l'enfant. Il développe et entretient la souplesse du pratiquant. Plus on commence tôt l'étude de cet art, plus on est sûr de conserver l'élasticité que l'adulte perd, par manque d'exercices.
Pour faire simple, la meilleure façon d'apprendre le kung-fu est d'avoir un professeur, appelé sifu. Mais vous pouvez aussi apprendre le kung-fu seul si vous êtes rigoureux et persévérant. Achetez des DVD, regardez des vidéos en ligne ou renseignez-vous sur les sites Internet d'écoles de kung-fu.
Les frappes/Combat debout.
Le muay-thaï ou la boxe thaïlandaise, un art martial des plus puissants.
Boxe française, boxe anglaise, kick boxing, et plus globalement tous les sports de combat comme le Krav Maga ou l'Aïkido sont d'excellents moyens de se défouler. Sur un ring ou non, avec ou sans gants, on enchaîne des chorégraphies d'exercices qui sollicitent les bras et les jambes.
Développe force, souplesse et musculature. Améliore la coordination (réflexe moteur). Un outil de formation pour le corps et l'esprit (Aide les hyperactifs, les lunatiques.) Résistance aux maladies.
Les Mixed Martial Arts forment sans nul doute, par définition, la plus complète des disciplines ici présentées : elle emprunte des techniques à de nombreux autres sports de combat, du pancrace ancien au jiu-jitsu brésilien, dans une volonté de prendre le meilleur de toutes les autres pratiques.
Les arts martiaux adaptés pour les adultes
En France, trouver un club spécial adulte est assez difficile. Le mieux c'est donc de s'initier aux arts de combats modernes tels le kick boxing, le jiujitsu ou le krav maga.
Que veut dire Shifu pour les pratiquants de Kungfu? Shifu signifie « Maître » et ce terme s'emploie de manière générale pour désigner une personne ayant atteint un niveau de maîtrise exceptionnel dans son domaine et sa capacité à transmettre à son tour son art de façon orthodoxe.
La défense shaori produit une hyposthénie, ce qui donne l'impression que l'utilisateur a perdu de la masse corporelle, mais détend également le corps. C'est comme si l'utilisateur absorbe tout le poids corporel de l'attaquant. La forme ultime d'hyposthénie peut libérer un coup.
Judo, Tai-chi et kung-fu sont des arts martiaux bénéfiques aux plus de 50 ans. Ces derniers sont menés à être plus vigilants pour éviter certains risques sur leurs santé fragile : Les chutes et les accrochages agressifs. Les accidents musculaires (déchirures de ligaments ou de tendons, etc.)
Les arts martiaux musclent les membres supérieurs (Épaules, bras et avant-bras) Les muscles des épaules: Il s'agit de l'ensemble des muscles qui permettent de relier le bras au reste du corps.
L'Aïkido. Originaire du Japon, cette discipline est certainement celle qui convient le mieux aux femmes. Elle apprend en effet à utiliser la force d'attaque d'un agresseur pour le faire tomber. Ainsi, vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une grande force pour vous défendre efficacement en cas d'agression.
Krav Maga : excellente discipline pour développer des techniques d'auto-défense, le Krav Maga conjugue de nombreuses techniques tirées de sports comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu. Jiu-jitsu : cet art martial permet de neutraliser l'adversaire grâce au centre de gravité de celui-ci.
Considérée comme le meilleur sport de self défense, le krav maga rassemble la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le ju jitsu.
C'est pourquoi les sports auxquels se destine cette routine d'étirements sont des arts martiaux de percussion, préhension ou mixtes comme le sont la boxe anglaise, le judo, le karaté ou encore le MMA.
Le moine bouddhiste Bodhidharma a été considéré comme le créateur des arts martiaux Shaolin. Cette attribution provient d'un taoïste ayant rédigé le Yijinjing en 1624, qu'il prétendit avoir découvert.
Art martial chinois, le kung fu Shaolin fait partie intégrante de la culture chinoise. Apparu il y a environ 1 500 ans, il n'a cessé de se développer au fil des siècles. Aujourd'hui, les disciples qui sortent du monastère de Shaolin constituent l'élite du pays.