La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages touchant la sphère de la numératie : comprendre, utiliser, interpréter ou communiquer à l'aide des nombres. La dyscalculie est un trouble qui peut se présenter de différentes façons parce qu'elle englobe diverses compétences.
Dyscalculie symptômes: les signaux alarmants
Un enfant dyscalculique n'arrive pas à lire une suite de nombres, à mémoriser les numéros de téléphone et à comprendre le sens des nombres. Par exemple, il ne sait pas évaluer qui est le plus grand ou le plus petit entre deux chiffres ou deux nombres.
Il n'aime pas du tout jouer avec les sons (rimes, comptine, inventer de nouveaux mots, etc.). Son entourage a de la difficulté à le comprendre parce qu'il fait trop d'erreurs de sons dans les mots ou qu'il n'utilise pas bien les mots dans ses phrases. Il a peu ou pas du tout d'intérêt pour les livres et les histoires.
Innée et souvent durable, la dysphasie fait partie des troubles les plus graves. Et ce, parce qu'elle touche directement la base fondamentale de tout apprentissage : le langage. Si elle n'est pas décelée et traitée à temps, c'est-à-dire aux environs de 3 à 5 ans, elle risque de dégénérer en dyslexie.
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture
C'est ainsi qu'ils acquièrent en quelques mois et presque sans effort, une étonnante capacité à reconnaître des centaines de mots écrits. Ils savent les prononcer tout en comprenant leur sens, et réussissent à les reproduire spontanément ou lorsqu'on les leur dicte.
Qu'est-ce que la dyscalculie? La dyscalculie est aux mathématiques ce que la dyslexie est à la lecture : au lieu d'avoir de la difficulté à comprendre et à utiliser les lettres de l'alphabet, une personne dyscalculique a de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres.
Quand les troubles tels que dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie sont sévères, ils sont alors traités comme un handicap.
La dyspraxie de l'enfant correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires. Elle affecte par exemple la capacité à se situer dans l'espace et/ou la coordination des mouvements. Elle est responsable de troubles des apprentissages scolaires.
L'enfant dyspraxique est maladroit et apprend difficilement les gestes nouveaux. Quand il se prépare, il a du mal à s'habiller, se coiffer, préparer son cartable et/ou lacer ses chaussures. Lors des repas, il éprouve des difficultés pour mettre le couvert et se servir à boire, et il se tache facilement.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
Nature des troubles spécifiques de l'acquisition du langage écrit communément appelés “dyslexie” et “dysorthographie”. Il s'agit d'une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d'écrit et de l'orthographe (dysorthographie).
Parfois, le terme « ananyme » est employé pour désigner un anacyclique.
Comment la dyslexie affecte-t-elle les adultes ? La dyslexie est l'incapacité de relier les sons des mots avec les lettres qui les créent. Elle est considérée comme un trouble de l'apprentissage, mais n'a aucun rapport avec l'intelligence. Elle n'a pas non plus de rapport avec les problèmes de vision.
Le terme sourd aveugle est un terme générique qui renvoie à une atteinte grave et concomitante de l'audition et de la vision. Ce handicap rend très difficile toute communication et toute participation à des activités sociales ordinaires.» C'est donc un handicap très lourd ?
La médecine ou le psychologue du travail également s'il en ressent le besoin. Le professionnel atteint de dyscalculie ne doit surtout pas se sentir « à part » et doit pouvoir en toute confiance prendre un peu plus de temps sur les nombres et déléguer.
Le traitement de la dyscalculie repose sur une rééducation orthophonique. Il peut y avoir une prise en charge complémentaire en psychomotricité. Cette prise en charge spécifique doit s'accompagner d'une prise en charge individuelle en classe (auxiliaire de vie scolaire par exemple).
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible. Ils sont repérables très tôt par l'entourage familial et scolaire.
La cause de la dyslexie
Même si la cause exacte de la dyslexie n'est pas encore connue, plusieurs études suggèrent qu'elle serait héréditaire et plusieurs liens ont été faits avec les chromosomes 2, 3, 6, 15 et 18. Le lien génétique est reconnu au sein de la communauté scientifique et clinique.
L'enfant naît dyslexique, et ne le devient pas à cause de son environnement ou d'une méthode spécifique de lecture. Néanmoins, 50 % des personnes dyslexiques ont des antécédents familiaux, ce qui suggère une prédisposition génétique à la dyslexie.