Pour choisir un clic clac grand confort, la première règle est de sélectionner un matelas adapté. Comme pour un lit classique, le matelas de votre banquette est personnalisable. Il faudra donc choisir celui qui s'adapte le mieux à votre sommeil.
Si vous êtes intéressé par un matelas viscoélastique, un matelas avec une couche de 5 à 8 cm est recommandé pour un plus grand confort. Mais si vous rêviez vraiment d'un confort optimal pour votre canapé convertible, une épaisseur de plus de 25 cm est recommandée.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Clic clac confortable
Votre clic clac doit être aussi confortable de jour que de nuit. Sachez que la mousse haute résilience est le meilleur choix pour une banquette accueillante. Contrairement au canapé rapido, le matelas et l'assise sont un seul et même élément pour ce meuble.
S'il s'agit d'un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.
La solution la plus connue est la cale de matelas – appelée également pont d'amour ou raccord en T. Il s'agit d'un morceau de mousse de section en forme de T qui s'insère dans la fente entre les deux matelas.
Faites du compost avec votre matelas
Si la garniture du matelas est naturelle, vous pourrez l'insérer dans votre bac à composte. Si vous comptez également vous débarrasser de votre sommier, pensez à utiliser les lattes de ce dernier pour vous fabriquer une nouvelle boîte à compost!
Entre 14 et 18 cm d'épaisseur
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.
Quelle densité pour un couchage quotidien ? Selon les habitudes de couchage et l'utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si pour couchage d'appoint, une mousse avec une densité entre 20 et 25kg/m³ suffit amplement, la densité pour un couchage régulier doit se situer au-dessus de 35kg/m³.
La densité est ce qui définit le confort d'un matelas pour canapé, mais aussi sa qualité et sa longévité. Si vous aimez les supports moelleux, préférez une mousse d'environ 30 kg/m3. Si vous préférez une surface plus tonique, une densité de 35 à 50 kg/m3 vous conviendra mieux.
Le matelas. La qualité du matelas est un critère important pour assurer un accueil optimal une fois le canapé transformé en lit. Pour compter à la fois sur un vrai confort et une bonne durabilité, un matelas en mousse polyuréthane de plus de 10 cm d'épaisseur et doté d'une densité assez importante est un bon choix.
Installer une housse de clic clac est très simple.
Comme pour les housses de canapé, ils vous suffit de mettre votre canapé dans sa position verticale, enfiler la partie supérieure de votre housse sur votre canapé, puis ajuster les quatre autres cotés et enfin, déplier votre canapé lit.
Vous avez sans doute lu ou entendu ce conseil qui consiste à mettre une planche sous le matelas pour compenser un matelas trop mou. C'est une solution transitoire qui va permettre de pallier les ressorts cassés par exemple, mais à long terme, la planche peut abîmer votre dos lors de vos mouvements la nuit.
Superposer deux matelas expose au risque d'une plus grande humidité de la literie. En effet, le matelas emmagasine la sueur et d'autres fluides corporels (surtout s'il n'est pas protégé).
Il est reconnu qu'une densité idéale pour un couchage quotidien se situe aux alentours 35 kg/m3. Au-delà de 28 kg/m3, la mousse d'un clic clac est considérée comme de haute densité. Il est donc judicieux de se tourner vers un canapé clic clac avec une densité supérieure à 28 kg/m3.
Ce drap housse blanc pour clic-clac est disponible dans les dimensions suivantes : 120x190 cm (60+60x190 cm), 130x190 cm (65+65x190 cm) et 140x190 cm (70+70x190 cm).
Un clic-clac prend de la place sur la longueur du mur, qu'il soit ou non ouvert. Une banquette BZ quant à elle nécessite plus de place sur la profondeur lorsqu'elle est dépliée.
En moyenne, le prix d'un clic clac confortable se situe aux alentours de 600 euros et jusqu'à 1000 euros. Ce prix se justifie notamment par la qualité des matériaux composant la structure et le couchage de votre clic-clac.
Poids : 35 kg.
Choisir une banquette BZ
Elle est pliée en accordéon. Une fois fermée, elle se plie en 3 parties et ressemble alors à un Z, d'où son nom. Le BZ est plus compact et ne prend pas de place le long du mur. Pour l'ouvrir, il faut légèrement soulever puis tirer vers soi.