Les patients souffrant de la maladie de Crohn devraient éviter de consommer du sucralose, un édulcorant de synthèse, ou d'autres produits similaires contenus dans des produits alimentaires courants, suggère une étude américaine publiée dans la revue médicale Inflammatory Bowel Diseases.
Il faut plutôt privilégier des fibres solubles (légumineuses) qui généralement sont mieux supportées. Il faut éviter les fibres trop ligneuses comme le centre de la feuille de salade. Il est aussi important de bien mastiquer et privilégier le pain au levain, le pain complet que du pain au son.
Les yaourts et les fromages à pâte ferme (cantal, gruyère…) et les boissons au soja passent mieux et permettent de ne pas être carencé en calcium.
Parmi les facteurs environnementaux, le tabagisme est le principal facteur connu dans le déclenchement de la maladie de Crohn. Le tabac augmente le risque et la sévérité des poussées et complique la prise en charge thérapeutique.
En cas de maladie de Crohn, il est primordial de s'hydrater abondamment. En effet, les MICI peuvent, quand la diarrhée est importante, causer une déshydratation. Pour éviter ce désagrément, boire deux litres d'eau par jour en répartissant les prises tout au long de la journée.
C'est parfois le cas avec des aliments non épluchés qui peuvent être irritants pour l'intestin. Les boissons gazeuses, mais aussi d'autres aliments tels que l'oignon, l'ail ou encore les choux sont à proscrire, car ils entraînent ballonnements et gaz.
Si vous prenez une collation, combinez des légumes ou des fruits avec une protéine comme du beurre de noix ou du fromage. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation.
Le traitement de la maladie de Crohn se fait à l'aide de médicaments destinés à diminuer l'activité du système immunitaire : anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. La prise d'un traitement d'entretien en dehors des poussées permet de mieux contrôler la maladie et d'éviter d'éventuelles complications.
Les signes de la maladie de Crohn sont essentiellement digestifs : une diarrhée parfois abondante et liquide, avec éventuellement une perte de sang dans les selles (rectorragie) et du mucus ou du pus dans les selles. Cette diarrhée atypique s'associe le plus souvent à une douleur du ventre (crampes abdominales).
Les chercheurs scandinaves ayant étudié la létalité de la maladie de Crohn s'accordent à dire que s'il existe une surmortalité entre les patients avec une maladie de Crohn et ceux qui n'en ont pas sur 10-15 ans après le diagnostic, celle-ci est très faible : à peine pour être significative.
Les oeufs. Les œufs enrichis en omega-3 permettent de fournir à notre corps, en plus du poisson, ce nutriment aux bénéfices anti-inflammatoires.
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
Une nouvelle étude met cependant à l'honneur un autre aliment pour son rôle contre l'inflammation chronique : le yaourt. En améliorant l'intégrité de la muqueuse intestinale, le yaourt empêcherait les molécules inflammatoires produites par les microbes intestinaux de passer dans la circulation sanguine.
Ces événements peuvent provoquer un amaigrissement ou une prise de poids, selon le comportement alimentaire du patient.
La maladie de Crohn n'est pas une maladie « héréditaire » au sens propre du terme mais il existe un facteur génétique de prédisposition, en particulier lié au gène Nod2. Des anomalies de ce gène sont observées chez 20% des malades.
Les personnes qui souffrent de maladie de Crohn touchant le gros intestin ont un risque plus élevé de développer un cancer du côlon après quelques années de maladie.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Un bon exemple des régimes spéciaux sont les régimes pour réduire le cholestérol, où l'avocat est souvent un bon allié ; mais il y en a également pour traiter et soulager des troubles de l'estomac et de l'intestin, tels que des gastrites ou le syndrome du côlon irritable.
La levure Saccharomyces boulardii serait efficace dans la prévention ou la réduction de la durée de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients atteints de la maladie de Crohn.