Mamette, mamie, mamée... quel surnom pour les grands-mères en Provence ? Mamette, mamie, mamée... quel surnom pour les grands-mères en Provence ?
Bonne fête mamie ! Mamie, sache que je t'aime chaque seconde et je te remercie pour tout ce temps où tu as pris soin de moi quand j'étais enfant. Bonne fête des mamies ! Les mamies sont le plus grand réservoir d'amour du monde !
Alors chez l'arrière grand-mère c'est grand-mémé...
Comment dit-on mamie en breton? En breton, le mot pour désigner une grand-mère est « mamm-gozh » ou « mamm-goz ». La forme « mamm » est également utilisée pour la mère, et « gozh » signifie « vieux » ou « ancien ». Ainsi, « mamm-gozh » pourrait littéralement être traduit par «mère ancienne» ou «vieux mère».
littéraire Arrière-grand-père, arrière-grand-mère. Des bisaïeuls. déf. syn.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou. En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
adynamie, agami, allogamie, ami, ami-ami, amict, ammi, Amy, anémogamie, anisogamie, apogamie, athalamie, autogamie, bigamie, Carami, Caramy, caryogamie, cheiroptérogamie, cleistogamie, cryptogamie, deutérogamies, dichogamies, endogamie, entomogamie, épigamies, faux-ami, Fort-Lamy, gouramis, hémigamies, hétérogamies, ...
En plus de « nanna » et « mimé », certains locuteurs corses utilisent également « nonna » ou « nonnina ».
"Mair-bona" (prononcer entre "Maÿ-boune" et "Maÿ-bouno") a existé pour dire "grand-mère", au moins en Béarn et Landes. Il serait avisé de le remettre en usage, avec un sens affectueux. Autrement, en gascon "moderne", "grand-mère" peut aussi se dire gran-mair (prononcer "gran-maÿ").
Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.
Et cela tombe bien, car de nombreuses autres possibilités s'offrent à vous ! Si vous n'êtes pas séduite par le traditionnel « Mamie » ou le plus classique « Grand-mère », de jolis surnoms fleurissent un peu partout : Mamou, Mamoune, Moune, Mamilou, Maminou, Grand–maman, Grand–ma, Granny, Nanou…
Les rimes peuvent être continues, plates, croisées ou encore embrassées. – Les rimes suivies ou plates (AABB) : elles se suivent deux par deux. Par exemple : « Le chat noir / Boit dans l'abreuvoir ». – Les rimes croisées (ABAB) : une rime en croise une autre.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
3. Rimes embrassées : ABBA. Voir rimes embrassées. Une rime est embrassée quand elle est encadrée par une autre.
:: Gomomon ou Gros moman.
Et selon ces dialectes, nous pouvons trouver de nouvelles façons de dire grand-mère en arabe. Par exemple, au Maroc, où l'on parle l'arabe marocain, on pourra dire : “Mouima”, ou encore “Moui”, ou dans certaines régions : “Hanna” ou “Henna”…
Ce mot est employé en Alsace et en Lorraine. Pour les Lorrains et les Alsaciens, la mamama c'est la grand-maman, la grand-mère, la mamie ou la bonne-maman ; c'est la mamée, mamée ou mamet, en Provence et dans les Pyrénées-Orientales, quelquefois la mémère en Normandie, moins chic que granny !
Mère du grand-père ou de la grand-mère. Synonyme : bisaïeule.
… et arrière-grand-mère à 48 ans
Quant à la propre mère de Kelly, elle est devenue arrière-grand-mère à seulement 48 ans, ce qui pourrait faire d'elle la plus jeune arrière-grand-mère du pays...
Mère du grand-père ou de la grand-mère. Des arrière-grands-mères.
Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère. Ces trois orthographes sont mentionnées dans de nombreux dictionnaires comme Larousse.