La famille Nintendo Switch
Mais nous vous conseillons, si vous ou toute la famille êtes intéressés et souhaitez jouer ensemble, de prendre plutôt une Switch OLED, le modèle le plus abouti. Grâce à son caractère hybride, elle pourra être branchée sur la télévision et sera la console de salon familiale.
La Xbox Series S est donc une option intéressante pour les joueurs occasionnels.
La PlayStation 5 Édition Standard de Sony.
Avec la Xbox One, vous avez entre les mains la console de salon la plus puissante du marché ! Elle comporte une carte graphique de pas moins de 12 GB et une vitesse de bande passante de 326 GB par seconde. Côté audio, la console de Microsoft surpasse également ses concurrentes.
PS4, la mieux vendue avec 2,8 millions d'écarts
Il faut comprendre que la PS1 affichait 102,5 millions d'unités vendues et la Nintendo Wii : 101,6 millions d'unités.
La Xbox Series X serait légèrement meilleure sur le plan technique même si la différence est imperceptible dans la pratique, son service de cloud gaming est plus évolué mais c'est la PlayStation 5 qui propose les meilleures exclusivités. Au final, la meilleure console est celle avec laquelle on a le plus d'affinités.
De Halo à God of War, en passant par les licences Nintendo comme Zelda, j'ai eu la chance de découvrir tout cela en une vingtaine d'années. Pour cette année 2024, trois consoles trônent fièrement dans le marché : la PS5, les Xbox Series X|S et la Nintendo Switch.
La Switch OLED est la meilleure console portable de Nintendo à ce jour. Son écran OLED de 7 pouces offre des couleurs vives et des contrastes profonds, pour une expérience visuelle immersive en solo ou en multijoueur local.
Notre comparatif a révélé que la PlayStation 4 et la Xbox 360 sont, à ce jour, les modèles qui proposent le meilleur graphisme.
Et toutes marques confondues, la console la plus vendue de tous les temps reste la PlayStation 2. Plus de 158 millions d'exemplaires de la console ont été écoulés depuis sa commercialisation en 2000.
Hors bundle, c'est Mario Kart Wii qui est le titre le plus vendu de la console avec 34,46 millions d'exemplaires écoulés.
A date, il s'est donc vendu 132,46 millions de Switch dans le monde, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de l'histoire derrière la Playstation 2 (158 millions d'exemplaires) et la Nintendo DS (154 millions d'exemplaires). Pour tenter de ravir la première place, le fossé est immense.
Cela passe par des règles strictes, des limites bien définies, et tout un tas de petites astuces pour faire du jeu vidéo une expérience toujours positive. La console n'est donc conseillée qu'à partir de 6 ans, et bien sûr, strictement régulée.
Deux modèles dominent aujourd'hui le marché en termes de technologies : Microsoft avec la Xbox Series X et Sony avec la Playstation 5. Deux consoles ultra puissantes à la qualité d'image époustouflante.
En revanche, si vous recherchez une console abordable, polyvalente et capable de faire tourner une large gamme de vos jeux rétro préférés, alors l'Anbernic RG35XX Plus s'impose comme la meilleure option disponible.
La Xbox Series X, la console la plus puissante du marché, est disponible pour moins de 400€ On le sait, les ventes de consoles explosent pendant les Fêtes de fin d'année et viennent ainsi rendre heureux de nombreux joueurs.
D'autant plus impressionnant que la Switch est tout sauf en fin de parcours. Lancée il y a cinq ans, elle s'est vendue à 987.000 exemplaires rien qu'en 2022 : "Une console vendue sur deux en France l'an passé était une Switch", assure Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France.
La Switch 2, prochaine console de Nintendo ne devrait finalement pas sortir à temps pour Noël 2024, selon plusieurs médias spécialisés.
Series X ou PS5 : la puissance graphique
La Xbox Series X a un peu plus de puissance graphique que la PS5. Tu le vois dans le nombre de téraflops, l'unité qui représente la puissance graphique (ou puissance de calcul). Par exemple, la Xbox Series X a 12,15 téraflops, tandis que la PS5 en a 10,28.
En y regardant de plus près, la PS4 est plus performante que son adversaire. Elle se distingue notamment par sa meilleure capacité de calcul de 1,84 TFLOPS. Sa mémoire vive permet une expérience de jeu plus fluide. Toutefois, côté graphisme, c'est la Xbox One qui marque des points.
Il peux y avoir des raisons optimisations. De plus il y des différences matériels en plus de celle logiciel. On peut déja voir que la PS5 à une bande passante mémoire régulière sur le total. Alors que la serie X à une bande passante plus rapide sur les 10gb et 3 sont bien plus lent.
Globalement, la PS5 Slim à été annoncée comme plus silencieuse que la PS5 originale. Plusieurs éléments expliquent cela : Amélioration du design des ventilateurs : Sony à doté la PS5 Slim d'un nouveau design de ventilateur plus efficace et moins bruyant que celui de la PS5 originale.