En hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre. Cela peut être des billes d'argile, du sable, feutre horticole, de la pouzzolane, fibre de coco, laine de roche, ou encore de l'eau dans laquelle trempent les racines des plantes… Ce substrat doit être neutre et inerte, et dans la mesure du possible stérile.
Les billes d'argile sont le support de culture le plus couramment utilisé par les jardiniers hydroponiques et aéroponiques. C'est un substrat inerte et écologique qui permet un total contrôle des apports d'engrais.
Un bac d'eau est placé sous la structure, et une pompe fait remonter l'eau tout en haut. Celle-ci irrigue ensuite le feutre en goutte-à-goutte. Au passage, elle récupère les débris végétaux qui sont ensuite dégradés dans le bac et transformés en nutriments.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache. Les légumes-graines tels que les haricots et les pois.
Changer l'eau du système tous les 5 à 7 jours (eau entre pH 5,8 et 6). A l'apparition de petits points blancs sur la tige (les futures racines !) ajouter un stimulateur de racines à l'eau pH 5,8. Après avoir obtenu un système racinaire convenable, transplanter la bouture dans le substrat sélection avec le panier.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Les tomates et les fraises sans saveur et hors saison, c'est souvent à la culture hydroponique qu'on les doit. Ce mode de production a des inconvénients mais aussi quelques avantages...
Un autre moyen de faire pousser de la laitue longtemps après les fortes chaleurs est de la cultiver dans un jardin hydroponique d'intérieur. Les plantes poussent directement dans l'eau - pas besoin de terre - qui circule autour de leurs racines, leur apportant beaucoup d'humidité, de nourriture et d'air.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Remplissez un seau de 10 litres d'eau. Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique. Ajoutez 1 kilo d'orties coupées en petits morceaux. Laissez ensuite macérer pour une durée de 2 à 3 semaines, en remuant tous les 3 jours environ, avec un bâton par exemple.
La sélection des 7 meilleurs terreaux à choisir en 2023 :
BioTechnology Super Light Mix : enrichi en engrais biologique pour booster les plantations. Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager.
Il existe deux types de substrats : le substrat nutritif et le substrat de sol traditionnel (ou sol neutre). Le substrat nutritif permet aux plantes naturelles de s'enraciner et de se développer en y puisant des nutriments. Le substrat de sol neutre a plus un rôle décoratif et esthétique.
Préparer son mix
40% de terre ou de terreau, ce sera votre base. 20% de fibre de coco pour sa capacité de rétention d'eau et son aération optimale. 10% de perlite pour aérer le substrat. 10% de vermiculite pour apporter des nutriments.
À savoir : la bonne fréquence d'arrosage d'une plante cultivée en hydroponie est de 1 fois par mois. Avec un peu d'habitude, vous adapterez la quantité d'eau de façon à arroser à cette fréquence. Certaines plantes ont besoin de plus d'eau : dans ce cas, remplissez le cache-pot à moitié de sa hauteur au lieu du tiers.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
À la suite de ces découvertes, les scientifiques ont réellement commencé à s'intéresser à ce sujet. Mais ce n'est qu'en 1930 que William Frederik Gericke produisit le premier système hydroponique commercial aux États-Unis.
Ce milieu de culture est irrigué de façon régulière par des solutions nutritives adéquates à la plante cultivée. L'irrigation se fait grâce à un système de pompe comme les aquariums. Petite nuance, les cultures hydroponiques, quant à elles, n'utilisent aucun substrat. Elles se font sur film d'eau.
En hydroponie, la fertilisation se fait à l'aide de solutions liquides contenant différentes compositions. Cela permet un apport dynamique de nutriments. Les producteurs peuvent ajuster les niveaux en fonction du type de culture, du stade de croissance et des conditions environnementales.
Pour le cas des plantes aquatiques, il est préférable d'utiliser Easy-Life Nitro afin de cibler uniquement la carence d'azote ou mieux encore Specialised Fertiliser. Le Specialised Fertiliser est connu comme un engrais qui répond toujours aux différents manquements d'azote dans vos plantes.
Le plus simple pour faire baisser le pH de votre solution hydroponique si elle n'est pas assez acide c'est d'utiliser un régulateur de pH. Les produits qui permettent de faire baisser le pH sont en général très concentrés et vous aurez besoin d'en utiliser très peu.