La carafe est définie par le Petit Robert comme un « récipient de verre de forme pansue, à col étroit ». Il n'y a guère de différence avec le pichet, « petit broc rétréci au collet, servant de récipient pour la boisson ».
Le pichet quant à lui, était tout d'abord un petit récipient de forme galbée doté d'un col légèrement resserré, d'une anse et d'un bec verseur. Un grand pichet est appelé « Broc », il peut avoir une contenance allant de 1l jusqu'à 2l.
pichet. Dans notre sondage, les internautes utilisant le mot pichet sont clairement majoritaires (cette réponse a été cochée plus de 3.300 fois). Sur le plan géographique, ils s'agit de participants surtout originaires de la moitié ouest de la France, bien que le mot soit également employé dans le Nord-Pas-de-Calais.
Lyonnaise, je dis indifféremment cruche, pichet, pot d'eau, pot à eau et carafe.
8-Carafe/cruche/pichet...
Dans l'ouest et le Nord-Pas-de-Calais, ce sera un "pichet", alors que dans un petit quart nord-est, qui englobe la Belgique, et la Seine-Maritime, on opte pour une "cruche".
Si en Espagne, le pain et le couvert vous seront toujours offerts, ce n'est pas toujours le cas de l'eau. Pourtant, la loi espagnole impose au restaurateur la gratuité de l'eau en carafe dans les bars et restaurants. Dans les faits, la loi n'est pas encore totalement respectée par les professionnels du secteur.
Une petite carafe de ce type est appelé un carafon. Un carafon peut être un emballage original pour certains vins.
Car, depuis le 1er janvier 2022, la loi anti-gaspillage, tout juste entrée en vigueur, impose au restaurateur, cafetier ou bistrotier de donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau ayant subi une filtration (carafe filtrante par exemple ou tout autre type de traitement de filtration à domicile) ou ayant subi un adoucissement car sa charge microbienne peut être excessive.
Une carafe est un récipient que l'on utilise pour servir les alcools, et plus spécifiquement le vin. La plupart du temps, la carafe est en verre ou en cristal. La carafe a plusieurs fonctions et plusieurs formes (souvent liées à la fonction !) Contrairement à un broc, la carafe n'a généralement pas d'anse.
Petite cruche à bec utilisée pour servir les boissons à table. (A servi autrefois de mesure de capacité.) : Un pichet de vin.
Broc à eau,
haut récipient avec anse et bec verseur, destiné à servir les boissons.
Le mot désigne un vase de terre ou de grès à anse et, depuis 1862, en Suisse, une bouillotte. Il prend le sens d'« idiot » en 1633. Par métonymie, il a le sens de « cruchée », c'est-à-dire de « contenu d'une cruche ».
Avec les gourdes filtrantes BRITA, l'eau est filtrée lorsque vous buvez. L'aspiration entraîne un débit plus élevé et moins de temps de contact avec le charbon actif. Le filtre à eau MicroDisc BRITA permet donc de filtrer jusqu'à 60 litres avec une gourde filtrante.
Une mass, ou Maß selon la graphie allemande, est une chope de bière d'un litre de contenance. Son nom allemand Maß signifie mesure. Au départ le mot mass désigne un volume de 1,069 litre et était une unité de mesure utilisée en Bavière et introduite en 1809.
Un verre d'eau correspondant en moyenne à 25 cL d'eau, cela équivaut à boire 9 verres par jour. Ainsi, pensez à boire 2 ou 3 verres à chaque repas et à bien vous hydrater en journée et vous atteindrez facilement les 2,2L qui peuvent paraître importants de prime abord !
Ne filtrez pas l'eau du robinet : qu'il s'agisse d'un adoucisseur ou d'une carafe filtrante, il ne faut surtout pas donner de l'eau filtrée à votre bébé. Ce procédé augmente la charge microbienne de l'eau, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre nourrisson.
Selon qu'il est rouge ou blanc, l'heure de carafage avant la dégustation est propre à chacun. Pour un vin rouge bien puissant, procéder au carafage deux heures à quatre heures avant la dégustation. Dans le cas d'un vin rouge léger, faire le passage en carafe une heure seulement avant la consommation.
L'eau du robinet convient à toute la famille et aussi à la femme enceinte, à la femme allaitante et au nourrisson. Elle est sûre, économique et respectueuse de l'environnement. Pour les biberons, quelques précautions sont à connaitre, qu'on utilise l'eau en bouteille ou l'eau du robinet.
L'eau du robinet est désormais gratuite au restaurant
L 541-15-10, III du Code de l'environnement). Par conséquent, la loi (qui ne distingue pas selon que vous prenez un repas ou une simple boisson) impose au restaurateur, cafetier, bistrotier, etc., de vous donner accès gratuitement à de l'eau potable.
Le restaurateur ou le cafetier peut refuser de vous servir une carafe d'eau ordinaire gratuitement. La gratuité de la carafe d'eau a été abrogée en 2015. Depuis le 1 er janvier 2016, vous ne pouvez plus exiger qu'une carafe d'eau ordinaire vous soit fournie gratuitement avec votre repas.
Pour profiter de leurs bienfaits, rien de plus simple. Il vous suffit simplement d'ajouter 50g de graines de moringa dans 1,5 litres d'eau. Secouer le mélange fréquemment pendant une demi-heure, puis récupérez l'eau en la filtrant à l'aide d'une gaze ou d'un filtre à café.
Les carafes filtrantes BRITA filtrent le calcium et le magnésium responsables de la formation du tartre. Mais ce qu'il est surtout important de retenir, c'est qu'elle ne filtre qu'une partie infime de ce calcium et magnésium contenus dans l'eau! Elles sont donc sans danger pour la santé.
25,98 € livraison incl.