Les sucres à privilégier Simplement mixé, on le donnera à bébé à partir de 5 mois sans autre ajout de sucre car le fructose suffit.
Si le lait maternel ou même le lait infantile ont un goût très légèrement sucré, c'est avec la diversification alimentaire, à partir de 4, 5 ou 6 mois, que votre enfant va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs sucrées.
Chez les bébés et les enfants, une consommation excessive de sucre peut entraîner des troubles de l'humeur : de l'hyperactivité suivie d'une intense fatigue ou de crise d'hystérie. Il est aussi responsable de l'apparition de caries dentaires. Les caries se forment plus facilement pendant la nuit.
Qualité des aliments
Pour des idées d'aliments nutritifs à offrir à votre bébé, consultez la rubrique De 6 à 12 mois – Votre bébé découvre les aliments. Il est toutefois préférable de ne pas donner d'aliments contenant du sel ou du sucre ajouté à votre bébé avant l'âge d'au moins 1 an.
REMPLACER LE SUCRE PAR LE MIEL
Le miel peut être consommé au petit déjeuner pour assurer aux enfants un plaisir gustatif en début de journée. Mangé au goûter, il les aidera à retrouver de l'énergie avant le repas du soir.
Le sucre de canne ou de betterave est, quant à lui, de 70 ! Toute la famille peut donc utiliser le sirop d'agave, même les enfants ! Il constitue une très bonne alternative au sucre blanc.
Sirop d'agave, sucre de fleur de coco, stévia, xylitol: les alternatives au sucre sont tendance. Non seulement auprès des adeptes d'une alimentation saine, mais aussi des familles avec enfants.
N'ajoutez pas de sucre, les bébés ont déjà leurs papilles émoustillées avec la pomme et si vous trouvez vos pommes trop sucrées ajouter un peu de banane, ça sucrera la compote naturellement.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois.
Le sucre dit "naturel" est le sucre naturellement présent dans les fruits et les légumes, comme les tomates, les carottes, les pommes, etc.
💡Une dernière astuce : pour sucrer les laitages de bébé, n'hésitez pas à y incorporer de la compote ou des fruits frais. Si vous choisissez une compote du commerce, sélectionnez celles avec la mention « sans sucre ajouté« .
Il n'existe pas de recommandation officielle quant à l'âge d'introduction du chocolat dans l'alimentation. Toutefois, il est conseillé d'attendre d'avoir introduit tous les aliments dans l'alimentation de votre enfant avant de lui faire découvrir le chocolat, c'est-à-dire vers l'âge de 12 à 18 mois.
A quel âge lui donner son premier bonbon ? « Pas avant ses 3 ans », affirme notre experte. « Et dans l'idéal, le plus tard possible. » Si votre enfant réclame une sucrerie, privilégiez le chocolat (n'hésitez pas à lui en faire goûter plusieurs sortes, au lait ou noir), ou des fruits.
L'effet est lié au goût sucré, il est probablement médié par la sécrétion de morphine endogène. C'est un « complément » antalgique qui ne remplace pas les mesures habituelles : nursing, antalgiques, crème anesthésiante. L'allaitement au sein a le même effet antalgique.
Pour remplacer le biberon, la solution viendra donc plutôt des yaourts spécial bébé au lait de croissance : au moindre doute, demandez conseil à votre pédiatre pour connaître la juste quantité à donner à votre bébé par jour.
Les pédiatres et les nutritionnistes s'accordent pour recommander de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois. Les laitages (yaourts, fromages blancs, fromages…), les fruits et légumes, comptent parmi les premiers aliments pouvant être proposés à bébé (1)(2).
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
Entre 4 et 6 mois, c'est le bon moment pour commencer ce que l'on appelle « la diversification alimentaire ». Bébé peut découvrir à son rythme toutes sortes d'aliments, en purée et compote bien lisses.
Il est conseillé d'utiliser des laitages spécifiques pour bébé. On ne trouve plus de laitages spécifiques bébé en rayon frais, mais en présentation longue conservation. Les conditionnements de 100 – 120g correspondent aux yaourts et ceux de 60g aux petits suisses et sont proposés par 2. On les donne plutôt au gouter.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
Le plus important est de réduire les sucres rapides, plus particulièrement le fructose qui serait mauvais pour la santé.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Plusieurs lots de 1kg de sucre en poudre Beghin Say font l'objet d'un rappel dans toute la France en raison d'un niveau d'oxyde d'éthylène supérieur à la réglementation européenne. Des sachets de sucre de la marque Beghin Say font l'objet d'un rappel national de produits.
Les premiers 12 mois, n'ajoutez ni sel, ni bouillon, ni condiments, ni sucre, ni miel, ni édulcorants. Jusqu'à l'âge d'un an, ne donnez pas de miel ni de sirop d'érable à l'enfant, car ils peuvent contenir certaines spores et bactéries.